MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) : votre avis ?

57 ans Out of Africa... 4355
Athy a écrit:
Câline a écrit:
Athy a écrit:
ah bah peut etre du coup je dois vivre à ses crochets au lieu d'essayer de me debrouiller  
toute seule :roll: :lol:

En même temps, si ton conjoint gagnes suffisamment pour vous faire vivre, çe me semble normal.
Même si je comprends ton envie d'autonomie.
Mais ça, tu l'auras en retravaillant, bien plus qu'en étant "dépendante" des aides de l'état. ;)
Après, faut être patiente, surtout en ce moment

voila j'ai pas envie de dependre de lui, ok il a un "bon" salaire mais à deux dessus on va pas aller bien loin

tu sais travailler c'est facile à dire mais ici pour avoir du boulot c'est quasiment impossible, j'ai envie plus de 200 lettres de motivation et j'ai qu'un entretien, mc do et autres boulots "faciles" ils prennent que des etudiants

et c'est pour ca que je vais me réorienter

en plus y'a pas longtemps j'ai postulé pour un boulot interressant mais il m'a ete refusé car fallait etre titulaire du rmi et je n'y ai pas droit, super logique!!!!

Je ne te jugeai pas
Mais dépendre de ton conjoint ou de l'Etat, pour moi ce n'est pas être autonome (aucun jugement ici non plus).

Bon courage pour ta recherche.
53 ans strasbourg 6049
je préfère dépendre de l'état tant qu'à faire... j'ai cotisé pour (enfin en théorie hein :? parce que en pratique j'ai toujours pas câlé à quoi servent les 50 000 retenues sur une fiche de paye) donc... je préfère ;)
P
40 ans Nice 21965
louis_cyfer a écrit:
je préfère dépendre de l'état tant qu'à faire... j'ai cotisé pour (enfin en théorie hein :? parce que en pratique j'ai toujours pas câlé à quoi servent les 50 000 retenues sur une fiche de paye) donc... je préfère ;)

exact, je suis plus dans cet esprit, j'ai pas envie d'etre redevable de mon homme (meme en etant marié) alors que l'etat j'ai cotisé pour et ils sont la pour ca en partie (sans basculer dans le coté profiteur)
44 ans 77 5703
poooooh ce serait moi qui dirait ça j en connais qui seraient déjà en train de me descendre ih ih.

clair que les retenues sur les paies, je les pige pas bien non plus. c est pas clair de toute façon. à croire que c est fait exprès.

à la mairie de Paris j avais sur un mois temps plein, plus de 20E de taxe pour les transports parisiens. j ai jamais réussi à savoir à quoi et à qui ça servait au juste...

la CSG? contribution sociale généralisée... je taffai à un moment via une boite interim qui n en est pas une tout à fait, et par le fait je n avais pas de primes comme les gens en interim, donc ça revenait à taffer normalement financièrement. j ai pas bien saisi non plus...
821
J'ai fait la simulation aujourd'hui car mon boss m'en a parlé. Et bien, non je ne peux pas en bénéficier, mari qui bosse sans enfant, et pas assez pauvre !!!
38 ans 86 279
moi je ne pouvais déjà pas bénéficier du RMI (trop jeune) alors le RSA c'est pareil... après on va dire que les jeunes ne veulent pas travailler. Mon homme travaille mais moi je cherche aussi, tant bien que mal... sans résultat !
Je suis d'accord avec celles qui disent que ça va favoriser le temps partiel et ces personnes là toucheront plus que celles qui travaillent à temps plein :roll:
Bon courage à toutes
42 ans 4079
J'ai une question idiote...

Vous pensez qu'à partir de combien de temps à partir de la demande de RSA ( RMI ) on a le premier versement ...?

Merci :)
51 ans Nord 3084
Ohio, tout dépend de la vitesse à laquelle ils vont étudier ton dossier.
Et comme ils ont beaucoup plus de travail depuis quelques temps, les délais sont un peu plus long.

Pour ma part, le mois suivant ma demande j'avais eu le 1e versement.

j'ai, moi aussi, une question.

Je touche une partie ASS et un petit complément RMI. Vu que le RMI devient RSA, je suppose que ce petit complément va devenir RSA.
Mais, je lis partout sur le net que l'ASS ne fait pas partie des minimas sociaux qui deviennent RSA...

Le truc, c'est que si on trouve un boulot, on pourrait apparemment cumuler quelques mois RSA+salaire.

C'est la que je suis perdue... Vu que je touche ASS+complément RMI. Est ce que je peux prétendre à ce cumul ?

Quelqu'un aurait des infos ?
42 ans 4079
Misstouti a écrit:
Et comme ils ont beaucoup plus de travail depuis quelques temps, les délais sont un peu plus long.

Ah j'imaginais que ca allait être beaucoup plus long, genre 3 mois comme pour l'APL. Me voila 'presque' rassurée :) Merci pour ta reponse :)
51 ans Nord 3084
Ohio a écrit:
Misstouti a écrit:

Ah j'imaginais que ca allait être beaucoup plus long, genre 3 mois comme pour l'APL. Me voila 'presque' rassurée :) Merci pour ta reponse :)

Peut être que ça dépend aussi des centres selon leur charge de dossier en attente ;)
Je ne voudrais pas te donner de fausses joies :?
42 ans 4079
Misstouti a écrit:

Peut être que ça dépend aussi des centres selon leur charge de dossier en attente ;)
Je ne voudrais pas te donner de fausses joies :?

T'inquiete pas, je suis obligée de me debrouiller sans pour l'instant, alors un mois de plus ou un mois de moins... :)
42 ans Normandie 12382
didou86 a écrit:
moi je ne pouvais déjà pas bénéficier du RMI (trop jeune) alors le RSA c'est pareil... après on va dire que les jeunes ne veulent pas travailler. Mon homme travaille mais moi je cherche aussi, tant bien que mal... sans résultat !
Je suis d'accord avec celles qui disent que ça va favoriser le temps partiel et ces personnes là toucheront plus que celles qui travaillent à temps plein :roll:
Bon courage à toutes

On dit par ci par là que Hirsch veut faire une loi comme quoi à partir de 16 ans le rsa serait possible . Du grand n'importe quoi , au lieu de continuer leurs études certains jeunes choisiront le rsa :roll: Après je sais pas ce que tu gagnes mais si je cumules temps partiel et rsa , je suis bien loin d'une paye à temps plein . :roll: Après je suis d'accord que ça peut favoriser le temps partiel mais bon rsa + temps partiel ne sont pas cumulables indéfiniment , c'est comme le rmi : une grosse arnaque de plus . Ils ont enlevé la prime de retour à l'emploi donc ça revient au même .

@ Ohio , si tu as fait te demande avant le 15 juin , tu percevras le 6 juillet normalement , sauf si retard de cette chère administration française . Perso ' j'ai envoyé un formulaire le 10 juin et à ce jour pas de nouvelle , ça m'inquiète un peu d'autant que je n'ai pas réussi à les joindre . Apparemment certains toucheront 800€ en cas de retard en août , ça m'arrangerait pas du tout du tout :?
44 ans 77 5703
il me semble qu il y a tout de même un aspect positif...

restant dans le dispositif rsa on bénéficie donc du même taux d apl.

est ce vrai ? car si oui, là ça arrange. parce que si je gagne 150 ou 200E de plus et que je dois mettre 200E de plus de loyer, je travaille donc pour la gloire, outre le fait que c est mieux que d être oisif bien sur.

oui bien sur.
46 ans 4830
j'ai du mal à piger l'"amélioration" de ce basculement rmi-rsa...

à la base, je suis contre le rmi, sauf cas particuliers. je sais, ça va choquer, mais c'est comme ça, moi ça me choque qu'on ait de l'argent sans aucune contrepartie. c'est l'exception française (ce si vilain pays si décrié...)qui je pense rend les gens complètement assistés... (avant que vous criez au scandale, n'oubliez pas que j'ai précisé "sauf cas particuliers", donc ne me sortez pas le coup des femmes seules avec enfants ect...)

bref, passer du rmi au rsa, moi ça me fait plutôt penser juste à un rafraichissement du nom, une "modernisation" qui-sert-à-rien-juste-à-dire-qu'on-fait-quelque chose...

plutôt que de donner un complément de revenus à ceux qui bossent et ne gagnent pas assez, je crois qu'il serait plus important d'augmenter les bases horaires minimum pour que justement ceux qui bossent gagnent assez (!), pour inciter certains à se bouger les fesses.. ça serait plus motivant d'aller bosser quand on sait pourquoi on bosse, quand on sait que ça vaut la peine qu'on se décarcasse!

il n'y a pas si longtemps, un salaire moyen suffisait à faire vivre une famille. c'est loin d'être encore le cas!

j'ai du mal à comprendre aussi le "je préfère dépendre de l'état que de mon homme"... pour moi un couple, donc un budget, c'est pour les deux. qu'il y en ai un qui bosse, ou les deux. je ne me sens pas redevable de mon homme sous prétexte que je n'ai pas de fiche de paye, je fais plus que ma part!
quand au "j'ai cotisé, c'est normal"... j'imagine que vous avez calculé combien on vous prélève chaque mois et combien ces mêmes cotisations peuvent vous permettre de vivre sans ponctionner sur les cotisations du voisin... il en faut des mois pour arriver à un salaire! alors le chomage oui on cotise, mais le rmi-rsa n'a rien à voir avec le chomage...
42 ans 4079
J'ai une question bete...

J'ai fais ma demande de RSA et j'ai recu aujourd'hui une lettre "attestation de présomption de RSA".

Ca veut dire que c'est bon signe et que je l'aurai ? Ou juste qu'ils m'informent qu'ils ont bien recu mon dossier ?

( Ca m'etonnerait que les Allocations Familiales envoie une lettre juste pour dire qu'ils ont bien recu un dossier, mais dans le doute, je vous demande... )

Merci !
B I U