MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Projet de loi pour un statut du beau-parent

10361
Par ailleurs, Nicolas Sarkozy a annoncé le dépôt au Parlement, d'ici à la fin du mois de mars, d'un projet de loi sur un "statut du beau-parent", pour "reconnaître des  
droits et devoirs aux adultes qui élèvent des enfants qui ne sont pas les leurs". "Je souhaite reconnaître ces liens particuliers par la création d'un statut de beau-parent, et plus largement, des tiers qui vivent au domicile d'enfants dont ils ne sont pas les parents", a affirmé le président.

je trouves cela plutot pas mal pour ma part ...

[edit equipe d'anim : scindé depuis reprise du travail de mme dati apres accouchement ]
44 ans là 5969
je crois qu'il faudrait ouvrir un nouveau sujet pour ça, parceque c'est HS même si c'est interressant...
il y a des choses à dire là dessus aussi
10361
pas du tout hors sujet cela fait partie intégrante de la même proposition de loi.
Cela aurais été hors sujet si j'avais quoté un autre article et une autre propositions de loi. Hors la c'est la même. Enfin c'est une partie de cette proposition.
48 ans Moselle 1923
Ah ben là,ça m'intéresse,mon mari élève bien plus mes autres enfants(j'en ai 5,la dernière est la sienne)que les pères...

Le père des grands fait "sa part" mais si on le secoue pas,il n'en fera pas plus(pas d'implication scolaire,etc)mais,avec mon mari,après plusieurs heurts,ils ont finis par se compléter niveau éducation.

Par contre,le père de mes 2moyens s'en fout royalement,alors c'est mon mari qui s'en occupe autant que s'ils venaient de lui,mais en cas de problèmes,de décès(donc de moi)il n'a aucun droit et les perdraient :?
44 ans là 5969
Et les pères biologiques?
Ils deviennent quoi?
53 ans strasbourg 6049
c'est exactement la question que je me suis posée... certes mon homme est certainement et de loin plus un père pour ma fille que son vrai père biologique mais cela n'exclut pas le fait que mon ex ne renoncera jamais à son statut de père bio...
48 ans Moselle 1923
C'est évident que les pères biologiques ne doivent pas perdre leur statut,mais doit y avoir moyen de trouver "un bon compromis",enfin je sais pas trop,je me dis juste que mon mari pourrait ne pas se retrouver comme la 5ième roue du carrosse alors qu'il aura créée des liens,éduquer,etc mes enfants....
44 ans là 5969
Ben si je prens le cas de ma cousine, son papa ça reste mon tonton, mais elle a aussi un "papou" avec qui elle a une relation très forte, même si sa mère et lui sont séparés depuis des lustres et qu'elle n'a plus de lien avec sa ère... les liens n'ont pas besoin d'être légaux pour exister... au contraire, des liens légaux l'auraient peut être contraint à se séparer de son papou et se taper un autre beau père mal traitant (parceque bon à ce niveau elle a pas été gatée...)
48 ans Moselle 1923
ça va pas être facile tout ça,faudrait presque du cas par cas :?
49 ans 17521
Cette loi pourra peut-être permettre d'éviter des drames de séparation...

J'ai connu une fillette dont les parents s'étaient séparés quand elle avait 1 an... elle n'avait que peu de rapports avec son père qui était parti vivre à l'autre bout de la france, s'était marié et avait eu une autre gamine... il la prenait quelques semaines chaque été et c'est tout... le compagnon de sa mère l'avait vraiment élevée comme si c'était sa propre fille, depuis qu'elle avait 2 ans... inutile de préciser que les liens étaient très forts...

Quand la gamine a eu 9 ans, sa maman est morte d'un cancer... et malgré toute la meilleure volonté du monde, elle n'a pas eu le droit de rester avec son beau-père, puisqu'il n'avait officiellement aucun droit sur elle... elle a du partir vivre avec son père (qui n'en voulait pas, mais qui voulait encore moins qu'elle reste avec son beau-père)... et dès qu'il l'a eu, il l'a collée dans un truc privé, en pension, pour ne pas trop l'avoir à la maison... :roll:

Inutile de préciser qu'elle n'est jamais retournée voir son beau-père, qui a complètement sombré, car après le décès de sa compagne, il a en plus perdu cette fillette qu'il considérait comme sa fille...

Alors je pense qu'il est important que ce statut de beau-parent existe, car dans la situation que j'ai raconté plus haut, il aurait du exister une possibilité que la petite reste avec son beau-père, qu'elle aimait et avec qui elle vivait bien...
10361
il est pas questions de destituer les droits des peres ( ou des meres) biologique .
Ces droits la , sont naturel et inaltérable.
Il est plutot questions de donner un cadre (un statu) légal au beau parents Nuances !

Dans le cadre d'une famille recomposé il n'est pas question de prendre la place du pere ou de la mere biologique, mais d'un beau parents. Celui qui par exemple pourras allez cherchez sans soucis le petit a l'école quand l'autre ne pourras pas ou bien gerer une urgence médicale etc etc
(Enfin moi c'est comme cela que je l'entends personnellement)
S
113 ans 1240
Co_lette a écrit:
Celui qui par exemple pourras allez cherchez sans soucis le petit a l'école quand l'autre ne pourras pas ou bien gerer une urgence médicale etc etc
(Enfin moi c'est comme cela que je l'entends personnellement)

Compte tenu de l'évolution de la "famille", c'est aussi dans ce sens que je le voyais.

Quelques éléments ici.
44 ans là 5969
ok, ne connaissant pas du tout le cas, je ne savais pas que les beaux parents ne pouvaient pas aller chercher les enfants à l'école (je croyais qu'a partir di moment ou les profs étaient prévenus n'importe qui pouvait) et j'avais pas vu ça sous l'angle de l'urgence médicale non plus...
10361
je vais faire peut etre hurler ou sourire , mais moi je le vois plutot comme un " pacs parental" qui protege et ouvre des droits au conjoint. Et dans ce cas précisément au beau parents.
53 ans strasbourg 6049
Amnesis a écrit:
ok, ne connaissant pas du tout le cas, je ne savais pas que les beaux parents ne pouvaient pas aller chercher les enfants à l'école (je croyais qu'a partir di moment ou les profs étaient prévenus n'importe qui pouvait) et j'avais pas vu ça sous l'angle de l'urgence médicale non plus...

en fait ils peuvent... il suffit de l'indiquer dans les questionnaires. chez moi y'a marqué, première personne à prévenir; moi, deuxième; mon copain, troisième; ma mère, quatrième; son parrain. son père n'est mm pas mentionné. il n'est que dans les papiers administratif sous "père"
B I U