MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

ya-t-il un bon moment pour avoir un enfant?

5210
voila c'est la question que je me pose.... qu'en pensez-vous, vous qui avez ou pas de l'expérience
54 ans belgique/arlon 11975
le principal c'est de pouvoir assurer son avenir, de pouvoir s'occuper de lui personnelement et le plus longtemps possible et surtout au grand jamais faire un enfant pour "sauver" son couple...
38 ans 92 / 69 5897
Je pense le moment où on en a envie, ou l'on se sent prête ...

Il n'y a pas d'âge pré déterminé, auquel c'est le mieux ... (mise à part les phénomènes naturels qui règlent d'eux même la question avc l'apparition de la puberté, et la ménopause...)
Bien sur, on pourrait dire qu'il faut tout de même un minimum d'un point de vu matériel, mais je pense que tu orientais ta question d'un point de vue moral
....
49 ans Aubagne 52
je ne pense pas qu'il y ait un bon moment. La nature nous "donne" un enfant quand elle nous sent pret, pas quand on le décide. L'essentiel étant de pouvoir subvenir à ses besoins, quitte à se priver quand les temps sont durs, de pouvoir l'accompagner le plus loin possible dans la vie.
B
41 ans 3449
Je me pose souvent cette question... évidemment, vu que j'ai pas vraiment le père, ça rend la réflexion plus difficile mais je me dis : "quand j'aurais fini mes études, il faudra travailler. Les deux premières années, si on est ambitieuse, il apparait difficile d'avoir un enfant. En imaginant avoir une promotion la troisième année, je serais trop prise par mon travail. Puis après, ce sera un cycle "c'est pas le bon moment, j'ai du travail, tout ça".

Alors finalement, j'en sais rien. J'espère en avoir le plus tôt possible, mais j'espère surtout que je n'aurais pas trop besoin d'avoir à mettre la carrière que je veux entre parenthèses.
52 ans De retour à Strasbourg ! 154
Moi je crois que le moment "idéal" n'existe pas, en tout cas chez moi il n'arriverait jamais ! Bien-sur il y a un minimum, le point de vue financier par exemple. Mais pour atteindre le moment idéal il y aurait tellement de choses à régler, ça serait trop long ! Et finalement ils ne sont pas si importants.
5210
Je posais surtout la question parce que l'envie d'être maman est de plus en plus présente dans ma petite tête... je vais arreter les etudes jerome a trouve un emploi je vais peut etre en avoir un.... bref je sais pas je me dit avec jerome peut etre que.... la question etait aussi bien morale que matérielle, je veux bien avoir un enfant mais je veux qu'il soit heureux!!!
2309
Dans l'absolu, moi j'ai toujours pensé qu'être mère était une étape que je ne voulais pas manquer. Comme d'autre n'ont pas particulièrement envie d'enfants, moi j'ai toujours su que j'en voulais... Mais depuis que je suis avec mon chéri, cette envie est devenue beaucoup plus précise. Je voulauis son enfant à lui parceque nous sommes déjà une famille. Je ne sais pas.. C'est lui quoi :P
Dopnc avoir un enfant en,semble c'était comme une évidence. Alors on l'a fait. Bon évidemment, il y a aussi le côté purement matériel, il faut aussi le prendre en compte. On est indépendants finacièrement. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus important, mais ça aide a être un peu plus serein encore quand la bonne nouvelle arrive ;)
S
38 ans france 2687
je pense ( avis perso) que le mieux pour avoir un bébé, c'est déja d'etre sur de l'amour du futur papa, que lui aussi est pret a avoir un bébé .
la mere doit également se sentir prete et en avoir vraiment envie.
ensuite il faut une situation stable ( logement, métier, financiere) pour accueillir le bébé dans les meilleur conditions .
il faut aussi se poser la question : quand le congé de maternité sera finit, le bébé sera garder par qui? ai je les moyen financier de payer une nounou?
37 ans Bordeaux 739
Pour ma part, je sais que meme si j'en avais tres envie avant, je ne ferais pas de bébé avant d'avoir fini mes études de médecine : je ne me vois pas interne, travailler 70h par semaine à l'hopital, devoir rediger ma thèse le soir, changer d'hopital tous les 6mois, ne pas savoir si je serais ou pas éloignée de mon homme, tout ca avec un bébé... Ca me parait insurmontable... Je prefererais attendre un peu et avoir plus de temps à lui consacrer/...
5210
Pour ce qui est du "papa" il est merveilleux, même avec les bébé il faut le voir s'emerveillé devant mon petit cousin!!!!! Je sais que c'est le bon et qu'il apportera tout l'amour dont l'enfant a besoin parce qu'il est formidable mon chéri!!!!
7404
attention quand même lililali avoir un enfant c'est un boulversement il faut être fort pour y faire face parce qu'il dépendra de toi et ne pourra pas combler tes moments difficile penses-y aussi ;)
5210
Eve a écrit:
attention quand même lililali avoir un enfant c'est un boulversement il faut être fort pour y faire face parce qu'il dépendra de toi et ne pourra pas combler tes moments difficile penses-y aussi ;)

Ne t'inquiete pas Eve de toute facon je dis qu'on y pense mais je pense être suffisament responsable pour ne pas le faire sur un coup de tête et sans être sure de lui asssurer un bonheur complet on y pense mais quand je dis on y pense ce n'est pas pour maintenant mais plus dans un ou deux ans... on est comme ca on aime bien planifier avec zom mais jamais au grand jamais je ne ferai un enfant pour aller mieux, ou si je ne me sens pas capable de l'assumer, rassure toi Eve. On m'a "compliqué" ma vie je ne le reproduirai pas.
50 ans 3697
Il faut déjà être prêt, avoir un toit, une situation financière stable, avoir conscience qu'on sera, nous parents, responsables de lui toute sa vie, l'aider à se construire, à grandir, savoir faire face aux imprévus, s'attendre à un grand changement dans les habitudes de la vie à deux.

La grossesse est une étape( le corps change, on le sent bouger, prévoir tout pour son arrivée, etc...) mais ce n'est qu'à partir de la naissance que tout se joue, personnellement je ne crois pas en l'instinct maternel, être maman s'apprend au fil du temps, on apprend à se connaitre, à répondre aux besoins de notre enfant, à détecter son état intérieur selon ses gestes, l'expression de son visage etc...

Enfin, chaque étape de sa vie est merveilleuse, on s'efforce de lui apporter autant de bonheur que lui nous apporte.
51 ans Guadeloupe 1369
Je suivrais l'opinion générale, il faut bien sur des sous sous pour prévoir l'avenir de l'enfant à naitre, une habitation en conséquence, l'envie de s'en occuper, la volonté d'etre parent, la patience tout ça.
Et bien sur il faut aimer le PAPA, avant tout.
J'ai eu trois histoires de longue date, mais j'ai mis du temps à trouver celui qui voudra etre le pere de mon enfant. On peut aimer quelqun tres fort, mais il ne souhaite pas vraiment etre papa au fond de lui.
Lililali, je pense que faire un enfant c'est une décision réfléchie, pleine de conséquence sur ton avenir, ton mode de vie, l'apparition d'un bb va modifier pleins de choses.
Profitez de votre jeunesse et de votre vie de jeune couple avant tout, mais n'attend pas trop longtemps car parfois certaines femmes comme moi peuvent avoir des problemes pour réussir à etre mere.
B I U