MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) : votre avis ?

42 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Coucou !

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est entré en vigueur hier.

Citation:
Le RSA c'est quoi ?
* Il est versé à des personnes qui  
travaillent déjà et dont les revenus sont limités. Son montant dépend à la fois de la situation familiale et des revenus du travail. Il peut être soumis à l’obligation d’entreprendre des actions favorisant une meilleure insertion professionnelle et sociale.
L’état et les départements s’associent pour mettre en place cette nouvelle prestation, dont le premier versement interviendra le 6 juillet 2009. Le rSa est versé par les Caisses d’allocations familiales ou les Caisses de mutualité sociale agricole. Il concerne plus de 3  millions de ménages.
* Il remplace le revenu minimum d’insertion (RMI), l’allocation de parent isolé (API) et certaines aides forfaitaires temporaires comme la prime de retour à l’emploi.

Le rSa, ça sert à ça !

1. A compléter les revenus du travail pour ceux qui en ont besoin. Si votre salaire est limité, le rSa peut, sous certaines conditions de ressources et selon votre situation familiale, améliorer votre quotidien, et cela même si vous ne bénéficiez actuellement d’aucune prestation.
2. A encourager l’activité professionnelle. Quand vous retrouvez un travail, le rSa vous assure un complément de revenus qui vous permet de gagner plus que vos seules prestations.
3. A lutter contre l’exclusion. Avec le rSa, un interlocuteur unique suit l’ensemble de votre dossier, vous accompagne dans votre recherche d’emploi et vous informe sur les aides qui peuvent faciliter votre reprise d’activité.
4. À simplifier les minima sociaux. Au lieu de recevoir plusieurs aides séparées (allocation de parent isolé ou RMI ou intéressement proportionnel et forfaitaire à la reprise d’activité) et qui ont des règles complexes, vous recevez une seule et même aide qui intègre plusieurs prestations sociales et demeure stable si votre situation ne change pas.

Qui en bénéficie ?
Les personnes :
* de plus de 25 ans (ou celles de moins de 25 ans ayant un enfant né ou à naître) ;
* exerçant ou reprenant une activité professionnelle, qui peuvent ainsi cumuler revenus du travail et revenus issus de la solidarité ;
* sans activité, notamment les bénéficiaires actuels du RMI (revenu minimum d’insertion) ou de l’API (allocation de parent isolé). Le rSa décroît progressivement à mesure que les revenus du travail augmentent.

Source : http://www.rsa.gouv.fr/

Quel est votre avis ? Bonne mesure ? Mouais bof ? Mauvaise mesure ?

A vos claviers :D
38 ans Un peu partout =) 31
Moi je trouve que dans l'esprit c'est une excellente idée, surtout si ca aide vraiment les gens à se réinsérer dans la vie active (genre la femme que j'ai vu au info, qui était dans une zone test du RAS et qui l'a touché pendant 1 an)
Mais euh par contre... Où ils vont trouver tout cet argent pour financer le RSA?! :-k
44 ans 77 5703
ok ou pas, tous les bénéficiaires du RMI basculent en RSA. dont moi.

naturellement il fallait faire quelque chose pour ces gens qui deviennent plus pauvres en travaillant ou aussi "riches" que s ils ne taffaient pas. et puis ça réajuste la balance du seuil de pauvreté chez les travailleurs précaires.

par contre, ça ne va pas règler le problème du travail et ça va certainement encourager les temps partiels minables.

moi ça y est je suis RSA. et comme l ont dit les assistantes sociales il y a un mois, e truc est flou sur plein de points, le gouvernement n a pas encore tout mis au point.

les gens qui ont bénéficié du RSA jusqu alors (test) l ont testé avec un taf.donc evidemment, il en résulte du positif.

une chose est sûre (enfin, à moins que ça ait changé) c est que ce ne sera plus un suivi par AS comme pour le RMI ou l AS nous convoque tous les tant pour faire le point etc.

si ma situation est plus proche d un éventuel taf que de l "oisiveté" contrainte ou non, ce sera donc le pôle emploi mon référent. Or cette personne n a aucun pouvoir au niveau social, et au RMI, enfin RSA maintenant, sans taf, c est 400E par mois pour payer les factures et vivre.

je précise que le secours catholique m a refusée car pas assez endettée, une voisine aussi car elle n a qu un enfant.

et la c est pas le pôle emploi qui va gerer quoi que ce soit, donc ça fera plusieurs suivis pour la personne en difficulté. ce qui n est pas un problème si on ne lui met pas des coups de pression. (exemple, un rv anpe banal, la nana voit sur mon cv que je couds, elle m impose un rv avec la chambre de commerce qui en fait est un suivi de 5 RV, bien sur, je suis radiée si je refuse...ces RV avaient pour but que je monte ma boite :shock: )

et trés sincèrement faudrait pas confondre quelqu un quiessait de s en sortir avec un assisté qui se complait dans sa situation.
53 ans strasbourg 6049
l'as m'a jamais convoquée pour faire le point sauf à la demande... ensuite le conseiller pole emploi : purée j'aimerais bien la revoir. ca fait 6 fois qu'elle remet le rdv!!!!

après ca change quoi? j'en sais rien, rien je crois... et j'aimerais assez savoir pourquoi y'a eu un changement.
45 ans Nice 2811
:shock: l'as t'as jamais convoqué au RMI ??

Purée je suis convoquée tous les 3 mois depuis que je suis enceinte alors qu'à cause de mes grossesses patho je ne peux pas bosser :roll: :?
53 ans strasbourg 6049
hé non... la première fois que j'ai été au rmi j'ai eu une convocation pour une réunion d'information au bout de 8 mois de rmi, et j'avais bien entendu un boulot. la deuxième fois, maintenant, je suis convoquée tous les mois à l'anpe -la première fois aussi je te rassure mais jamais par l'AS- mais ca fait 6 mois que j'ai vu personne!!! (et j'aimerais bien pourtant elle a toujours des contrats à me filer qui paraissent pas sur le site)

donc voilà AS inexistante pour moi (inexistant je devrais dire, c'est un homme :))
P
40 ans Nice 21965
j'ai l'impression que les conditions sont plus difficiles surtout

je pensais basculer en rmi une fois arrivée à ma fin de droit (si j'avais pas retrouvé du boulot) et en faisant une simulation j'y ai pas droit alors que je pense que j'aurais eu droit au rmi
44 ans 77 5703
quoi?

le rmi ou le rsa on peut te le faire tarder si tu as gagné plus qu un certain seuil mais pas beaucoup
53 ans strasbourg 6049
ben ca dépend des revenus du conjoint quand y'en a un... aussi. c ptete pour ca athy non?
P
40 ans Nice 21965
ah bah peut etre du coup je dois vivre à ses crochets au lieu d'essayer de me debrouiller toute seule :roll: :lol:
44 ans 77 5703
oh...

autant pour moi je ne savai pas pour le conjoint.

j aimerai avoir de vraies précisions et des textes clairs et complets;
mais il n y en a pas.

les AS nous avaient bien dit que le gouvernement lui même n avait pas finaliser le truc. et puisque la ce sont les vacances, je ne sais pas comment ça va être tourné car à chaque été il y a des lois tordues qui passent pèpère...
57 ans Out of Africa... 4355
Athy a écrit:
ah bah peut etre du coup je dois vivre à ses crochets au lieu d'essayer de me debrouiller toute seule :roll: :lol:

En même temps, si ton conjoint gagnes suffisamment pour vous faire vivre, çe me semble normal.
Même si je comprends ton envie d'autonomie.
Mais ça, tu l'auras en retravaillant, bien plus qu'en étant "dépendante" des aides de l'état. ;)
Après, faut être patiente, surtout en ce moment
P
40 ans Nice 21965
Câline a écrit:
Athy a écrit:

En même temps, si ton conjoint gagnes suffisamment pour vous faire vivre, çe me semble normal.
Même si je comprends ton envie d'autonomie.
Mais ça, tu l'auras en retravaillant, bien plus qu'en étant "dépendante" des aides de l'état. ;)
Après, faut être patiente, surtout en ce moment

voila j'ai pas envie de dependre de lui, ok il a un "bon" salaire mais à deux dessus on va pas aller bien loin

tu sais travailler c'est facile à dire mais ici pour avoir du boulot c'est quasiment impossible, j'ai envie plus de 200 lettres de motivation et j'ai qu'un entretien, mc do et autres boulots "faciles" ils prennent que des etudiants

et c'est pour ca que je vais me réorienter

en plus y'a pas longtemps j'ai postulé pour un boulot interressant mais il m'a ete refusé car fallait etre titulaire du rmi et je n'y ai pas droit, super logique!!!!
42 ans 4079
Non mais en fait le RSA c'est un autre nom pour remplacer le RMI quoi finalement, non ?

Parce qu'au niveau du texte je ne vois qu'un tres leger nuancement.

( Comme pour le statut d'auto autrepreneur... Un autre nom pour designer quelque chose qui existe deja... )
44 ans 77 5703
nan

au rmi actuellement, si je trouve un taf qui est loin du smic je n aurai pas de complement. durant des années j ai eu des paies minables, au dessous du rmi mais rien à côté et pas d aides sociales car pas dans le dispositif rmi.

genre j ai des fiches à 113E. ben les apl etaient calculées sur les revenus de l année passée, donc 50E pour un appart à 275E. à côté de ça il faut payer les factures, se nourrir...

alors qu avec le rsa logiquement j aurai un complement qui me permettra d y arriver.

comme j ai dis, j ai la furieuse impression que ça va encourager les tafs à temps partiels, ça craint!

concernant le statut d auto entrepreneur, pas d accord. c est bien plus clair et simplifié, et tu paies les charges sur ce que tu vends. si tu vends pas, tu paies pas de charges. avant c etait dutr de passer le cap des 2 ans. alors que là ça permet de voir clair. bon y a des points sombres mais quand même, c est pas mal je trouve.
B I U