Je m'excuse auprès de tous les autres Vlriens et vlriennes, je vais être technique,mais je vais répondre exactement à la question, désolée. ;)
TereseLa_souriante a écrit:bonsoir!excuses moi je m'intéresse depuis peu a l'observation céleste...sur leboncoin je constate qu'il y a pas mal de télescope en vente,mais..je ne m'y connais pas...pour faire comme toi,regarder les nébuleuses et tout,il faut un télescope dans quel tranche de prix?ou plutot quel carectéristique doit-il avoir?
Alors, il faut bien différencier lunettes astronomique (système de lentilles)et telescopes (système de miroirs). Ce n'est pas la même principe la plupart de ce que tu vois sur le bon coin appelé telescope sont en fait des lunettes et bas de gammes donc avec de très mauvaise lentilles.
Apparemment tu veux faire du ciel profond, mais le planétaire est aussi super à faire aussi.
Ce que je te conseille c'est de prendre un telescope (un vrai lol) de type newton. Avec un miroir à partir de 150mm de diamètre tu pourras commencer à faire du ciel profond. C'est le plus abordable, parce qu'en équivalent niveau lunettes c'est à partir de 1500 euros et d'occasion une bonne lunette, ça ne se trouve pas.
Après reste la monture, si c'est juste pour de l'observation, je te conseille une monture Dobson, c'est pas cher et c'est super simple à utiliser pour un débutant. Comme ça tu peux avoir un gros diamètre de miroir sans souci et pour moins cher.
Si c'est pour t'orienter, vers l'astrophoto, c'est une monture équatoriale, mais il faut vraiment avoir les bases pour la manier.
Donc pour résumer si tu veux faire du ciel profond, il te faut un miroir d'un grand diamètre (à partir de 150 mm) et une monture simple à utiliser (Dobson pour l'observation, sinon équatoriale) Et aussi il te faut rajouter de bons oculaires (au minimum pour commencer, un de 5mm, un de 15 mm et un de 25 mm, mais ça s'achète à part sans problème)
Lorsque j'ai débuté j'avais