Le prurit anal (démangeaisons de la région anale) peut effectivement être due à plein de choses :
- une allergie à un colorant ou à une texture de papier toilette (essaie d'en choisir un le plus neutre possible et qui ne peluche pas)
- une hygiène trop rigoureuse (à frotter trop fort avec le papier, on peut créer des irritations). En fait on a cosntaté que le prurit survient plus fréquemment lors d'un excès d'hygiène que le contraire
- une acidité des selles, liée à l'alimentation, qui est irritante
- une mycose
- des vers (oxyures)
- la prise de certains médicaments (notamment les anti hypertenseurs)...
Dans le cas de la mycose et des oxyures, les démangeaisons seraient permanentes et plus intenses le soir. Est ce le cas ? Pour les oxyures, tu peux aussi remarquer des petits vers dans les selles.
Dans un premier temps je te conseillerais d'utiliser des lingettes (pour bébé) chaque fois que tu vas à la selle et de mettre un peu de talc pour adoucir et assécher la zone. Dans la douche, utilise un gel spécial pour toilette intime (il existe une mousse "spéciale irritations" Rogé Cavaillès - en pharmacie). Préfère aussi pour un temps les sous vêtements en coton.
Evite aussi de te gratter (même avec le papier ou la lingette) ça ne ferait qu'entretenir les lésions. Il vaut mieux tamponner et se servir de lingettes humides.
Si toutefois ça persiste, il vaut mieux consulter.
Dernière modif par le 7155j; modifié 1 fois