vintagelily a écrit:
D'autre part,on peut être croyant et ne pas suivre à la lettre les préceptes du Pape et être responsable de sa propre vie (au lieu de rejeter la faute sur quelqu'un qui dit quoi faire ou pas)
Lily
wep je comprends tout a fait ce que tu veux dire, mais la tu parles de gens correctement informé, et n'etant pas forcement sous influences totale de chef de l'église.
Et dans énormément de pays ( et notamment dans les pays sous développé comme en Afrique ou ailleurs dans le monde) Ce qui dit le pape est relayé par les prêtres sur place, et a une valeur de paroles sainte et divine.
Et puis faut pas oublier que le pape est quand même une figure emblématique mondiale, et que ce qu'il peut dire ( et surtout a ce sujet) peut influencer (et influences) bon nombres de gens !
On ne peut pas le dédouaner non plus, lui aussi devrais être un peu plus humainement " responsable" et sortir de son dogme et de sa sainte bible !
Il est vecteur d'opinion le pape, et avec l "aura et la position qu'il occupe, ce qu'il peut dire a quand même une sacré résonance , il est quand même censé être le descendant de saint pierre ( pierre tu es pierre et sur toi je bâtirais mon église .. dixit jc superstar) le bras droit de dieu sur terre hein ?