MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les Urgences !!!

48 ans 8549
Hier soir, mon fils a cassé un verre et la pauvre sait coupé !!! Donc vite on est partie aux Urgences !!! Ils nous ont fait attendre 1h30 dans la  
salle d'attente sans la peine de regarder sa petite main.
Enfin,on vient nous chercher pour nous mettre dans la pièce de suture. Une infirmière nettoie sa main et nous dit le médecin va arrivé... On a attendu 1h, ben moi car le bébé dormait ( il a 22 mois pour moi c'est encore un bébé).. il regarde : bon on va lui faire des points se suture...çà à duré une demi heure le temps de préparer le matériel et de lui faire...
ON est rentré à 19h aux Urgences pour y sortir à 23h !!
Je sais qu'ils ont du boulot et sont pas assez !!! Mais çà me fait mal au coeur qu'on puisse laisser un bébé attendre comme çà !!
je voulais faire une lettre au directeur mais lui n'est pour rien !!!
A qui écrire pour se plaindre de l'attente dans les urgences ? manque de personnel ?
Car avec les années qui passent la situation va empiré !!!
51 ans Face au vent 5339
Tu as raison, la situation est critique dans les services d'urgence. Je les fréquente plus souvent que je ne voudrais pour mon casse-cou de fils, et j'ai pu constater que certains hôpitaux fonctionnent bcp mieux que d'autres au niveau des urgences. :?

Pour travailler dans une direction de politique de santé, je sais que le ministère de la santé est pleinement conscient de cet état de fait. Des réformes sont en cours afin que les hôpitaux puissent dégager plus de moyens pour le personnel soignant, via l'optimisation des processus administratifs qui pompent énormément sur les budgets soins. Je pense qu'on devrait en voir les effets d'ici 2 à 5 ans.

Mais ce que tu vois dans les services d'urgences est très symptômatique de la situation de l'hôpital en France malheureusement :?
50 ans albertville 1799
Et puis ajoutons à cela le fait que par définition, un service d'urgence peut être débordé ou par la simple affluence des gens.

Pour les avoir bien fréquenté en tant que pompier, aller aux urgences c'est le hasard complet. On peut attendre des heures (le plus souvent en fin de journée) parce que les accidents se passent à ce moment là, ou alors passer tout de suite comme ce fut le cas avec Valentin parce qu'un 14 juillet à 8h il n'y avait personne.

Après il y a aussi la notion d'urgence absolue et d'urgence relative. lorsque j'etais pompier, ce n'etait pas rare de voir des gens qui pestaient pour qu'on les traite alors que les medecins etaient en train d'essayer de maintenir en vie une personne dans la pièce à côté.
Il faut dire ce qui est, une coupure à la main n'est pas vitale, on peut attendre un peu.
Cela n'enlève rien à la douleur et la difficulté à gérer son propre problème biensur.
48 ans 8549
oui c'est sure mike73400 !!! quand je me suis coupé le pied j'ai attendu 3h je suis une adulte je comprends et je peu attendre !!! mais un enfant qui n'a pas manger et qui a sommeil qui n'arrête pas de pleurer c'est autre chose...on peu pas lui expliquer !!! mais bon un autre cas souvent les ivrognes passe avant tout le monde et c'était le cas d'hier !!! pour éviter de faire trop le bordel dans les urgences !!! mais çà je trouve que c'est honteux de faire passer ces gens là avant les autres !!! et d'autres qui viennent parce qu'ils trouvent pas de medecin de nuit alors ils viennent aux urgences pour pas grand chose !!!
50 ans albertville 1799
Malheureusement un enfant qui n'a pas mangé et s'est coupé la main n'est pas une urgence absolue.

Pour le cas de l'ivrogne, il y a sans doute une bonne raison à ce qu'il soit passé devant vous : un problème de santé grave que l'on ne voit pas, une maladie contagieuse qui nécessite qu'il ne soit pas longtemps au contact des autres dans la salle d'attente (qu'aurais-tu dit s'il vous avait refilé la galle?), un soin rapide qui permet de traiter vite un cas en l'absence d'urgence vitale.......bref, je ne crois pas que ce mr ait bénéficié d'un quelconque passe droit.

Après tout c'est peut-être ce qu'il manque aux gens qui attendent aux urgence, à savoir pourquoi d'autres personnes passent devant eux. Combien de fois ai-je entendu "oui mais moi j'étais là avant". Les urgences ne sont pas la secu ou la caf, ça ne marche pas par ordre chronologique. Beaucoup de gens ne le savent pas.

Et finalement j'ai vécu la même histoire que toi à l'automne dernier, Valentin qui avait 21 mois à l'époque s'est ouvert la tête sur une marche en beton.
Notre traitement auc urgences d'albertville a duré 4h30 ( pas de bol pour nous, c'est arrivé un vendredi soir.
Ne connaissant que trop bien les urgences et le côté aléatoire de l'attente, nous avions prévu à manger pour lui, et même un jouet. Nous avions aussi prévu pour nous de quoi nous faire un casse-dalle + de la lecture. Bien nous en a pris avec le recul.
Je ne peux que te conseiller de prévoir que ça peut durer longtemps lors d'un prochain passage aux urgences (ce que je ne te souhaite pas évidemment).

On pourrait doubler les effectifs des urgences, si tu tombes le jour d'un accident de bus avec des blessés graves, dommage pour toi, tu attendras. Pour les avoir cottoyés longtemps, je te garantis qu'ils ne s'amusent pas à faire patienter.
S
101 ans 4480
Les personnes passent aux urgences selon la gravité de leur état...
Donc une coupure, même sur un enfant, n'est pas une urgence absolue, comme l'a dit Mike...

4h d'attente, ce n'est pas si long au final, j'ai vu pire lors de mes stages...

Il faut savoir qu'il y a beaucoup de personnes qui vont aux urg. pour de la bobologie (je ne parle pas de ton cas hein ;)) et qui, de ce fait, engorgent le service...

Rajoute par dessus les urgences absolues ou vitales (AVC, infarctus, accident de la voie publique, etc...) + le manque de personnel...

Tu as ta réponse...

De même, une personne peut arriver 2h après toi et passer avant toi pour une raison ou une autre...

Il y a un infirmier d'accueil généralement et selon son "diagnostic", la prise en charge sera immédiate ou retardée...

C'est comme ça, on ne pourra pas changer grand chose...
Dans d'autres pays, il n'y a meme pas de services d'urgences alors bon...
64 ans Au bord de la mer 15536
Bien d'accord avec vous.
Je me suis plusieurs fois retrouvée aux urgences avec mon fiston pour ses accidents de skate, à chaque fois environ 4 h en tout, et je trouvais ça normal (suspiscion de fracture, radio, plâtre).
En revanche, à 4 reprises pour mon père (pathologie lourde), dont une fois un 31 décembre, et il a été pris en charge dans les 5 mn qui ont suivi.
Bien entendu, s'il y avait plus de personnel, l'attente serait moins longue, mais de manière générale, je trouve que cela fonctionne correctement. Je précise que j'ai (hélas) "testé" les urgences de plusieurs hôpitaux privés ou publics et qu'à chaque fois j'ai été très satisfaite.
S
101 ans 4480
C'est clair...

Je me suis fait une double fracture, c'était un soir et un dimanche qui plus est.. Il n'y avait personne, j'ai été prise en charge de suite ;)

Si j'étais arrivée genre 2-3h avant, je pense que j'aurais beaucoup plus attendu, malgré ma douleur intenable...

Ca ne m'étonne pas qu'on attende...

En France, c'est l'apologie du "Tout, Tout de suite" !
48 ans 8549
pourquoi pas faire des salles d'attente adaptée ? y a rien même pas un livre qui traînent,rien pour les enfants,des distributeurs, avec tous çà le temps serait moins long !!! y a même des gens qui se sont assis par terre dans le couloir !!!! après çà dépends peu être des hôpitaux !!!
mais bon y aura tjrs du manque de personnel,je suis ASH dans cette fameuse hopital et je sais que pour remplacer une fille c'est galere !!! apres est-ce qu'ils ont envie de remplacer ou il ne trouve pas comme il le dise çà c'est autre chose !!!
Comme l'a dit Mike, à nous de prévoir ce dont on a besoin. Je ne pense pas qu'aménager des salles d'attentes en ce sens soit une priorité.
J'ai toujours un livre avec moi, et quand mes enfants étaient jeunes, je ne partais jamais sans quelque chose pour les occuper, à boire et à manger (et ceci où qu'on aille) ;) et cela rend vraiment de grands services en cas d'imprévu :D
S
101 ans 4480
alfea02 a écrit:
pourquoi pas faire des salles d'attente adaptée ? y a rien même pas un livre qui traînent,rien pour les enfants,des distributeurs, avec tous çà le temps serait moins long !!! y a même des gens qui se sont assis par terre dans le couloir !!!! après çà dépends peu être des hôpitaux !!!
mais bon y aura tjrs du manque de personnel,je suis ASH dans cette fameuse hopital et je sais que pour remplacer une fille c'est galere !!! apres est-ce qu'ils ont envie de remplacer ou il ne trouve pas comme il le dise çà c'est autre chose !!!

Si tu bosses à l'hopital tu connais le fonctionnement ?
Tu crois franchement que beaucoup d'hopitaux mettent des magazines à disposition, des distributeurs et compagnie ??
Là ou je faisais mes études, et c'était pas une grande ville pourtant, tout était dévalisé et cassé...

Les gens n'avaient aucun respect du matériel et volaient les magazines, les déchiraient...
Résultat : plus rien en salle d'attente !!

Ensuite concernant le manque de personnel, c'est surement plus compliqué que "ne pas avoir envie d'embaucher"...
Les budgets sont restreints voire bloqués, plus d'argent donc pas d'embauche...

MErci le gouvernement, merci la France...
Comme dit une certaine ministre de la santé : "L'Hopital, c'est un problème d'organisation, pas de personnel".. Mais bien sur... :roll: :roll:
48 ans 8549
y a dans l'entrée de l'hôpital pas celle des urgences !!! c'est peu être la raison aussi,c'est bien dommage qu'il y a des cons qui cassent et détériorent tout !!!

On dépense trop l'argent de la Secu mais les dépenses inutile de l'état comme on voit dans combien çà coûte, çà ils en parlent pas !!!mais c'est vrai comparer aux autres pays, on a pas a se plaindre " vive la Secu "

et pour moi c'était la première fois que je vais aux urgences pour un de mes enfants,donc pour une maman c'est normal de s'inquiéter...je suis partie vite fais mais j'avais pris un biberon d'eau,une couche et lingettes mais pour le reste trop pressée si j'aurais su j'aurais pris mon temps à tout préparer !!! ce sera pour la prochaine fois !!!
M
43 ans Belgique 1926
Pas mieux…
Tu en as fait l’expérience, tu sais maintenant à quoi t’en tenir…

Ici en Belgique, si on vient aux urgences, sauf si clairement c’est justifié, intraitable par le généraliste, on doit payer un supplément.
Et ce, pour que les urgences ne soient pas utilisées pour la grippe ou une bronchite, ou encore pour une petite coupure : un généraliste est tout à fait capable de mettre une suture si la plaie est bien placée. Il peut aussi traiter une entorse…ou une brulure jusqu’au 2ème degré de surface limitée…
En cas de doute (plaie à la main ou aux yeux, suspicion de fracture…) alors le généraliste fait une demande d’admission… et on ne paie pas de supplément…

y-a-t-il la même chose en France ?

Il y a un manque de personnel, mais il y a aussi le fait que le travail n’arrive pas de manière régulière, s’il y a une personne qui arrive toutes les heures, rien ne sert d’être 5 médecins… un seul suffit… mais si d’un coup 10 cas « très urgents » s’ammènent, ce serait le minimum…
Le juste milieu est à trouver…

Par contre j’ai expérimenté plusieurs service d’urgences, et il y avait toujours une salle d’attente assez correcte, avec au moins des chaises en nombre conséquent (peut-être pas des magasines) et si pas de distributeurs de boissons dans la salle d’attente, au moins moyen d’aller à celui du hall d’entrée « normal »
46 ans brest 3644
je crois sincèrement que le problème des urgences en France ce n'est pas forcément que un problème de personnel, si les gens se faisaient jeter ou devaient payer un supplément pour de la bobologie, il y aurait beaucoup moins de monde à attendre!
marie2711 a écrit:
un généraliste est tout à fait capable de mettre une suture si la plaie est bien placée. Il peut aussi traiter une entorse…ou une brulure jusqu’au 2ème degré de surface limitée…
En cas de doute (plaie à la main ou aux yeux, suspicion de fracture…) alors le généraliste fait une demande d’admission… et on ne paie pas de supplément…

y-a-t-il la même chose en France ?

Non justement, et c'est à déplorer d'ailleurs.
Mon père était médecin généraliste, et je suis bien d'accord avec toi. D'ailleurs tant qu'il en était capable, c'est lui qui a soigné mes enfants lorsqu'ils se blessaient, points, etc.
Le problème c'est que chez nous (pas partout, mais là où j'habite), pas de service de garde, après 19 h on ne peut pas trouver un médecin, ni passer une radio sans avoir recours aux urgences.
Et si on appelle le 15, on nous envoie les pompiers, qui de toutes façons, embarquent aux urgences, sans qu'il y ai moyen de discuter.
B I U