Nnannais a écrit:Actuellement la gestation pour autrui est interdite par le code civil. Ce qui pose d'ailleurs d'importants problèmes, notamment pour les couples homosexuels qui y ont recours à l'étranger et qui demandent par la suite aux tribunaux français de prononcer l'adoption de l'enfant en France.
Le problème se pose aussi pour les couples hétéros (voir
ici).
Pour répondre à Calinka, la France refusant d'encadrer ce genre d'aide à la procréation, les dérives, de fait, existent déjà, et les couples homos ou hetero qui recourent d'ors et déjà de manière illégal en France ou ailleurs aux mères porteuses ne sont pas rares.
Je pense qu'au contraire si on veut eviter les dérives, le législateur doit cesser de se voiler la face sur cette réalité de procréation et agir en conséquence en encadrant au mieux cette methode et en garantissant ainsi à l'enfant à venir la reconnaissance familiale qu'il est en droit d'attendre en venant au monde.
De ce que j'en ai entendu, les premières idées de loi sur la GPA qui se faufilent donnerait un droit à la mère porteuse de garder l'enfant pendant un certain "délai de rétraction". Or ça, c'est bien plus dangereux que les autres dérives déjà existantes aujourd'hui. Ainsi un couple demandant à une mère porteuse de porter leur embryon, pourrait se voir "voler" leur enfant sous pretexte que la mère porteuse a changé d'avis :shock: :? . Un enfant n'est pas un "achat immobilier" ou un "prêt à la conso" qui justifierait qu'on puisse permettre un délai de rétractation.
Il faut savoir que dans la GPA, la mère porteuse n'est en aucun cas celle qui a fourni l'ovocyte a l'origine de l'embryon couvé. Ca me semble très dangereux de lui donner la possibilité de s'accaparer en toute légalité un embryon qui n'etait pas le sien légalement (on risque d'attirer toutes les femmes en mal d'enfant, hetero ou homo, la possibilité d'obtenir un enfant sans géniteur, ce que la pma ne permet pas aujourd'hui).
Enfin bref, je suis pour la gpa si elle est bien encadrée( garantie pour l'enfant et les parents porteur du projet, compensation financière raisonnable pour la mère porteuse, limitation dans le nombre de grossesse possible par mère porteuse pour eviter que ça devienne un "metier, etc...). Si c'est juste pour pondre un article à la va-vite dans la nouvelle loi de bioéthique sans mesurer les impacts moraux et légaux de la gpa, mieux vaudrait s'abstenir.
ps: les lois de bioethique ne s'appliquent actuellement qu'aux couples hétérosexuels mariés ou justifiant d'une vie de couple depuis au moins 2 ans. Or il ne semble pas que les nouvelles lois de bioethique qui verront le jour en 2010 s'orienteront vers une ouverture de l'AMP à d'autres, comme les célibataires ou les couples homos.