C'est vrai qu'on voit peu d'handicapés à la télé (dans les livres et la presse aussi, je le signale)... et bien souvent, on en donne une image fausse... par exemple, pour les sourds, à la télé, ils montrent toujours des sourds-"muets" en train de signer, comme si tous les sourds étaient comme ça, alors que la très grande majorité des personnes sourdes et malentendantes s'exprime oralement et ne connaît pas (ou très peu) la langue des signes...
Du coup, à chaque fois qu'on rencontre quelqu'un qui ne connaît pas les sourds, on a droit à l'inévitable question : "alors, tu parles la langue des signes ?" ou, pire encore : "je croyais qu'un sourd, ça ne pouvait pas parler"... :shock:
Ceci dit, c'est vrai que les sourds sont une catégorie à part, car leur handicap n'est pas immédiatement perceptible et leur problème réside dans la communication et non dans l'apparence, alors qu'avec un handicapé en fauteuil roulant, on est face à l'évidence et on est plus vite gêné... Là où j'avais des amis dans ma classe, malgré ma surdité, un élève d'une autre classe qui était en fauteuil roulant était toujours seul dans son coin, alors qu'il était pourtant très gentil et souriant... les gens allaient le voir par politesse, mais ça n'allait pas plus loin, et j'ai trouvé ça vraiment triste.
J'ignore si la télévision française est pareille que la télévision belge, mais dans l'ensemble, le handicap reste un vrai tabou social, et c'est malheureusement aux handicapés de s'imposer s'ils veulent se faire connaître et entendre... et modifier l'image que les gens ont d'eux.
J'ai été conditionnée comme ça, j'ai beau avoir un handicap et donc savoir ce que c'est, je suis toujours mal à l'aise face à quelqu'un en fauteuil roulant, un aveugle ou même un handicapé mental, car je ne connais rien de leur monde et je sais qu'ils ont la même peur face à moi, car ils ne savent rien du monde de la surdité... Donc ce que je reprocherais le plus, c'est le manque d'informations sur les handicaps dans les médias... le téléthon, c'est bien, mais si on pouvait en savoir plus sur les maladies, les handicaps concernés et donc mieux connaître les personnes qui sont dans cette situation, ça serait l'idéal...