Je trouve que la question d'origine n'est pas incongrue, car lorsque j'avais pour habitude de commenter tres regulierement les photos, on m'a fait ce reproche en privé (ou encore on en a parlé à des amis qui me l'ont rapporté). Il n'est pas étonnant que la question surgisse car finalement la plupart des commentaires sont positifs sur les photos de VLR, on pourrait se demander à juste titre pour quelle raison.
Shirley, j'en vois plusieurs qui ont déjà été évoquées pour certaines, mais j'aimerais tout de meme les synthetiser ici....
1) Ce site a pour vocation la size acceptance, mais aussi plus generalement l'acceptance tout court. Beaucoup des habitués savent trop bien ce que c'est qu'avoir du mal avec son image, et combien il peut être difficile de poster sa photo ne serait ce que ses yeux ou son portrait. C'est parfois apres un combat de plusieurs mois que certains y parviennent. Il serait stupide de ruiner ces efforts juste pour dire "ha berk t'es moche" meme si c'est "franc". Si la franchise c'est ruiner le moral de quelqu'un gratuitement, alors il faut le dire la franchise c'est de la m.... Conclusion, si on pense ca, on le garde pour soi, ce qui explique qu'il n'y a quasi jamais de remarques désobligeantes, et entre nous soit dit, c'est
mieux comme ca.
2) Il y a une dimension affective dans la perception qu'on a des gens. Un peu comme ces gens qui trouvent que leur bébé c'est le plus beau, leur grand frere c'est le plus fort etc. Si tu parles et tu déconnes avec quelqu'un sur le chat tous les jours pendant des mois, que tu le/la tannes pour qu'elle poste sa photo, le jour ou ca arrive tu ne la regardes plus avec les memes yeux que si c'était quelqu'un que tu n'as jamais vu. Bien souvent on trouve la personne plus charmante si on la connait et qu'on l'apprecie.
3) Il y a aussi les privates jokes, ces blagues qu'on se fait entre amis, quand Patty poste sa photo, si je lui met un poeme en commentaire, c'est aussi parce que nous savons tous les deux à quoi ca correspond, ca dépasse le commentaire esthetique, ca devient un clin d'oeil. Elle en a quoi à foutre patty de mon commentaire ? Si elle veut me demander mon avis sur sa nouvelle chemise, elle peut me la montrer, me telephoner etc. Certains se connaissent tres bien sur VLR et lorsqu'ils se voient en photo, c'est pas grand chose puisqu'ils se voient régulierement en vrai. Alors ils commentent mais sont a mille lieues de l'aspect physique en soi.
4) Je trouve 90% des filles sur les photos de VLR mignonnes. Pourquoi ? Ben déjà j'aime les rondes, donc c'est "mon style de fille". Ensuite je suis peut etre bon public j'en sais rien ? Quoi qu'il en soit, je n'ai pas a etre hypocrite pour dire qu'elles sont jolies, je le pense vraiment. Tu trouves que j'ai des gouts de c.... ? Ma foi c'est ton droit le plus strict, mais ca ne remet pas en cause ma sincerité.
5) Je suis (jusqu'ici du moins) heterosexuel, ca ne m'empeche pas de mettre des commentaires sympas sur les photos des garcons. Pourquoi ? Parce que je trouve que c'est une maniere d'accueillir les gens , de leur souhaiter la bienvenue, de leur montrer qu'il leur sera facile de s'integrer. Tu comprends bien que si je leur mets "Ah merde mais t'es un thon" ca va le faire moyen pour souhaiter la bienvenue. Alors meme si les mecs sont pas ma tasse de thé, je cherche
honnetement ce qui m'interpelle chez ce monsieur: si je dis qu'il a un regard de braise ca ne veut pas dire que je le trouve beau. Ca veut juste dire que j'ai été interpellé par son regard. Bien sur je pourrais dire aussi "t'as un nez de marcassin" (si c'est le cas du moins ! gruiiik) mais je ne le mettrais pas. Ca servirait à quoi ? A l'exclure d'entrée ? En résumé, sur les photos je cherche ce qui me plait meme si c'est la seule chose qui me plait et je le dis. Appelle ca de l'hypocrisie si tu veux, moi j'appelle ca positiver.
Voilà j'ai un peu fait le tour de la question je crois, il y a des tas de facteurs qui font que les commentaires sont globalement positifs sur les photos. C'est tres blessant de se faire traiter d'hypocrite , de mielleux, de leche cul ou de dragueur du dimanche (perso c'est ce qui m'a poussé a arreter de commenter les photos). Je t'invite à reflechir sur la question et à faire le point sincerement: meme si il y a de l'hypocrisie parfois, je crois sincerement que c'est marginal. En faisant un lot , une generalisation, tu blesses les gens qui commentent franchement les photos et ca ne te sert pas à grand chose. Mais je ne te jette pas la pierre de l'avoir fait: tu n'es pas la premiere ni la derniere à le faire.
PS: je laisse les fautes d'orthographe, plus le temps de me relire ce soir