MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

vol dans les vestiaires au travail

53 ans strasbourg 6049
ah oui j'ai pas pensé au fait que les casiers étaient loin de vous... (c pas malin LC)
46 ans brest 3644
Et porter plainte?

Comme piège y pas moyen de mettre une sorte d'alarme, qui sonne dès que la porte s'ouvre ...pas un truc sophistiqué.

Ou tout simlement que le mec de la sécu fasse une ronde par là aussi....
3431
mAdEiN
Si ça te dis d'investir 69,90€ dans ce truc...

Citation:
Verrou digital pour armoires et casiers

Verrou électronique haute technologie spécialement conçu pour des armoires et des casiers. Idéal pour les complexes sportifs, écoles... Pratique et sécurisant dans un design novateur. Fonctionne sur 2 modes distincts : un verrouillage ponctuel pour l'utilisateur et un verrouillage mémorisé pour le propriétaire. Caractéristiques : clavier 12 touches lumineuses et anti-trace. Codage 4 à 12 chiffres. Un code maître (pour le propriétaire). Un code particulier (pour différents utilisateurs). Circuit électronique haute qualité. Finition aluminium chrome et ABS. Verrouillage de sécurité suite à l'introduction de 5 codes erronés. Pas de mécanisme mécanique entre les parties intérieure et extérieure. Verrouillage automatique ou manuel. Contenu : 1 module extérieur, 1 module intérieur batterie, jeu de 2 cales pour positionnement de la gâche, visserie et notice ainsi qu'un gabarit de traçage pour le perçage. 2 modes d'ouverture : par code ou par clé digital
40 ans Lyon 307
Le plus simple à mon sens reste de déposer une plainte pour vol, en expliquant bien aux flics que ce n'est pas la première fois et que ça se produit régulièrement... Ils vont venir faire un tour dans ta boite, voire plusieurs, ce qui normalement devrait dissuader le voleur. Si ce n'est pas le cas et que les vols se reproduisent, il faudra à nouveau déposer plainte, mais aussi insister auprès de l'employeur pour qu'il mette en oeuvre des moyens supplémentaires d'assurer la sécurité des personnes et de biens sur le lieu de travail.

C'est sa responsabilité. Pour la mise en place de vidéo surveillance, rien ne s'y oppose. Bien sûr qu'il faudra avertir le personnel, mais cela peut justement permettre de faire cesser les vols.

NB: le simple affichage d'un mot dans le local précisant l'installation prochaine d'une vidéo surveillance devrait normalement suffire à calmer le voleur...
3431
Nnannais a écrit:
Pour la mise en place de vidéo surveillance, rien ne s'y oppose. Bien sûr qu'il faudra avertir le personnel, mais cela peut justement permettre de faire cesser les vols.

NB: le simple affichage d'un mot dans le local précisant l'installation prochaine d'une vidéo surveillance devrait normalement suffire à calmer le voleur...

Je ne pense pas que l'employeur ait le droit d'installer une caméra dans un vestiaire pour femmes...
50 ans albertville 1799
En effet, mais pas plus que dans des vestiaires hommes d'ailleurs.
38 ans Orgrimmar 6511
Et en parallele de tout ça mener sa petite enquête...
Vous êtes combien? Qui a accès aux casiers, et à quelle heure?
La prochaine fois,est-ce que l'une d'entre vous ne peut pas se planquer la bas pour surprendre le ou la voleur(se)?
40 ans Lyon 307
leela_turanga a écrit:

Je ne pense pas que l'employeur ait le droit d'installer une caméra dans un vestiaire pour femmes...


Bien écoute, tu m'as collé un doûte là, donc je suis allée consulter fissa l'état du droit sur la question... Donc pour te répondre précisémment: la vidéo surveillance (L. n° 95-73, 21 janv. 1995, art. 10. – D. n° 96-926, 17 oct. 1996 : Journal Officiel 20 Octobre 1996. – Circ. min., 22 oct. 1996 : Journal Officiel 7 Décembre 1996.) ne fait pas l'objet d'une réglementation spécifique en droit du travail mais elle est cependant justifiée lorsqu'elle répond à des préoccupations de sécurité.

Pour mettre en place un système de vidéo surveillance, il faut remplir certaines exigences : demande d'autorisation, consultation des représentants du personnel, information des salariés et de la CNIL. Si l'employeur fait appel à une société de surveillance pour contrôler les salariés, il faut nécessairement informer préalablement le comité d'entreprise. Celui-ci est généralement informé d'un certain nombre de décisions comme l'introduction dans l'entreprise de traitements informatisés de gestion du personnel et la décision de mise en oeuvre par l'entreprise de moyens ou de techniques permettant le contrôle de l'activité des salariés.

Si l'employeur a le droit de contrôler et de surveiller l'activité de son personnel pendant le temps de travail, il n'a pas le droit de mettre en oeuvre un dispositif de contrôle sans l'avoir porté préalablement à la connaissance des salariés que ce contrôle soit fait, directement par l'employeur, par un système de vidéo surveillance ou confié à une société extérieure. À défaut de consultation des salariés, la preuve constituée est illicite et ne permettra pas de fonder une décision de licenciement pour faute grave (Cass. soc., 15 mai 2001, n° 99-42.21. Il s'agissait de quatre salariés d'une société de transport licenciés pour fautes graves en raison de dégradations importantes sur le matériel situé dans les locaux de l'entreprise. L'employeur se fondait sur les rapports de la société de surveillance pour justifier les licenciements. La cour d'appel avait jugé les licenciements sans cause réelle et sérieuse.
).

En revanche, si le but de la vidéosurveillance n'est autre que le contrôle de l'activité professionnelle des salariés, elle est alors considérée comme contraire à la liberté individuelle des personnes. C'est ici le droit au respect de la vie privée (C. civ., art. 9) qui est concerné. Tout enregistrement à l'insu des salariés est considéré comme un mode de preuve illicite (Cass. soc., 20 nov. 1991, n° 88-43.120, Néocel c/ Spaeter : Bull. civ. 1991, V, n° 519 ; D. 1992, jurispr. p. 73, concl. Y.Chauvy ; RTD civ. 1992, p. 365, obs. J ; Hauser et p. 418, obs P.-Y. Gautier ; Dr. soc. 1992, p. 28, rapp. P. Waquet (employée d'une coordonnerie filmée en train de voler dans la caisse sans avoir été prévenue de la mise en place d'une caméra)). Le principe de loyauté en matière de preuve est très important.

Pour ce qui est de la vidéo surveillance dans les vestiaires, la jurisprudence n'a pas tranché de cas similaire pour l'instant. Cependant, il ressort à l'évidence de ce que je viens d'expliquer plus haut que la mise en place d'un dispositif de vidéosurveillance dans le but d'assurer la sécurité des personnes et des biens dans l'entreprise, à condition d'avoir averti et tout ne me semble en aucun cas illicite!

(bien sûr le contraire est plaidable aussi...ça dépend qui pose la question! mdr! )
45 ans 04 5576
ben et le truc tout con : placarder un peu partout dans le vestaire des affiches style annonce officielle de la direction "Information au personnel : afin d'assurer la sécurité dans ces vestiaires, nous vous informons que dorénavant des caméras sont installées et que vous êtes filmés. La Direction".

Avec ou sans caméra, d'ailleurs mais ça ne marchera pas si tout le monde est au courant que c'ets faux, bien sur.
P
40 ans Nice 21965
ca serait pas la personne qui s'occupe de donner les codes des casiers parce que faut y aller pour en connaitre plusieurs
40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Ben sinon, y'a l'option de tendre un piège un peu bête mais qui vous donnera tout de suite la solution : vous prenez toutes un vieux porte-feuille (je suppose que c'est là-dedans que la voleuse se sert) et en lieu et place de l'argent, vous mettez un coton imbibé de bleu de méthylène ou d'héosine ou un truc du genre qui laisse des traces.

Par contre, ne balancez pas le truc à tout le monde car le voleur risque de l'entendre aussi ;)

Autre option : acheter chacune un petit coffre à cadenas ou à code dans lequel vous mettrez vous objets de valeur, sine disparaissent plus, vous savez que le voleur est celui qui vous attribue les codes de casiers ;)
B I U