61 ans
ici
1998
J'ai retrouvé le titre du bouquin (je n'ai pas d'actions chez son éditeur :D :D mais j'en ai lu des tas et je trouve que c'est le plus complet et le plus clair)
Siaud - Facchin, Jeanne : L'enfant Surdoué - L'aider À Grandir, L'aider À Réussir
Résumé :
Comment aider l'enfant surdoué à s'épanouir et à mettre à profit ses immenses capacités ? Être surdoué, c'est une richesse, mais c'est aussi une différence que les parents et les enseignants connaissent mal. Qu'est-ce qu'un enfant surdoué ? Comment le reconnaître ? En quoi sa personnalité est-elle différente ? En quoi son mode de pensée est-il différent ? Comment l'aider dans son développement affectif ? Faut-il le mettre dans une école spécialisée ? Comment lui parler de sa " précocité " ? Comment organiser sa vie au quotidien ?
A propos de l'auteur :
Ancienne attachée des Hôpitaux de Paris et de Marseille, Jeanne Siaud-Facchin est psychologue praticienne. Spécialiste reconnue des surdoués, elle a créé Cogito'Z, premiers centres français de prise en charge des troubles des apprentissages scolaires. Elle est notamment l'auteur de Trop intelligent pour être heureux ?
Sommaire :
QUESTION DE DEFINITIONS
# Qu'est-ce qu'un enfant surdoué ?
# SURDOUÉ OU INTELLECTUELLEMENT PRÉCOCE ? UN DRÔLE DE ZÈBRE ! LA PERSONNALITE DE L'ENFANT SURDOUEDes caractéristiques affectives
# Comment l'enfant surdoué construit son identité
# Les mécanismes de défense de l'enfant surdoué
# LE MODE DE PENSEE DE L'ENFANT SURDOUEL'enfant surdoué pense autrement
# L'organisation cognitive de la pensée
# L'ENFANT SURDOUE ET L'ECOLEL'école face à l'enfant surdoué
# L'enfant surdoué face à l'école
# Vers une pédagogie adaptée
# Quelle école pour ces enfants ?
# Conseils pour aider votre enfant à réussir
# L'ENFANT SURDOUE AU QUOTIDIENComprendre ses mécanismes psychologiques
# Son comportement au quotidien
# Comment l'aider, et résister
# QUELS SONT LES SIGNES POUR RECCONAITRE UN ENFANT SURDOUE ?Quels sont les signes précoces
# Quand doit-on faire pratiquer un bilan ?
# LE BILAN PSYCHOLOGIQUEQu'est-ce qu'un bilan psychologique ?
# Le bilan complémentaire
# QUE DOIT-ON DIRE ?
# Faut-il dire à l'enfant qu'il est surdoué ?
# Doit-on en parler aux frères et s¿urs ?
# Doit-on informer l'école ?
# Que dire autour de soi ?
Siaud - Facchin, Jeanne : L'enfant Surdoué - L'aider À Grandir, L'aider À Réussir
Résumé :
Comment aider l'enfant surdoué à s'épanouir et à mettre à profit ses immenses capacités ? Être surdoué, c'est une richesse, mais c'est aussi une différence que les parents et les enseignants connaissent mal. Qu'est-ce qu'un enfant surdoué ? Comment le reconnaître ? En quoi sa personnalité est-elle différente ? En quoi son mode de pensée est-il différent ? Comment l'aider dans son développement affectif ? Faut-il le mettre dans une école spécialisée ? Comment lui parler de sa " précocité " ? Comment organiser sa vie au quotidien ?
A propos de l'auteur :
Ancienne attachée des Hôpitaux de Paris et de Marseille, Jeanne Siaud-Facchin est psychologue praticienne. Spécialiste reconnue des surdoués, elle a créé Cogito'Z, premiers centres français de prise en charge des troubles des apprentissages scolaires. Elle est notamment l'auteur de Trop intelligent pour être heureux ?
Sommaire :
QUESTION DE DEFINITIONS
# Qu'est-ce qu'un enfant surdoué ?
# SURDOUÉ OU INTELLECTUELLEMENT PRÉCOCE ? UN DRÔLE DE ZÈBRE ! LA PERSONNALITE DE L'ENFANT SURDOUEDes caractéristiques affectives
# Comment l'enfant surdoué construit son identité
# Les mécanismes de défense de l'enfant surdoué
# LE MODE DE PENSEE DE L'ENFANT SURDOUEL'enfant surdoué pense autrement
# L'organisation cognitive de la pensée
# L'ENFANT SURDOUE ET L'ECOLEL'école face à l'enfant surdoué
# L'enfant surdoué face à l'école
# Vers une pédagogie adaptée
# Quelle école pour ces enfants ?
# Conseils pour aider votre enfant à réussir
# L'ENFANT SURDOUE AU QUOTIDIENComprendre ses mécanismes psychologiques
# Son comportement au quotidien
# Comment l'aider, et résister
# QUELS SONT LES SIGNES POUR RECCONAITRE UN ENFANT SURDOUE ?Quels sont les signes précoces
# Quand doit-on faire pratiquer un bilan ?
# LE BILAN PSYCHOLOGIQUEQu'est-ce qu'un bilan psychologique ?
# Le bilan complémentaire
# QUE DOIT-ON DIRE ?
# Faut-il dire à l'enfant qu'il est surdoué ?
# Doit-on en parler aux frères et s¿urs ?
# Doit-on informer l'école ?
# Que dire autour de soi ?