j'ai du mal à piger l'"amélioration" de ce basculement rmi-rsa...
à la base, je suis contre le rmi, sauf cas particuliers. je sais, ça va choquer, mais c'est comme ça, moi ça me choque qu'on ait de l'argent sans aucune contrepartie. c'est l'exception française (ce si vilain pays si décrié...)qui je pense rend les gens complètement assistés... (avant que vous criez au scandale, n'oubliez pas que j'ai précisé "sauf cas particuliers", donc ne me sortez pas le coup des femmes seules avec enfants ect...)
bref, passer du rmi au rsa, moi ça me fait plutôt penser juste à un rafraichissement du nom, une "modernisation" qui-sert-à-rien-juste-à-dire-qu'on-fait-quelque chose...
plutôt que de donner un complément de revenus à ceux qui bossent et ne gagnent pas assez, je crois qu'il serait plus important d'augmenter les bases horaires minimum pour que justement ceux qui bossent gagnent assez (!), pour inciter certains à se bouger les fesses.. ça serait plus motivant d'aller bosser quand on sait pourquoi on bosse, quand on sait que ça vaut la peine qu'on se décarcasse!
il n'y a pas si longtemps, un salaire moyen suffisait à faire vivre une famille. c'est loin d'être encore le cas!
j'ai du mal à comprendre aussi le "je préfère dépendre de l'état que de mon homme"... pour moi un couple, donc un budget, c'est pour les deux. qu'il y en ai un qui bosse, ou les deux. je ne me sens pas redevable de mon homme sous prétexte que je n'ai pas de fiche de paye, je fais plus que ma part!
quand au "j'ai cotisé, c'est normal"... j'imagine que vous avez calculé combien on vous prélève chaque mois et combien ces mêmes cotisations peuvent vous permettre de vivre sans ponctionner sur les cotisations du voisin... il en faut des mois pour arriver à un salaire! alors le chomage oui on cotise, mais le rmi-rsa n'a rien à voir avec le chomage...