MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les géants de la pollution

50 ans albertville 1799
chon_chon a écrit:

Sinon, le plus gros pollueur pour moi reste l'industrie nucléaire... ben vi, les déchets, ils ne disparaissent pas comme par magie du jour au lendemain...  
:roll:

Le CO² rejeté par les industries et les voitures non plus ne disparaissent pas comme par magie du jour au lendemain. De surcroît lorsque la production est supérieure à l'absorption par les végétaux.

Pour faire une rapide synthèse : le monde rejete aujourd'hui quelque 23 milliards de tonne de CO². Les industries nucléaires en produisent quant à eux 10 000 tonnes de déchets. Cherchez l'erreur!

Et pour aller plus loin, ces 10 000 tonnes par an que rejettent les industries nucléaires représentent l'équivalent de la surface d'un terrain de foot sur 1m de hauteur, et ça pour la totalité de la planète.

Il est vrai que les déchets nucléaires sont à long terme, mais leur production reste relativement faible et SURTOUT, elle reste contenue alors que le CO² lui se disperse.

Enfin, comparer le nuage de tchernobyl et le site d'enfouissement de Bure, désolé djaga mais là c'est de la nouillerie! Comparer un accident avec une gestion des déchets.... M'enfin.....

Nous sommes quand même, nous occidentaux avec notre vie confortable, peu culottés de raler sur les pollueurs (quels qu'ils soient) parce que les industries polluent parce que nous consommons (de l'essence, des produits manufacturés, de l'électricité etc...)
Mettons nous à la place des pays africains qui nous regardent en train de détruire la planète alors qu'eux n'ont accès à rien.
Tout comme mon post sur la tv réalité, n'oublions pas que nous sommes, nous consommateurs, les premiers fautifs.
S
113 ans 3793
mike73400 a écrit:

Nous sommes quand même, nous occidentaux avec notre vie confortable, peu culottés de raler sur les pollueurs (quels qu'ils soient) parce que les industries polluent parce que nous consommons (de l'essence, des produits manufacturés, de l'électricité etc...)
Mettons nous à la place des pays africains qui nous regardent en train de détruire la planète alors qu'eux n'ont accès à rien.
Tout comme mon post sur la tv réalité, n'oublions pas que nous sommes, nous consommateurs, les premiers fautifs.

+1 je suis d'accord sur ce point. Mais on connait le dicton, on voit la paille dans l'oeil du voisin mais pas la poutre dans le sien. Et la nôtre de poutre est assez imposante, quand même ! :lol:

Mais je tiens à préciser que je n'ai pas dit que la pollution par le CO2 n'est pas dangereuse ou négligeable, loin de là ! ;)

J'ai juste dit que la "pollution" nucléaire est toute aussi nocive, importante et dangereuse, voir plus car comme c'est un sujet "passé de mode", nous sommes moins vigilants et on en parle peu. C'est tout ! ;)
48 ans 10768
Je suis 100% d'accord avec Mike...

C'est trop facile de montrer du doigt en disant "bouuuuh les vilains pollueurs !"... Que ferions-nous, que feriez-vous sans électricité (donc sans nucléaire), sans essence, sans tissu, sans cultures, etc...

Nous faisons tous partie de la machine, et nous l'entretenons allègrement, consciemment ou non...
44 ans 77 5703
mike73400 a écrit:
[
Enfin, comparer le nuage de tchernobyl et le site d'enfouissement de Bure, désolé djaga mais là c'est de la nouillerie! Comparer un accident avec une gestion des déchets.... M'enfin.....

mais ou t as vu que je les mettais en comparaison?

c est une "anecdote" (glauque ok) mais quand mêem faudrait arrêter de me prendre pmour une nouillasse qui gueule sans savoir pourquoi.

si la pollution entrainée par le nucléaire de façon annuelle comme tu dis est moindre, est elle plus dangereuse? et vu qu elle disparait pas en un an, tout cela s accumule?

peut on comparer la pollution co2 et la pollution nucléaire?

totalement d accord, on nous regarde de là ou il fait soif et faim.
mais pourquoi NOUS culpabiliser? qui a mis entre nos mains toutes ces choses pratiques devenues des automatismes (financièrement ça en arrange bien certains il me semble...)en se cachant bien de nous dire qu on prenait part à notre propre destruction?

aujourd hui, nous sommes alertes sur le sujet. mais quand la voiture a été inventée, c etait pas hier et en trés peu de temps c est devenu indispensable... ça fait 10 ans que l anpe me casse les bonbons avec ça, "vous n avez pas de voiture, on peut pas vous mettre en avant pour un emploi".

j imagine qu il y a des moyens pour eviter de brûler de l essence à tout va. j imagine qu il y a des moyens pour se procurer de l energie sans le nucléaire.moins rentables, certes.

je suis peut être pas calée sur le sujet mais j ai vu se multiplier des éoliennes géantes dans le coin. ça m a l air positif. mis à part les villageois qui font des petitions pour ne pas voir ces choses dans le paysage (à leur détriment finalement?!)...

nous sommes nés dans un système qui ne laisse pas spécialement le choix sur pas mal de choses niveau consommation. enfin, il me semble.

tiens, dans tes logements, tu as installé des récupérateurs d eau de pluie? d eau de douche pour les chasses d eau, des capteurs solaire? ça coûte la peau des steacks tout ça. mon Père a essayé de faire plein de choses mais l investissement de base pour ses épaules pfff.

si l Afrique n avait pas été pillée et malmennée, elle aurait eu accès aux facilités du "monde moderne" je pense. le Tiers monde n a pas les moyens de s équiper mais s il en avait les moyens; il aurait fait les même conneries je présume... à peu de choses près.

oui c est confortable, c est sur. du sel on est passé aux frigos, c est quand mêem pas négligeable; ce qu on mange a changé par la suite.etc etc. effectivement on contribue à tout ça. mais faut pas exagerer, il y en a qui ont du sang sur les mains totalement volontairement.
53 ans Belgique 3287
Sans la surconsommation induite par le matraquage du marketing, l'économie capitaliste s'arrête... certains ne tirent plus assez de revenus à ne rien foutre... Nous n'en sommes que des victimes comme les autres...

Merci de ne pas nous culpabiliser de nous rendre au travail en voiture (par défaut de transports en commun adaptés) alors que les courses de dragsters sont autorisées hein.

Quant au nucléaire, ma cicatrice de thyroïdectomie réagit à chaque incident non signalé : j'peux vous dire que récemment ça a pas du être triste vu comme elle m'a fait souffrir...
B I U