MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

et moi dans tout ça...qui suis-je ?

58 ans En passant par la Lorraine... 797
Bonjour,

Depuis quelques temps et surtout aujourd'hui Fête Pascale, je me demande si je compte encore pour mes enfants...J'ai le coeur gros et j'avoue presque au bord des larmes... :cry:

Mariée,  
2 enfants (16 et 12 ans actuellement), je divorce en 2002, j'obtiens la garde de mes enfants, le papa qui réside dans le coin les voit et les reçoit bien au-dela des régles judiciaires. Je n'y vois aucun inconvénient car l'essentiel c'est que mes enfants s'épanouissent malgré cette déchirure. :roll:

Ai-je eu tort ou raison d'être un peu laxiste sur les conditions de visite hors parcours judiciaire ? Eh bien c'est la question que je me pose aujourd'hui...! :?: En effet, le papa réside maintenant dans le midi et s'octroie le droit de toutes les vacances, sans m'en parler. Je suis toujours mise devant le fait accompli la veille du départ et c'est mon fils (16 ans) qui est chargé de m'annoncer la chose. :shock:

Ma réaction est toujours assez négative mais je suis obligé d'abdiquer car mes enfants ne comprennent pas mon mécontentement...ils sont si heureux de revoir leur père...
Là où mon coeur se déchire c'est que lorsqu'ils sont avec lui, et bien, je n'existe plus...Pas de nouvelles, pas de réponses à mes emails, sms ou appels téléphoniques... :cry: Lorsqu'ils sont connectés sur MSN et que j'ai le malheur de vouloir leur faire un petit coucou, c'est direct "déconnexion"...

Perso, je ne pense pas mérité ça et j'ai très mal...Même pas un petit message de Joyeuses Pâques...c'est dur :cry:

Plusieurs fois j'ai voulu "repasser" devant le Juge des Affaires Familiales pour planifier tout çà, mais chaque fois je remets à plus tard de peur que mes enfants m'en veuille...et ne réclame le droit d'aller vivre chez leur père...

Je ne sais plus trop ce que je représente pour eux... ](*,)

Merci d'avoir eu la patiente de me lire jusqu'au bout...mais j'avais besoin de parler afin de soulager mes envies d'hurler et de pleurer...
S
89 ans 4951
Hello

Ta tristesse m'a touchée. Je ne sais trop quoi te dire.

Peut-être de repasser devant un juge pourrait être mal interprété par tes enfants et cela serait dommage. Maintenant, à froid, tu pourrais leur proposer une discussion sur le sujet, en disant que cela te fait plaisir de les savoir heureux auprès de leur père mais que tu souffres de leur absence et leur manque de nouvelles.

Je comprends que cela soit difficile à vivre.

Courage

:( :(
44 ans Nord 717
Oui, je crois que le mieux c'est que tu en parles d'abord avec eux, de ce que tu ressens, de te sentir abandonnée.

Dis-leur aussi que tu aimerais pouvoir passer du temps avec eux hors des périodes scolaires, pouvoir profiter de moments ensemble en tout liberté pendant les vacances. Et surtout que tu aimerais bien être prévenue plus tôt quand ils partent chez leur père, car ce n'est pas une décision qu'ils prennent à la dernière minute, et que ça te permettrait à toi aussi d'organiser ton temps/demander des congés s'ils ne partent pas/ne pas les demander s'ils partent pour les garder pour plus tard.

Dis -leur à quel point ils te manquent quand ils ne sont pas là et qu'en tant que mère, tu es par nature inquiète et te demande s'ils vont bien, et que donc un message de temps en temps, ou un petit coup de fil, ça serait bien.

Je te dis ça en tant que fille de 29 ans de parents fraîchement divorcés, et ma mère les premiers temps m'a fait ces mêmes reproches, qu'elle ne comptait pas pour moi etc... alors que j'avais juste gardé le même rythme d'appels et de mails. J'ai pris conscience à ce moment-là que ma maman n'était pas si forte que ça et qu'elle avait besoin qu'on lui montre qu'on l'aime.
Merci pour votre soutien PrincessZelda et Milmi :kiss:

En fait, j'ai l'impression que lorsqu'ils sont chez leur père (qui j'ai oublié de préciser et je pense que c'est important, vis chez sa mère...) ils ont peur d'exprimer ce qu'ils ressentent pour moi et cela me fait mal...Mon ex belle-mère m'ayant toujours reproché de n'avoir pas su aimer son fils... :roll: ce qui est faux car nos enfants sont bien des enfants de l'amour, mais nous étions tellement différents et cette différence je ne l'ai vu qu'après 13 ans de vie commune (quelle patiente j'ai eu :!: ) et aujourd'hui mes enfants qui écoutent beaucoup leur grand mère ont certainement des versions qui ne me correspondent pas tout.

Petit à petit, ils se détournent même de mes parents et ne voient que par leur père et sa mère...Bon il faut dire que les moyens financiers de celle-ci lui permettent de mieux les gâter (Tel portable, DS, Play etc...) alors que mes parents, plus modestes, sont plus porter sur les choses simples de la vie : ballade, piscine, apprendre à cuisiner, découverte de la nature etc...

Mais bon, comme dis ma maman, en grandissant ils ouvriront les yeux et ce rendront mieux compte que l'argent n'achète pas l'amour mais en attendant, cette situation m'attriste et me peine. Ce n'est pas une fois que les gens sont "partis" qu'il faut regretter de les avoir ignorer... :cry:
55 ans 5519
christou54 a écrit:

Mais bon, comme dis ma maman, en grandissant ils ouvriront les yeux et ce rendront mieux compte que l'argent n'achète pas l'amour mais en attendant, cette situation m'attriste et me peine. Ce n'est pas une fois que les gens sont "partis" qu'il faut regretter de les avoir ignorer... :cry:

Ta mère est sage, et elle a sans doute raison... Ado on ne voit que le "bon" côté des choses, ils verront avec le temps , l'âge venant, que tout n'est pas si simple...
Maintenant, ton aîné a 16 ans, pas 12 comme le cadet, et je crois qu'une discussion à froid est plus qu'envisageable aussi. Pas dès leur retour, ils le prendraient comme une agression, mais une ou deux semaines après...
merci Carole_78

oui ma maman est une sage mais elle n'est plus toute jeune non plus et mes "ados" ne semblent pas s'en rendre compte.

Quant à la discussion à froid, j'ai déjà donné et je fais face à des murs de silence...Les départs sont pénibles mais alors les retours, j'vous raconte pas...je vous laisse imaginer les adieux sur le pas de la porte...une horreur...j'ai l'impression que ce retour est une épreuve pour mes enfants plus qu'une joie de me retrouver.
S
89 ans 4951
Hello Cristou

J'espère que tu as un peu meilleur moral aujourd'hui.

Je voulais juste encore préciser que mes enfants ont 15 et 12 ans et ils sont de plus en plus proches de leur père. Mais nous vivons tous ensemble et pour moi c'est une étape normale. Ils étaient très proches de moi petits tout en adorant leur père et maintenant ils sont très proches de leur père en m'aimant toujours très fort.

Ne serait-ce pas la même chose chez toi ?

Il ne faut pas que tu te sentes rejetée c'est une étape dans la vie je pense. Tu peux mettre au point que tu ne veux pas être mise au courant la veille de leur départ. Mais d'un côté si tu réagis mal, peut-être n'osent-ils pas t'en parler.

C'est juste des pistes, pas des conseils, mais je comprends très bien que cela soit difficile à vivre pour toi.
51 ans Mont Valérien, ca fait rêver ! 310
Ils ont donc 12 et 16 ans, ca veut dire qu'il se peut que dans 6 ans ils soient tous les deux partis de la maison. Il faut te préparer ! J'ai l'impression que tu axes trop ta vie sur eux.

Tu ne parles pas de toi, tu as un p'tit ami ?
Profite de ce temps de libre pour t'occuper de toi.
51 ans calvados 1616
Fizian a écrit:
Ils ont donc 12 et 16 ans, ca veut dire qu'il se peut que dans 6 ans ils soient tous les deux partis de la maison. Il faut te préparer ! J'ai l'impression que tu axes trop ta vie sur eux.

:shock: :shock: :? heuuu mm s'ils sont ados et quitteront la maison un jour ça n'en reste pas moins SES enfants et ça me parait un brin logique d'axer un tant soit peu sa vie sur la leur( d'autant plus que les parents sont séparés)

et avoir un "p'ti ami" n'a jamais empéché de se faire du souci pour ses enfants...
49 ans 17521
doudounette14 a écrit:
Fizian a écrit:

:shock: :shock: :? heuuu mm s'ils sont ados et quitteront la maison un jour ça n'en reste pas moins SES enfants et ça me parait un brin logique d'axer un tant soit peu sa vie sur la leur( d'autant plus que les parents sont séparés)

et avoir un "p'ti ami" n'a jamais empéché de se faire du souci pour ses enfants...

Complètement d'accord avec toi... j'avais peur d'être à côté de la plaque, moi aussi, dans ce que je pense être la vie d'une maman... :lol:
51 ans Mont Valérien, ca fait rêver ! 310
J'ai l'impression que ...
Tu as un petit ami ?

Dites entre axer un temps soit peu sa vie sur ses enfants et avoir des "envies d'hurler et de pleurer" quand ils sont absents, y a des nuances...

Donc je me permets de poser des questions. Ce sont simplement des questions.

J'suis désolée mais ce sont les questions qui me sont venues à l'esprit en lisant le message de Christou.

Après en aucun cas, je ne nie qu'un petit coup de fil pour dire que tout va bien que c'est la moindre des choses. Egalement de mettre çà au point à l'avance.

On peut tout a fait aimer ses enfants, être une bonne maman, tout en poussant un p'tit ouf lorsqu'ils partent pour en profiter pour se chouchouter un peu ! Ca fait plaisir également aux enfants de retrouver une maman guillerette tout pomponnée avec des aventures à raconter et à partager !
57 ans Out of Africa... 4355
En ce qui me concerne, je pense que je poserai clairement mes besoins et limites.

Au papa : je lui rappelerai que la moindre des choses et de me donner ses dates EXACTES de vacances avec les enfants. Moi aussi, après tout, j'ai le droit de pouvoir m'organiser. Et si vraiment il ne veut rien entendre, je lui rappelerai discrètement que je peux aussi faire intervenir la justice. J'exigerai également d'avoir des nouvelles des enfants (genre : une fois par semaine) Le tout calmement, sans insulte ni agressivité.

Aux enfants : je leur dirai, sans les culpabiliser, que j'ai besoin aussi d'être avec eux et je poserai mes conditions, tout en restant ouverte au dialogue.

Par contre, j'éviterai la culpabilisation du genre : "je n'ai pas mérité ça, ect.." Cà ne regarde pas tes enfants et ils ont leur vie à construire. Leur rôle n'est pas de donner un sens à ta vie. Tu es et tu resteras leur mère mais il est normal que votre lien évolue. Plus ils vont grandir et plus ils vont être autonomes. Ils auront de moins en moins besoin d'être "maternés" d'où l'intérêt dès aujourd'hui, de t'occuper de toi, de prendre soin de toi, de te trouver d'autres centres d'intérêts

Pendant que tes enfants sont avec leur père, organises toi des vacances avec des copines, fais des sorties, des voyages, ne pense qu'à toi et toi seule ! Profites de ces moments là.
Bon courage
Tout d'abord, merci à celles qui m'ont lu et "comprises" ;)

HS on
Oui, j'ai bien un petit ami et je dirai même plus puisqu'il est mon mari :lol: :lol:
HS off

Pour répondre à Fizian : Je sais très bien qu'un jour mes enfants partiront suivre le chemin de leur propre vie et c'est tout à fait normal...Mais depuis le 04 avril,ils sont chez leur père et sauf le sms de "bien arrivés" du 05, pas de news...Pas même de réponse à mon message répondeur du 10...d'où ma remise en question.... :roll:

Je ne suis pas une mère possessive (je n'axe pas ma vie sur mes enfants ;) ) et je ne suis pas chiante car je sais très bien que les vacances avec leur père sont un moment privilégié pour eux 3...mais quand même, un ti signe de vie me ferait plaisir ;)
F
56 ans IDF 73
Hello Christou!

Je te comprends car j'ai moi même un fils de 17 ans et j'ai parfois ressenti ce malaise, cette impression d'être un peu négligée!
En grandissant, il a sa propre vie, ses amis, ses occupations et nous partageons moins de choses nous qui étions si proches avant! Mais c'est tout à fait normal et la preuve que l'éducation que je lui ai donnée fonctionne!
Je le vois donc moins et quand il a un peu de temps non occupé, il le passe le plus souvent chez sont père ce qui fait que, même s'il n'est pas encore parti de la maison, j'ai l'impression qu'il n'est plus vraiment là!
Au début, j'étais un peu triste, pensant ne plus compter pour lui mais je me suis dit qu'il fallait que j'arrête de me morfondre et que je pense un peu plus à moi! C'est ce que j'ai fait et maintenant, ça va nettement mieux!
Avec mon fils, on sort une à deux fois par mois (un petit resto pas cher ou un ciné...) et ce sont des moments privilégiés même s'ils ne sont pas nombreux!
Excuse mon pavé mais c'était histoire de te remonter un ti peu le moral!
Allez, courage! :kiss:
:arrow: Flovalie, merci pour ton gentil "pavé" de soutien ;)

Sinon,les filles, bonne nouvelle, je viens de discuter pendant 20mn avec mon ainé sur MSN...et je suis super contente...il m'a raconté qu'il venait de faire une journée de marche de 7h avec son papa entre Argeles et "jesaisplustropoù" :lol:

Pour sur, cette petite conversation m'a remonté le moral et puis, dans 4 jours, ils reviennent à la maison... :multi:
B I U