MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

A propos de la phobie scolaire..

60 ans Dans les nuages.... 413
Mon fils de 13 ans est en classe de 4eme et depuis décembre 2008 il est déscolarisé car il souffre de phobie scolaire. C'est un élève extrêmement brillant qui se  
met une énorme pression tout seul...Bref, je me bat de tous les cotés pour trouver de l'aide,j'ai du appeler tous les pédopsy de ma région personne ne veut prendre cette pathologie en charge!
Il est en thérapie avec un psychologue qui l'aide du mieux qu'il peut mais ce n'est pas suffisant.J'ai récemment trouvé une éventuelle solution mais il s'agit d'une hospitalisation en psychiatrie dans une unité spécialisée (il parait qu'il faut couper le jeune de son milieu familial pour qu'il aille mieux :cry: )Qu'en pensez vous?
De plus je n'ai absolument pas eu de compréhension de la part du directeur du collège qui pense que mon fils se la coule douce à la maison et que nous le soutenons dans cette voie!!!!Si vous avez vécu ça et que vous avez trouvé des solutions Alors....A L'AIDE..... :cry:
41 ans 1672
Il en pense quoi ton fils de cette éventuelle hospitalisation ? La voit-il comme une solution à court terme ?
60 ans Dans les nuages.... 413
Ben en fait il n'est pas trop pour car je pense que le mot "psychiatrie" à une consonance un peu négative et je crois que la fameuse coupure familiale le fait flipper...Mais en fait on pas encore trouvé d'autre alternative et tout le monde nous déconseille la scolarisation à domicile car c'est quelqu'un qui vit très replié sur lui et dans un monde un peu parallèle(sic)!!Pourtant les crises d'angoisses et de panique sont devenues invivables pour nous trois(lui son père et moi),il est actuellement sous neuroleptiques(à 13 ans)et c'est pas top pour sa vie future d'adulte....Donc on tourne en rond.. :roll:
41 ans 1672
C'est très délicat comme situation... serait-il possible qu'il rencontre le psy au sein même de l'unité psy afin qu'il voit un peu comment ça se passe là bas et se fasse sa propre idée ? Parce que bon si vous l'internez et qu'il se sent "forcé" ça risque d'être catastrophique...
D'un autre côté s'il ne va plus en cours et qu'il n'est pas scolarisé à votre domicile, ça pose aussi un sérieux souci.. faut quand même qu'il continue les cours d'une façon comme d'une autre, plus il attendra pour s'y remettre, plus ça lui paraîtra difficile ! :?
Si sa phobie concerne le fait de se trouver à l'école, peut-être y a-t'il la possibilité de lui aménager des temps de cours genre 2 jours à l'école et le reste chez vous... 'fin à voir avec le chez d'établissement !
60 ans Dans les nuages.... 413
La visite est prévue mais je ne suis pas persuadée que cela le tranquillisera, enfin on verra..Peut-être que l'électrochoc
de ce séjour forcé fera son effet..il semble que cette unité obtienne de bons résultats dans l'ensemble..peut-être que nous aussi on devrait prendre du recul par rapport à tout ça?!Quant à sa scolarisation pour le moment je lui donne des cours à la maison avec l'aide de son meilleur copain qui prend tout en double et la complicité d'une de ses profs par contre le directeur.....honte à lui qui ne comprend rien à la psychologie des ados!!!!il ferait mieux de travailler dans un autre domaine car sa bêtise n'a d'égal que son incompétence!!!Et je mâche mes mots!En tout cas Tissounette,merci de ton intérêt ça fait du bien de pouvoir parler de ça à des personnes extérieures!!!
4683
Je ne peux que te parler de l'expèrience de mon petit frère. Il a vécu la même chose au même âge que ton fils. Ils avaient de bons résultats scolaires mais pourtant on devait le trainer au collège. Je me souviens de scène ou il s'accrochait à la portière de la voiture pour ne pas y aller, c'était terrible. Etant l'ainé, j'avais pris la décision d'en parler avec une conseillère d'orientation. Aprés discussion avec mon frère pour savoir ce qu'il aimait à l'école on a découvert qu'il adorait les chiffres.
On lui a donc proposé un cap bep comptabilité pour le faire changer d'établissement et pour qu'il fasse ce qu'il aime.
Du jour ou il est entré en comptabilité il n'y a eu plus aucun souci, lui qui était très timide avant s'est délivré.
Et aujourd'hui il est expert comptable donc il a bien réussi sa vie professionnelle.

Ce témoignage juste pour te dire que de simples petites décisions peuvent tout changer à la phobie scolaire et qu'il est très important de dialoguer avec ton fils (ce que tu fais, je n'en doute pas).
60 ans Dans les nuages.... 413
Merci de ton témoignage Alexaurore, quand je lis le passage sur ton frère accroché à la portière je revois mon fils courant après la voiture et hurlant "maman" à fendre l'âme....plus jamais ça c'est trop dur à vivre!!
Je pense de plus en plus sérieusement à le changer de collège,je ne sais pas si ça l'aiderait mais bon on ne sait jamais. :roll:
Je n'ai qu'un souhait,le bien-être de mon fils et là je me sens impuissante,il parait que nous sommes trop fusionnels lui et moi...que faire j'peux quand même pas l'envoyer sur les roses???!!!!! :? :lol:
Enfin malgré tout je crois en l'avenir et je me dis qu'il faudra bien que les choses s'arrangent tôt ou tard!! :D
4683
Je sais que ce que tu vis est très dur surtout en tant que mère.
Lui as tu posé des questions sur ce qui se passe dans son collège ? Il a peut être des soucis avec un proffesseur ou des élèves ?
Le changer de collège comme je te l'ai dit peut aussi être une bonne solution.

pour ma part, je ne pense pas qu'une mère puisse être trop fusionnelle avec ses enfants. C'est important qu'ils puissent savoir pouvoir compter sur nous et nous parler en toute confiance sans peur du jugement.

En tout cas je te souhaite bon courage et si tu as besoin de soutien je suis là ;)
60 ans Dans les nuages.... 413
Merci beaucoup Alexaurore,ça fait plaisir de se sentir soutenue!!
Je lui ai posé toutes ces questions sur son collège et son psychologue aussi il dit qu'il ne s'est rien passé et je pense que c'est vrai mais c'est en lui et c'est un des principes de la phobie scolaire le fait que ça se déclenche sans raisons concrètes. ;) :-k
Merci encore.
4683
oui c'est le propre de la phobie scolaire : il n'y a pas de raisons concrètes.

Ne me remercie pas c'est avec grand plaisir.

Tiens moi au courant
L
40 ans Bruxelles 1086
J'ai cette phobie. J'ai été en hosto psychiatrique mais pour autre chose et cela ne m'a pas aider, mais peut-être que ce sera le cas pour ton enfant.

Je crois que tu devrais réfléchir à la scolarité à domicile et lui faire une activité le soir pour qu'il ne perde pas de vie social.

J''ai essayer de reprendre des études et malgré tout cela continue, j'ai fait de très grosse crise d'angoisse.

Donc je vous souhaite beaucoup de courage.
60 ans Dans les nuages.... 413
Bonjour Lithanessa ,ça me fait hyper plaisir de pouvoir enfin dialoguer avec des gens qui me comprennent je commençais à croire que ça ne concernait personne cette maladie!! Comment est-ce que ça a commencé chez toi,est-ce que quelque chose s'est passé ou c'est venu comme ça? Je me pose plein de questions et personne ne veut y répondre.Toi en tant que phobique tu me conseillerais la scolarité à domicile? Moi aussi je crois que c'est le mieux mais les psy disent le contraire...Que penser?
L
40 ans Bruxelles 1086
Moi cela a commencer parce que j'avais trop facile donc je me faisais ennuyer par les autres et j'avais pas envie d'y aller, puis même si on a facile si on a pas vu la matière car absente on attrape du retard.

En fait en primaire je tombais tout le temps malade à cause de l'école j'arrivais à tomber malade psychologiquement, en humanité j'ai commencer à sécher les cours puis adulte décrochage complet.

Pour les crises même, c'est très douloureux, parce qu'on veut réussir à aller à l'école et qu'on comprend pas qu'on y arrive pas. Et cela se rajoute à la crise même.

Pour les psy, comment dire, moi je suis suivi depuis mes 15 ans pour ça et d'autres choses et cela n'a rien changer. Alors sans doute que c'est plus épanouissant pour les souvenirs et les amis l'école, mais le mieux c'est quand même qu'il ai son bac. Si c'est suivi par un psy peut-être qu'il finira par pouvoir y retourner. Ce que je lui souhaite.
57 ans Out of Africa... 4355
Grimel a écrit:
il parait que nous sommes trop fusionnels lui et moi...


Qu'est-ce que tu appelles trop fusionnelle ?

Ta relation avec ton fils était elle sereine ou angoissée avant qu'il déclenche sa phobie scolaire ?

De quoi a t'il peur réellement ? De mourir loin de vous ? Qu'il vous arrive quelque chose s'il vous quitte ? Et toi, as tu des peurs ?

Si ça ne donne rien avec le psychologue c'est peut être qu'il n'est pas à la "hauteur" pour le mal-être de ton fils. N'hésites pas à en changer, et pas forcément des pédo-psy : un très bon psy l'est tout autant pour les adultes que pour les enfants.
Bon courage
60 ans Dans les nuages.... 413
Bonsoir Câline, en fait pour moi je ne pense pas être trop fusionnelle mais ce sont les psy qui le disent... :agrue: :2gunfire: bon c'est vrai qu'on a le même caractère les mêmes goûts etc..et qu'on aime bien se faire des câlins mais c'est normal pour une mère et son fils non? :kiss:
Peut-être a-t-il peur de nous perdre inconsciemment je ne sais pas...
B I U