bonjour
ça ressemble fort a de la précocité intellectuelle ce que tu décris (la même chose que surdoué, haut potentiel etc...)
et ce n'est ni une maladie honteuse, ni une supériorité, juste une caractérisque de ton enfant que tu ne dois pas négliger si elle est confirmée.
on a toujours peur d'avoir l'air de se vanter en s'avouant précoce (ou surdoué, ou zèbre, choisis ton mot) alors que les psys spécialistes insistent bien sur le fait que c'est une différence importante du fonctionnement cognitif ET émotionnel, pas mieux, pas moins bien que les autres.
j'insiste parce qu'il me semble que ça te gène d'écrire ces mots.
les instits sont méfiants souvent : normal, ils ne sont pas formés sur le sujet, ils ne peuvent pas tout connaître, on leur en demande déjà beaucoup, et ils ont affaire à tellement de parents qui "veulent" à tout prix avoir un enfant surdoué et leur faire sauter une classe alors que ce n'est pas justifié.
en tout cas, ce que tu décris est suffisant pour justifier que tu ailles faire faire un test à ton enfant. chez un psy spécialisé, qui maîtrise bien le sujet. car il n'y a pas que les réponses qui importent, mais la façon dont elles sont données. et il faut savoir quoi observer.
si tu veux te documenter avant de décider, tu peux lire les livres de Jeanne Siaud Facchin qui maîtrise parfaitement le sujet.
tu y liras qu'il est important de savoir. après tu décides.
mais si ton enfant est précoce et que vous l'ignorez, il risque de déprimer, d'être en échec scolaire malgré ses grandes capacités.
Bon courage.