MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

perte de poids et opk

39 ans 817
Bonjour,

Je m'adresse aux filles qui sont opk.

Pleins de médecins disent qu'une perte de poids permet dans la majorité des cas de retrouver des cycles normaux et une ovulation, que c'est  
la première solution à envisager (avant les traitements).

C'est bien beau la théorie mais y a t-il des filles qui sont dans ce cas ? Qui ont réussit à retrouver une ovulation spontanée en perdant du poids ? si oui combien ? (je parle plus en pourcentage de son poids initial)

On est d'accord, je ne fais pas l'apologie des régimes, je parle vraiment d'un cas précis.

Merci d'avance de vos réponses, c'est vraiment important pour moi.
F
49 ans 1434
mon gygy m'a dit que le poids n'aidait pas pour les sopk mais que cela arrivait à des filles très minces
donc il n'a pas bataillé sur mon poids et à trouvé un traitement qui fonctionne
j'ai aussi entendu ce discours mais bon le poid et souvent associé à tous les maux
51 ans 76 10598
On considére qu'une perte de 5/6 kilos maximum peut parfois permettre de retrouver un cycle normal.

Maintenant, si cette perte minime ne s'accompagne d'aucune amélioration, c'est que le problême est ailleurs. ;)
39 ans 817
bonjour,

Oui mais justement, vous parlee toutes les deux de la théorie (dans un sens et dans l'autre)

j'aimerais avoir un temoignage pour voir ce qui arrive en pratique!
B
46 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Une amie opk a retrouvé quelques cycles ovulatoires après une perte de poids importante. Elle avait plus de kilos au compteur que moi mais a retrouvé des ovulations arrivée a peu près a mon poids maxi.

POur ma part, meme avec une perte de poids equivalente a cette amie et partant de plus bas, je n'ai jamais eu d'ovulation naturelle.

Le probleme des opk est que les hormones entrant en jeu, il y a un lien entre les opk et le surpoids et l'inverse; en fait l'un n'arrange pas l'autre.

Comme tu as pu le comprendre plus haut chaque femme est differente et réagit differement à ses opk. Il y a des degrés de gravité avec des symptomes autres qui se greffent plus ou moins.

Si tu veux un peu de lecture
http://www.aly-abbara....dystrophie_ovarienne_sopk.html
B
46 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Une amie opk a retrouvé quelques cycles ovulatoires après une perte de poids importante. Elle avait plus de kilos au compteur que moi mais a retrouvé des ovulations arrivée a peu près a mon poids maxi.

POur ma part, meme avec une perte de poids equivalente a cette amie et partant de plus bas, je n'ai jamais eu d'ovulation naturelle.

Le probleme des opk est que les hormones entrant en jeu, il y a un lien entre les opk et le surpoids et l'inverse; en fait l'un n'arrange pas l'autre.

Comme tu as pu le comprendre plus haut chaque femme est differente et réagit differement à ses opk. Il y a des degrés de gravité avec des symptomes autres qui se greffent plus ou moins.

Si tu veux un peu de lecture
http://www.aly-abbara....dystrophie_ovarienne_sopk.html
49 ans Au soleil 146
chère bulle,

Personellement, je suis opk , j'avais des règles trois fois dans l'année donc pas d'ovulation et même discours du gygy : vous devez d'abord perdre du poids .

J'ai perdu 10% de mon poids en huit mois , et pendant ce laps de temps , mes règles se faisaient plus régulières , mais restaient encore capricieuses à venir..J'ai entamé les premières stim sous clomid après cette perte de 10% , ça n'a rien donné sinon des kystes mais depuis les stims sous clomid, mes règles sont encore plus régulières.

Est-ce l'effet de la perte de poids? des stim sous clomid?Une combinaison des deux ? Il reste que tout se remet en place petit à petit dans mon corps...
V
40 ans 83
Je serais interessée par de noucveaux témoignages étant dans le même cas que vous...

Une de mes amie avait quelques kilos en trop et des OPK. Elle a perdu 5 kilos et ses ovulations sont revenues donc oui ça peut marcher.

D'autre part, les études montrent que le Clomid marche mieux après une petite baisse de poids. Alors même pour le traitement ça peut aider :)

Moi j'ai tellement envie que ça marche que j'avoue que je vais faire l'effort... mais c'est dur !!!
34 ans 93
Alors je suis dans le même cas que toi je doit perdre 15kg bon je peut commencer les traitements sans mais on ma conseiller de perdre avant pour évité les problèmes pendant la grossesse je suis juste sous metformine que j'ai déjà prit étant plus jeune et que j'aurai du continuer se qui ma fait reprendre tout le poids que j'avais perdu a l'époque...
V
40 ans 83
Pourquoi est ce qu'on t'a prescrit Metformine tu sais? Avais tu du diabète? Est ce que c'est sensé t'aider à perdre?
N
37 ans 485
Pour ma part je suis OPK dignostiquée depuis 5 ans...
Avant ça, depuis mes 17 ans, je n'avais plus de règles du tout, mis à part sous Duphaston..

Après avoir rencontré mon endocrinologue, (qui m'a dit la même chose à propos de la possible évolution positive des ovaires après une perte de poids) j'ai été mise sous Metformine également car elle peut, même sans diabète mais dans le cas des OPK, aider à diminuer la résistance du corps à l'insuline (et donc permettre d'en produire moins pour un effet identique), de faciliter l'élimination du sucre et donc d'aider à perdre un peu de poids (c'est très résumé)

Pendant ce traitement et avec la volonté de perdre un peu (ça n'est pas obligatoire, aucun médecin ne peut te l'imposer avant d'accepter de te soigner), j'ai pu perdre environ 10% de mon poids. Pendant cette période, mes règles sont réapparues, avec des cycles ovulatoires, progressivement d'abord puis jusqu'à se régulariser avec une longueur normale de 27 à 29 jours suivant les mois.

J'ai arrêté la pillule pour essai bébé le 30 novembre dernier... Entre le 29 et le 31 Décembre, j'ai ressenti des symptome d'ovulation, et depuis ce matin, de legères douleurs qui vont et qui viennent, et des pertes brunes pourraient annoncer l'arrivée de mes règles, à confirmer dans les heures qui viennent ou demain. Si tel est le cas, ça voudra dire que mes cycles ovulatoires auront survécus à 2 ans 1/2 de pilule et une légère reprise de poids et que la machine a réussi à se remetre en marche..
A suivre donc, mais je suis un exemple du fonctionnement de la perte de poids pour relancer l'ovulation dans le cas d'un syndrome OPK.

Après, et comme il a été dit plus haut, ça ne marche pas à tous les coups, et le problème peut souvent aussi venir de bien ailleurs, le poids n'ayant donc pas d'influence. L'idéal est donc de trouver un gygy qui pourra prendre en compte ton effort si jamais tu décides de perdre, mais qui acceptera que le poids n'est pas forcément le seul problème (ni le problème tout court, comme ça arrange certains praticiens de le penser!) et qu'il fera en parallèle les examens complémentaires nécessaires. Bref, un qui fera son travail! :lol: :roll:
39 ans 817
bonjour,

je peux répondre à ce post 1 an après l'avoir crée. Je ne sais pas si c'est la perte de poids, ma première grossesse ou la prise de la pilule qui a aidé dans mon cas mais en tout cas, après avoir du avoir un traitement pour bb1, bb2 s'est installé au premier mois d'essai.

Je vous souhaite la même chose !
N
37 ans 485
Toutes mes félicitations Bulle! C'est génial d'apprendre uen nouvelle comme celle-là!

Bisoux et très bonne continuation, et plein de bonheur dans ta nouvelle vie à 1 de plus!
39 ans 817
Merci !
V
40 ans 83
Bulle, c'est génial, je suis vraiment super contente pour toi !!!!

Pour ma part, c'est dur... perdre du poids pour espérer faire un petit bébé naturellement est une magnifique motivation, mais je galère pour perdre, c'est horrible... Et je culpabilise parce que si je n'y arrive pas, on va attendre bien longtemps et devoir prendre des traitements et les risques que ça implique. :roll: C'est duraille en ce moment...
B I U