MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La peine de mort

53 ans strasbourg 6049
le dernier dossier que j'ai fait (rien à voir sur le sujet hein :)) en éco j'avais surtout mis en place les différentes façons de gérer la chose avec un  
suivi de projet. bon là tu ne peux pas faire un vrai exemple (à moins que t'aie les chiffres?)

par contre tu peux parler justement du budget mis dans un projet de prison, par rapport au pays (donc la part qu'ils peuvent allouer ou non à une nouvelle prison ou la réfection des anciennes prisons).

effectivement la surpopulation j'éviterai. pour les mm raisons que ploufplouftagada.

je ne comprends pas : L'exécution d'un innocent entraine de longue et couteuses procédures pour la sauvegarde et l'honneur. ca veut dire quoi concrètement???

sinon en philo faudra que tu fasses plus concrètement le pour et le contre et surtout la conclusion qui devrait donc être une synthèse.

donc en pour : être pour, pour punir, si on punit est ce qu'on se prend pour dieu? être pour, pour ne pas surcharger les prisons (là la surpopulation peut entrer en ligne de compte, mm si c'est glauque)? est ce utile de laisser vivre des personnes qui elles mm se prennent pour dieu? (disposer de la vie et la mort des autres)? vivre libre ou mourir? (et oui un classique en philo :D mais applicable ici : est ce que le détenu préfère être dehors et tuer ou préfère t il au moment où on le prive de sa liberté d'agir, mourir?)

contre : nous ne pouvons disposer de la liberté des gens, donc les empêcher de nuire en les tuant. peux t on dire que tel acte est condamanble de mort et tel ne l'est pas? l'erreur judiciaire (voir totem de freud c'est un livre sur l'euthanasie mais y'a une analyse assez poussée de ce que la femme peut ressentir en tant que condamnée à mort)? pouvons nous utiliser les prisonniers pour racheter leurs fautes en leur faisant faire des choses? (voir les transferts, soigner le mal par le mal, si on a eu mal, on fait mal, physiquement ou psychiquement pour faire payer le mal)

et heu....... je sais plus mais tu vois l'idée?
F
41 ans Lorraine 791
+1 concernant l'histoire de surpopulation, cet argument me parait des plus... fouareux ;) .

En tant que "pour modéré", ce qui me parait justifier en partie la peine de mort c'est essentiellement des problèmes économiques et les problèmes de récidive.
Par contre je suis contre le concept de vengeance, depuis que je suis toute petite, on m'a appris que la justice n'est pas là pour venger mais pour protéger.
Par contre tu peux contredire les arguments pour en parlant de systèmes qui peuvent éviter la peine de mort en en gardant les deux effets "positifs", d'ailleurs je préférerai ceux-là à la peine de mort:
Mise en place automatique d'un suivi psychologique, avec remise en liberté en accord avec les médecin et/ou les psy.
Travail des prisonniers pour payer ce qu'ils coûtent.

Bon courage.
B I U