MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

consulter un psy ?

42 ans franche comté 477
je n'ose pas consulter un psy, pourtant je sens que j'en ai besoin.
en fait, j'ai enfoui tellement d'émotions en moi depuis bien longtemps, que j'ai un peu peur d'aller remuer  
tout ça ! cependant, je n'arrive plus à trouver les réponses à mes questions toute seule, alors je crois que pour avancer il va falloir que je me prenne en mains et surtout que je me lance !
qui consulter ? comment faire ( on prend un rendez vous comme ça direct ?) , et enfin cela est-t'il onéreux ?
merci ;)
64 ans Au bord de la mer 15536
Question posée ici à de nombreuses reprises, tu peux déjà lire quelques sujets, ça t'aidera ;)

Un psychiatre est remboursé par la sécu, mais il faut avoir une prescription de ton médecin traitant si tu as plus de 25 ans (âge à vérifier, c'est peut-être 26)

Un psychologue n'est pas remboursé, je n'ai aucune idée du prix, mais tu as des consultations dans les centres médico-psychologiques qui ne doivent pas être bien chères.

Fais déjà le point avec ton médecin traitant, et oui, ensuite tu téléphones pour prendre RV

Bon courage :D
B
46 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Provence a écrit:
Question posée ici à de nombreuses reprises, tu peux déjà lire quelques sujets, ça t'aidera ;)

Un psychiatre est remboursé par la sécu, mais il faut avoir une prescription de ton médecin traitant si tu as plus de 25 ans (âge à vérifier, c'est peut-être 26)

Un psychologue n'est pas remboursé, je n'ai aucune idée du prix, mais tu as des consultations dans les centres médico-psychologiques qui ne doivent pas être bien chères.

Fais déjà le point avec ton médecin traitant, et oui, ensuite tu téléphones pour prendre RV

Bon courage :D

Psychiatre, psychologue, infirmiers psy, c'est gratuit en centre medico psychologique
57 ans Out of Africa... 4355
boubou59 a écrit:

Psychiatre, psychologue, infirmiers psy, c'est gratuit en centre medico psychologique

Je sais j'insiste :lol: mais ces psy ne sont pas plus "gratuits" que les autres : ils touchent un salaire payé par la commnunauté (les contribuables)

Je ne dis pas ça pour culpabiliser qui que ce soit, mais cette notion du "gratuit" me gêne parce que fausse.

Sinon, la plupart des autres psy adaptent le prix de leur séances aux revenus de leurs clients.

Le plus dur, à mon sens, c'est de trouver le bon...
B
46 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Câline a écrit:
boubou59 a écrit:

Je sais j'insiste :lol: mais ces psy ne sont pas plus "gratuits" que les autres : ils touchent un salaire payé par la commnunauté (les contribuables)

Je ne dis pas ça pour culpabiliser qui que ce soit, mais cette notion du "gratuit" me gêne parce que fausse.

Sinon, la plupart des autres psy adaptent le prix de leur séances aux revenus de leurs clients.

Le plus dur, à mon sens, c'est de trouver le bon...

Oui mais on a pas toujours les moyens d'avancer ce genre de frais et savoir cela peut etre benefique pour sa santé.

C'est le meme que pour le planning famillial et autres services de soins ou l'accès est ouvert à tous.
C'est de la santé publique.

Puis heureuseuement que ces gens là sont payés, ben oui sinon cela voudrait dire que je n'ai pas de salaire :lol:
boubou59 a écrit:

Oui mais on a pas toujours les moyens d'avancer ce genre de frais et savoir cela peut etre benefique pour sa santé.

Ce n'est pas dans ce sens là que je l'entendais. Oui il y a des gens en difficultés financières et heureusement qu'il existe ce type d'aides.
Il y a aussi des gens qui ont les moyens mais qui estiment qu'ils n'ont pas a payer : c'est leur choix, pas le meilleur à mon sens, mais ça les regarde.

Je voulais juste insister peut être plus sur le sens du mot "gratuit", qui a mon avis, ne s'applique pas ici. Puisque ces personnes touchent un salaire, fort heureusement comme tu le souligne :lol: , ça ne peut pas être gratuit.
En plus, plus loin dans la thérapie par exemple, ça peut aussi permettre de ne pas se sentir redevable du psy...
Je crois que dans ce cas, dire "gratuit" a quand même un intérêt. On sait effectivement que ça n'est pas "gratuit" au sens où ces professionnels sont payés, plus ou moins indirectement par la collectivité.
Mais certaines personnes pourraient hésiter à consulter et à se faire aider, pour des raisons financières. Il est important de dire que ce service, payé par les contribuables, existe.
Du coup j'aurais plus envie de dire : "des psys pris en charge par la collectivité"
Bon je sais, je tatillone :lol: ! Mais au niveau de la thérapie pour moi ça à un sens, comme dis plus haut !
La personne n'est pas redevable de son psy puisqu'il touche un salaire. Mine de rien, ce n'est pas rien :lol: ...
La personne n'est pas "infantilisée" dans sa thérapie. Elle peut considérer que, même si elle ne paie pas ou si elle est remboursée, elle se prend en charge.
Bon certains considèrent que c'est un du, qu'on le leur doit.
Mais pas tous.

chais pô si chuis bien claire ?
Si si c'est très clair :lol:

Je suis d'accord, bien entendu.
Simplement, la question au départ portait sur le coût à supporter par la personne qui consulte. Donc clairement, la personne qui consulte n'a rien à payer. Même si la consultation a un coût.

Mais c'est vrai qu'il est quand même important de rappeler aussi que ce n'est pas un dû ;)
Provence a écrit:

Mais c'est vrai qu'il est quand même important de rappeler aussi que ce n'est pas un dû ;)

Et puis ça peut maintenir certaines personnes dans un système d'assistanat néfaste.

Même si ça peut foutre les boules de devoir payer parce que nos parents (ou autre) ont fait de notre vie un enfer, être psy c'est un métier et donc mérite salaire.

Peu de personnes semblent le savoir, mais bcp de psy (chologues, chothérapeutes...) adaptent le prix des séances aux revenus des clients (une de mes amies payaient un euro). Donc non, ce n'est pas réservé aux riches et il ne faut pas hésiter à en parler finance (généralement tabou) avec son psy ! :lol:

Enfin bref Nunka, n'hésites pas à consulter, à négocier selon tes moyens financiers... et à changer de psy si tu ne te sens pas en confiance. Tu ne pourras aller que mieux.
42 ans franche comté 477
merci pour toutes vos réponses !!!
j'ai une amie qui m'a parlé d'une psychologue, je crois que je préfère voir une "privée", comme tu le dis Câline, j'ai l'impression dans ce cas de le faire réellement pour moi, c'est une façon de s'investir ( dans tous les sens du terme !), c'est très important qu'il y ait des cmp et autres accès importants accessibles à tous, mais dans mon cas, je pense pouvoir assumer .
le plus dur désormais est de prendre mon téléphone et d'appeler cette dame, et ça c'est pas gagné ...
Nunka a écrit:

le plus dur désormais est de prendre mon téléphone et d'appeler cette dame, et ça c'est pas gagné ...

Et puis, une fois que tu l'auras fait, le coeur à 100 à l'heure, les jambes flageolantes, les mains tremblantes... tu te sentiras soulagée et fière de toi ! :lol:

Et dis toi une chose, ce qui t'es arrivée et derrière toi, c'est le passé ! La thérapie va te permettre de t'en libérer et enfin, de vivre TA vie. Tes émotions vont refaire surface et bien accompagnée, ce ne peut être que bénéfique pour toi. Aucune émotion ne tue personne ! Aucune..

Et n'hésites pas, si les tarifs sont au-dessus de tes moyens à en parler ! Un bon psy adaptera ses tarifs, soit en sûre !
Courage
M
49 ans Lyon 58
Bon courage à toi Nuna !
Tu as sûrement fait le bon choix car rien que le fait qu'elle te soit conseillé par une amie c'est sûrement qu'elle est bien et ça te permettra d'y aller en étant plus en confiance.
Moi aussi j'ai été suivis sur Lyon par une psychologue privée, après en avoir essayé une de cmp avec qui je n'accrochais pas.
Je te souhaite une très bonne psychothérapie. :)
54 ans oise 34
Bonjour,

J'ai un peu survolé les commentaires.

Si tu en sens le besoin, il faut que tu le fasses.
Je l'ai fait à la suite d'un harcèlement moral au travail et cela m'a permi d'avoir des réponses quant à mon enfance. C'est comme un grand sac où tout est mélangé. Au fur et à mesure que tu vas à tes consultations, tu débrouisailles tout çà et tu vois plus clair.

J'ai été suivi plus de 2 ans par un psychiatre : 50 euros. Il voulait me voir toutes les semaines au début mais faute de moyen, je ne pouvais pas toutes les semaines et pourtant je sentais que j'en avais besoin. Alors, on a trouvé un arrangement. Je me faisais rembourser et ensuite je le payais. Les consultations se sont espacées et là je n'en ressens plus le besoin. Il faut que tu passes par ton médecin traitant.

Pour un psychologie, la consultation est plus élevée et non remboursée.

Le plus difficile s'est de trouver le bon. Cela dépend comment tu te sentiras avec ce psy. J'en ai essayé 3. Il peut être super pour un patient et non pour toi. Il faut qu'une confiance s'installe et il ne doit pas donner son opinion ou son avis. Il doit être neutre.

J'espère t'avoir un peu répondu.

Bon courage.
B I U