MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

cérémonie religieuse : qui a fait "sans" ?

49 ans 87
Nous nous marions le 29 août de cette année, mais nous ne nous rendrons pas à l'église car nous ne sommes pas assez croyants pour le faire.

du coup, je me  
pose certaines questions...

- j'ai peur qu'une cérémonie "administrative" à la mairie soit vite expédiée (d'autant que le maire ne nous connaît pas plus que cela et n'a pas grand chose à dire que les banalités officielles)

- il risque de manquer un temps un peu solennel, ça m'ennuierait presque de passer quasiment directement au vin d'honneur et à la soirée...

- c'est juste matériel, mais est-ce que ça se fait de jeter des confettis/riz/oeufs pourris (non je rigole :lol: ) à la sortie de la mairie ou c'est traditionnellement réservé à la sortie de l'église ?


Nous allons faire appel à une coordinatrice pour nous aider à organiser notre mariage (manque cruel de temps de nous deux), et celle ci nous propose d'organiser une cérémonie laïque d'engagement... Au début j'étais pas attirée, mais à y réfléchir, je me dis pourquoi pas...


Et pour vous, comment celà s'est il passé ?
53 ans pres de lille 1972
Je le suis juste mariée a la mairie

Chez nous, nous avons pu decorer la salle de mariage, mettre de la musique (bien sur cela dur moins longtemps)
A la sortie nous avons eu le droit a des confettis en papier (car de toute facon le riz et les aliments sont a present intérdits)
Ensuite nous avons organisé un vin d'honneur (par chance a l'exterieur), suivi du repas (le temps de faire les photos)

Je suis super contente de mon mariage, je n'aurais pas pu faire semblant a l'eglise (comme beaucoup que je connais :) )

A toi de voir
En tout cas profites de ce jour
Bises
40 ans quelque part... 3178
Nous nous sommes mariés il y a bientôt 2 ans...Et pour nous aussi, pas de cérémonie religieuse...Nous se sommes pas croyant outre mesure, nous ne pratiquons donc pas...
Nous ne voulions pas non plus, faire une cérémonie religieuse pour faire plaisir...

Evidemment ma grand mère a essayé de me convaincre, en me disant qu'elle paierait mais je n'ai pas cédé.
Ma belle mère, m'a reproché aussi le fait que nous ne soyons pas allés à l'église ...Mais aucun regret.

J'ai eu la chance d'être mariée par ma maman, j'ai trouvé que ce n'était pas si expeditif cette cérémonie civile...
Avant de rejoindre la salle pour le vin d'honneur, nous avons déflié en voiture...

Si tu as peur d'aller trop vite au vin d'honneur, tu peux aprés la cérémonie civile, faire une séance photo, crois moi cela prend un certain temps à cadrer et regrouper tout le monde..

Pour ce qui est des "confetis", nous avions acheté des coeurs en papier, que les gens ont lancé à la sortie de la mairie, donc oui ça se fait , et non ce n'est pas ridicule.

En tout cas, félicitations.
40 ans quelque part... 3178
Nous nous sommes mariés il y a bientôt 2 ans...Et pour nous aussi, pas de cérémonie religieuse...Nous se sommes pas croyant outre mesure, nous ne pratiquons donc pas...
Nous ne voulions pas non plus, faire une cérémonie religieuse pour faire plaisir...

Evidemment ma grand mère a essayé de me convaincre, en me disant qu'elle paierait mais je n'ai pas cédé.
Ma belle mère, m'a reproché aussi le fait que nous ne soyons pas allés ç l'église ...Mais aucun regret.

J'ai eu la chance d'être mariée par ma maman, j'ai trouvé que ce n'était pas si expeditif cette cérémonie civile...
Avant d rejoindre la salle pour le vin d'honneur, nous avons déflié en voiture...

Si tu as peur d'aller trop vite au vin d'honneur, tu peux aprés la cérémonie civile, faire une séance photo, crois moi cela prend un certain temps à cadrer et regrouper tout le monde..

Pour ce qui est des "confetis", nous avions acheté des coeurs en papier, que les gens ont lancé à la sortie de la mairie, donc oui ça se fait , et non ce n'est pas ridicule
En tout cas, félicitations.
40 ans quelque part... 3178
Toutes mes excuses pour le doublon :oops:
49 ans 87
sauterelle a écrit:
Nous nous sommes mariés il y a bientôt 2 ans...Et pour nous aussi, pas de cérémonie religieuse...Nous se sommes pas croyant outre mesure, nous ne pratiquons donc pas...
Nous ne voulions pas non plus, faire une cérémonie religieuse pour faire plaisir...

Evidemment ma grand mère a essayé de me convaincre, en me disant qu'elle paierait mais je n'ai pas cédé.
Ma belle mère, m'a reproché aussi le fait que nous ne soyons pas allés ç l'église ...Mais aucun regret.

en effet nous n'avons pas envie de nous marier à l'église pour faire plaisir, ou pour les convenances (dont on se fiche d'ailleurs). Pas envie de faire "semblant" non plus

Citation:
J'ai eu la chance d'être mariée par ma maman, j'ai trouvé que ce n'était pas si expeditif cette cérémonie civile...
Avant d rejoindre la salle pour le vin d'honneur, nous avons déflié en voiture...

Justement si c'est ta amère qui vous a mariés, elle a peut être eu l'occasion de glisser quelques anecdotes ou de personnaliser le cérémonie...
Concernant le défilé en voiture :? Nous nous marions dans notre commune - rurale - donc à part faire le tour des nombreux hameaux disséminés, je vois pas :lol: Et pour nous rendre à la salle du VH et de la réception, il y a un peu moins de 20 km, de petite nationale...
40 ans quelque part... 3178
leelloo71 a écrit:

Justement si c'est ta amère qui vous a mariés, elle a peut être eu l'occasion de glisser quelques anecdotes ou de personnaliser le cérémonie...
Concernant le défilé en voiture :? Nous nous marions dans notre commune - rurale - donc à part faire le tour des nombreux hameaux disséminés, je vois pas :lol: Et pour nous rendre à la salle du VH et de la réception, il y a un peu moins de 20 km, de petite nationale...


Non , ma maman n'a rien glissé sur nos vies de jadis lol...Elle a juste parlé, ainsi que sa secrétaire, et lu les differents textes necessaires à une ceremonie civile.

Nous nous avons fait un petit tour en voiture, alors que la salle était à 5 mètres de la salle du vin d'ho :lol:
On avait juste envie de le faire...
Et puis ensuite nous avons ouvert la salle et avons accueilli (ca prend du temps) un à un chacun de nos invités...
40 ans avant agen (47) aujourd'hui saint Loup (82) 675
coucou!

pas de cérémonie religieuse pour nous non plus!!
nous nous marions le 22 aout et c'est aussi ma mere qui nous marie ^^.
P
40 ans Nice 21965
y'a pas besoin d'aller a l'eglise pour faire quelque chose de solennel oui c'est administratif mais y'a quand meme un echange d'alliance, le "oui je le veux"

perso pas d'eglise car pas croyant en ce dieu la (en fait y'a eu une ceremonique religieuse mais la veille et en tout petit comité et c'etait wouah) par contre tu peux faire une ceremonie laique c'est un genre de ceremonie comme a l'eglise mais devant aucun dieu et ce qui est bien c'est qu'on la créé soi meme donc on y met ce qu'on veux, on le fait ou on le veux ect.... plus d'info ici http://ceremoniedemariage.free.fr/
47 ans 93 1545
nous sommes croyants mais pas pratiquant et mon mari ne voulais pas d'un mariage trop ceremonial et meme si au debut j'etais decue finalement ca m'arrange vu l'organisation que ca necessite rien qu'avec la mairie.
On fera peut etre une benediction quand on ira chez mes beaux parents en colombie (qui n'assistent pas au mariage) et qui sont tres croyants

Apres tu te maries pour toi et faire semblant pour rallonger le mariage...bof..fais durer le vin d'honneur ou mieux la soiree dansante...
C
36 ans france, Grenoble, isére 815
bonjour,

pour nous non plus pas d'église mais nous faisont une cérémonie d'engagement c'est le grand pére de zhome qui va nous "marié" et c'est la qu'on fera nos échange d'alliance et de voeux!!
63 ans le havre france 469
=D> félicitations pour ton mariage ! et tous mes voeux de bonheur .
nous non plus ne nous marions pas à l'église car nous sommes tous deux divorcés...
mais nous aurons la joie d'être mariés par mon beau-père , et dans le formulaire de mariage de cette mairie , un endroit est réservé pour noter nos gouts , nos anecdotes , nos projets etc ...donc , cérémonie simple , mais sympa et personnalisée !
rien ne t'empêche de faire de même , si tu souhaites qu'un texte ou un poème soit lu , par une personne de ton choix.
il suffit que tu en parles bien à l'avance ...
nous avons également demandé a passer une musique ( une ballade irlandaise )...
je pense que tout est possible , à condition d'exposer tes désirs à l'avance .
les enfants jetterons des pétales de roses à la sortie ...
n'aie pas peur de t'exprimer , c'est TON mariage ! a toi d'en faire le plus beau jour de ta vie ! ;)
43 ans La Rochelle 329
nous non plus on ne c'est pas mariés à l'église car je ne suis pas croyante et lui n'est même pas baptisé ;) et c'est vrai que le mariage à la mairie passe vite mais franchement c'est pas génant!on as eu de la musique à l'entrée et à la sortie de la mairie, moi je ne me rappelle même pas ce que l'adjoint au maire nous à dit :oops: mais par contre ce qui m'a marquée le plus c'est la sortie de la mairie avec les confettis en forme de coeur que les invités nous ont lancé ça reste pour moi un souvenir inoubliable et une sensation extraordinaire que je ne pourrait pas décrire, c'est à ce moment là que je me suis sentie mariée!
ensuite on est partis tous en voiture (avec les klaxons c'est super :lol: ) vers une petit parc où on à été pris en photo avec tous les invités, c'était un super moment et après vin d'honneur chez mon beau père et enfin repas le soir dans une salle de ma ville. Tout ce petit roman pour enfin te dire que le mariage qu'il soit civil ou religieux de toute les façon tu ne l'oublieras jamais et que ce seras magique quand tu y repenseras.
44 ans RP 285
Idem pour nous. Pas de cérémonie religieuse. On a prévu le mariage à la mairie de notre commune de résidence et puis direction le parc de la mairie de la commune voisine (bah oui notre mairie bah elle a pas de parc et en plus elle est pas belle). On va faire faire aux invités une méga séance photo en demandant à chacun de participer à l'élaboration de l'album photo.
Quoiqu'il en soit, comme te l'ont dis les filles, fais ce que TOI tu as envie de faire ! c'est ton jour.
41 ans Vannes 2776
Nous nous sommes mariés religieusement et j'ai aimé le côté solennel de la cérémonie. On savait qu'on vivait quelque chose de fort, de sérieux... J'ai aimé aussi car on a vraiment personnalisé la cérémonie, en parlant de notre histoire...

MA meilleure amie se mariait à la mairie "seulement". Mais elle voulait quelque chose de plus personnalisé... Des les grandes villes, c'est rare que les maires prennent vraiment le temps de dire des choses vrais sur le couple ou laisse la parole pour un texte ou autre...
Donc je lui ai organisé une cérémonie d'engagement, dans sa salle de réception...
LE texte est dans mon blog, il y a aussi des petites photos
Cérémonie d'engagement de Nancy et Romain

Un exemple concret te donnera peut-être plus envie d'en faire une également ;)
B I U