MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Projet de loi pour un statut du beau-parent

51 ans calvados 1616
effectivement je pense qu'il faut voir les choses au cas par cas.
en ce qui me concerne je suis plutot contre...par rapport a ma situation en fait!!
mon fils va chez son  
pere 1 we sur 2 et il a deja une fille de 16 ans aujourd'hui...quand je vois le peu de cas qu'il a consacré a son eduction, j'ai pas du tout envie (dans le cas ou il aurait une nouvelle compagne) que celle ci ait des droits sur mon enfant alors que c'est moi qui l'élève, et qu'il va chez son pere tt les 15 jours.
maintenant je me mets tt a fait a la place des conjoints qui élèvent des enfants qui ne sont pas les leurs...et la je prouve que ce projet de loi est plutot bien.
maintenant est qu'il va aboutir...je me dit que ça soulève un enorme pb notament pour les parents qui sont séparés mais qui sont investis dans l'education de leurs enfants...avoir en + une personne "externe" au role parental peut poser un gros pb...j'sais pas si c'est bien clair ce que je viens d'ecrire, mais je me comprend :lol: :?
A
112 ans 6176
Il existe déjà la possibilité pour les "beaux-parents" d'adopter, en adoption s...les enfants de leurs conjoints.

Plutot que donner un statut légal aux "beaux parents", dont certains ne le voudront pas forcement ( et sans que l'accord de l'autre parent soit requise), pourquoi ne pas plutot encourager cette possibilité d'adoption dans les cas où ça peut vraiment etre un lien enrichissant pour l'enfant ? L'etude du dossier par un juge au cas par cas, à l'inverse d'une légiferation sur le sujet comme l'envisagerait le gouvernement, permet d'eviter l'attribution, automatique de par la loi, d'un lien quasi parental entre un beau parent et un enfant.

Il me semble important que ce genre de lien "parental" soit une demarche volontaire tant par le beau parent mais egalement les parents et l'enfant quand il est assez grand pour s'exprimer.
39 ans 37 469
jpense que c'est une question très très complexe parce que certes il y a des familles recomposées ou tout se passe bien mais hélas pas toujours.
par exemple mon chéri était "maltraité" par son beau père à partir du moment ou il a eu ses propres enfants, donc que ce monstre ait des droits sur lui aurait pu être très dommageable.

donc pourquoi pas un statut mais limité à des choses comme signer les interros, aller le chercher à l'école (même si à mon avis dans la pratique ca se fait) mais surement pas décidé quoique ce soit sans l'avis du père ou de la mre biologique qui n'a pas la garde.
41 ans 12494
Bon bé sa n'aura pas durée longtemps.. Le projet viens d'etre ajourné...
53 ans finistere 416
moi ce que j'aimerais savoir c'est si ça va s'appliquer à "tous les beaux parents"?
Je m'explique: dans ma situaion,enfin celle de mon mari et moi-même,nous n'avons pas la garde de nos enfants respectifs.Les miens vivent avec leur père,et les siens avec leur mère.Mon ex et son ex,ont refait leur vie,donc si la loi passe,passera-t-elle seulement pour les personnes qui en ont la garde?Et les autres alors??
Nous avons tous les deux le droit parental,et je ne trouverais dommage que cette loi ne s'applique car un genre de "beau-parent".
Ca m'énerve parce-que dans le cas où nous sommes mon mari et moi,nous n'avons le droit à rien,on "gagne" trop pour avoir des aides,mais pas assez pour survivre.Nous avons tous les inconvénients mais aucun avantage.
51 ans Face au vent 5339
Vraiment, du cas par cas s'impose. Un tel projet me semble dangereux car ne permet pas de nuancer.
Il me semblerait bien que les possibilités d'extension de certains droits vis à vis du beau-père et de la belle-mère puissent plutôt être actées par le juge aux affaires familiales.

Dans certains cas, les beaux-parents sont une bénédiction, mais dans d'autres aussi ne l'oublions pas, certains beaux-parents provoquent de grandes souffrances chez les enfants. :?
B I U