MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Certificats de complaisance

M
44 ans Belgique 1926
Je me posais la question des certificats médicaux de complaisance, c'est-à-dire un certificat qui vous met en incapacité alors que vous ne l’êtes pas réellement.
Est-ce que vous en  
avez déjà fait faire ?
Dans quelle occasion ? Simple flémardise de bosser/aller aux cours, garder vos enfants malades, trop honte de vous mettre en tenue pour la gym, aller à un rdv important, parce que l’alloc des maladies pro et plus élevée que celle du chômage,…

Dernièrement il y a eu une polémique parce que, voulant prouver que la pratique était courante, une dame a contacté toute une série de médecins pour demander un certificat médical pour sa fille, afin qu’elle n’aille pas à la gym de toute l’année, afin de ne pas devoir se mettre dans une tenue qui ne serait pas correcte pour sa religion (islam). Plus de la moitié ont accepté, dont une bonne partie sans même voir la fille. Et les gars n’étaient pas musulmans… le seul musulman qu’elle ait contacté l’a par contre convaincue des bienfaits du sport à l’école…

Un copain a eu un xème accident en tort avec sa voiture. Plus personne ne voulais l’assurer. Mais il avait besoin de sa voiture pour aller travailler. Du coup, il a du s’arranger avec le médecin pour qu’il lui prolonge son incapacité jusqu’à ce qu’il retrouve une assurance…
40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Moi je n'en ai jamais fait faire et même quand j'ai été opérée, j'étais dispensée de sport mais pas à l'année (des certificats de 3 mois renouvelés) ce qui m'obligeait à passer un test pour que ma prof me mette une note de bac. Comme elle a refusé puisque je n'avais fait qu'un cours, c'est elle qui a demandé à mon médecin ce certificat qu'il ne voulait pas faire afin que je ne me retrouve pas avec un 0 en sport pour le bac.

Par contre, ton ami qui a eu un Xème accident en tort, je trouve ça dégueulasse car, excuse moi, mais quand on ne sait pas conduire, on ne conduit pas. Ce qui risque d'arriver par contre c'est qu'il soit controlé par la médecine du travail et viré et que lui et son médecin se retrouvent devant un tribunal pour rembourser la sécu et autres organismes ce qui seerait normal. Que dira le médecin le jour où l'accident en tort fera un mort et qu'il saura que c'est à cause de lui en partie si cette personne conduisait encore?
39 ans Nantes 177
Moi ça m'est arrivé une fois, quand j'étais au collège, j'avais dit à mon médecin que j'avais mal aux genoux quand je courais (c'était pas complètement faux) pour qu'il me dispense d'endurance, parce que c'était chaque fois l'humiliation: j'étais déjà en surpoids, je me fatiguais hyper vite, tous mes petits camarades se foutaient de ma gueule (j'étais déjà la tête de turc, j'avais pas besoin de ça en plus), y compris la prof qui était un peu sadique (enfin je suppose que tous les enfants ronds ont trouvé leur prof sadique un jour) et qui n'hésitait pas à en rajouter une couche.

Le toubib a accepté sous couvert que je "fasse un régime" (efficace, je suis toujours ronde), mais mes parents m'ont incendiée parce qu'ils pensaient que c'était par flemme.

Depuis par contre je ne le fais plus: dernier exemple en date, je me suis mangée cet hiver une grippe abominable, et comme je fais de l'asthme je n'arrivais plus à respirer. Arrivée chez moi après mon boulot j'appelle SOS médecins, le mec arrive, j'étais hyper stressée parce que malade+collègues de boulot qui pouvaient pas m'encadrer, résultat: 38.2 de fièvre, 15.7 de tension, le doc m'a mis en arrêt 4 jours, et j'ai pas fait mon arrêt parce que trop peur qu'on prenne ça pour de la paresse et que je me fasse virer (j'étais en période d'essai). Je précise qu'une de mes chères collègues m'a vue en train de lutter pour respirer, tremblante à cause de la fièvre, à deux doigts de tomber, et a fait clairement comprendre qu'elle s'en foutait.

Bon, je me suis fait virer quand même...
50 ans albertville 1799
Pour ma part, question de principe chez moi, je n'ai jamais voulu être classé "à part" et vouloir être comme tout le monde donc je n'en ai jamais demandé.
De surcroît, cela ne correspond pas à ma façon de penser sur tout ce qui est privilèges, triches etc....
M
44 ans Belgique 1926
MaryMorgane a écrit:

Par contre, ton ami qui a eu un Xème accident en tort, je trouve ça dégueulasse car, excuse moi, mais quand on ne sait pas conduire, on ne conduit pas. Ce qui risque d'arriver par contre c'est qu'il soit controlé par la médecine du travail et viré et que lui et son médecin se retrouvent devant un tribunal pour rembourser la sécu et autres organismes ce qui seerait normal. Que dira le médecin le jour où l'accident en tort fera un mort et qu'il saura que c'est à cause de lui en partie si cette personne conduisait encore?

Ce qui est à cause du médecin, c'est qu'il travaille encore et qu'il n'a pas conduit sans assurance... Parce que c'est ce qu'il aurrait du faire... pour garder son boulot.
Je ne sais pas ce qu'aurai dit le médecin le jour où il aurait tué (enfin non, blessé gravement c'est pire..) quelqu'un mais que personne ne pouvait payer les soins parce que mon "ami" roulait sans assurance...

Maintenant, je n'ai pas dit que ce n'était pas dégueu et qu'il ne mériterai pas d'avoir été contrôlé (quoi que en fait, c'est avec le médecin contrôle qu'il s'était arrangé...)
44 ans 77 5703
j aurai tant aimé qu un doc me comprenne et me fasse des dispenses pour les trucs genre course, barres...
ça m aurait évité des crises de boulimie énormes, une tristesse,une angoisse au ventre, des malaises, des crises de larme, des insultes...

le volley, basket etc ça allait, j arrivai à me defendre. mais genre courir 20mn, acceleration sur 100, 200 ou 400m, etc... sachant que j avai au moins 20kgs de plus sur les os, difficile de tenir la compèt, c etait trés inégal.

mais personne ne me commprennait...

une fois, je taffai pour sfr, l annuaire express precisement.

6 jours sur 7, entre 3 et 7h par jour, parfois le week end, des minutes de pause regelementées au possible (boire, faire pipi...)et sincèrement, au bout d un mois et demi, j en pouvai plus! c est super relou, j avai pas de copines sur place, on se fesait regulièrement insulté...
j ai été voir le doc, je savais pas trop comment ammener ça mais il a capté que ça n allait pas. (moi quand je souris pas...) il m a demandé pour qui je taffai et la "aaaaah oui ok ne vous inquietez pas, j ai des patients qui y travaillent, je fais ça souvent, c est normal"
113 ans Bretagne 1920
J'ai été dispensée de sport en 1ère et en terminale car je me suis pété un genou. J'étais presque contente que cet accident me soit arrivé. J'ai souffert pendant des années à courrir avec des kilos en trop, de l'asthme et des profs incompréhensifs, limite qui se foutaient de la gueule des grosses comme moi. De quoi faire adorer le sport :roll: ; Je comprends qu'on puisse se faire faire un certificat de complaisance dans ce cas.

Mais pour tout ce qui concerne le juridique, les assurances etc., ça me met hors de moi : je ne comprends pas que des professionnels de la santé rentrent dans ce jeu, les conséquences peuvent être désastreuses.
46 ans 4830
djaga a écrit:
j aurai tant aimé qu un doc me comprenne et me fasse des dispenses pour les trucs genre course, barres...
ça m aurait évité des crises de boulimie énormes, une tristesse,une angoisse au ventre, des malaises, des crises de larme, des insultes...

le volley, basket etc ça allait, j arrivai à me defendre. mais genre courir 20mn, acceleration sur 100, 200 ou 400m, etc... sachant que j avai au moins 20kgs de plus sur les os, difficile de tenir la compèt, c etait trés inégal.

mais personne ne me commprennait..."

gurgle-djaga: même traumatisme sportif!!!
s'il y a une seule chose pour laquelle j'aurais donné tout ce que j'avais c'était trouver un moyen de louper la période "endurance" au collège et lycée (toujours le premier trimestre de chaque année d'ailleurs)... c'était ma hantise!! qu'est ce que je me sentais mal quand je devais faire leurs test "cooper" ...en plus j'étais toujours la dernière :-( le reste de l'année, il n'y avait jamais aucun souci, même pour la piscine.. mais là!! serres moi la patte copine!

mis à part ça, je n'en ai jamais fait... que ce soit pour l'école, et encore moins pour le boulot! d'ailleurs si j'avais appris qu'une de mes collègues l'avait fait, j'aurais pas apprécié du tout...
38 ans st etienne 89
pour le sport j'ai jamais eu de souci.
il faut dire que je faisait tt pour ne pas rester a la traine derrière les copains copines. j'y ai même pris plaisir donc pas question d'une dispense.

Pour le boulot idem. en étant que 2 dans ma boite j'apprécierai moyen que ma collègue se la coule douce sous de faut prétexte, et je me voi ma lui faire la même chose.
L
73 ans Narbonne et ou Grenoble 45
:lol:
Bonjour,
Sympa cette discussion .... Personnellement, je ne l'ai JAMAIS FAIT car ca va à l'encontre de mes idées, de ma vie .... J'ai inculté cette manière de vivre à mes enfants qui ne l'ont jamais fait, non plus !!!
De plus, on se demande d'où vient le trou de la sécu ... de telles méthodes ne font que l'aggraver !!!!
:roll:
111 ans 3096
J'en ai fait au lycée pour pas faire d'accrogym (le truc avec les figures un peu acrobatiques) : j'ai prétexté un mal de dos au médecin, c'est passé tout seul. D'un côté avec mon surpoids je me retrouvais tout le temps en tant que porteuse pour les figures alors merci !

Sinon pour le boulot j'en ai jamais fait. Je trouve pas ça très normal que la sécu paye pour des gens qui ne sont pas malades...
41 ans ... 225
J'en ai fait un, une fois pour ne pas jouer au Rugby au collège, ma prof en étais une grande fan du coup c'était par équipe mixte. Elle l'as refusé; j'ai du jouer dix minutes... ben y en a un qui c'est tromper de ballon et du coup j'ai jouer aux billes :D Les ados...
41 ans ... 225
Tenere a écrit:
J'en ai fait un, une fois pour ne pas jouer au Rugby au collège, ma prof en étais une grande fan du coup c'était par équipe mixte. Elle l'a refusé; j'ai du joué dix minutes... ben y en a un qui c'est tromper de ballon et du coup j'ai jouer aux billes :D Les ados...

comme quoi se relire c'est intéressant
39 ans Nantes 177
Citation:
s'il y a une seule chose pour laquelle j'aurais donné tout ce que j'avais c'était trouver un moyen de louper la période "endurance" au collège et lycée (toujours le premier trimestre de chaque année d'ailleurs)...

C'est ce que je disais aussi. Apparemment on est beaucoup de traumatisés de l'endurance, les filles!!! :twisted:
111 ans 3096
Tenere a écrit:
Tenere a écrit:
J'en ai fait un, une fois pour ne pas jouer au Rugby au collège, ma prof en étais une grande fan du coup c'était par équipe mixte. Elle l'a refusé; j'ai du joué dix minutes... ben y en a un qui c'est tromper de ballon et du coup j'ai jouer aux billes :D Les ados...

comme quoi se relire c'est intéressant

Pas tant que ça si c'est pour enlever une faute et en rajouter une autre :lol: (puis bon vu le nombre on était pas à une faute près ^^)
B I U