MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les Urgences !!!

46 ans brest 3644
Provence a écrit:
marie2711 a écrit:
un généraliste est tout à fait capable de mettre une suture si la plaie est bien placée. Il peut aussi traiter  
une entorse…ou une brulure jusqu’au 2ème degré de surface limitée…
En cas de doute (plaie à la main ou aux yeux, suspicion de fracture…) alors le généraliste fait une demande d’admission… et on ne paie pas de supplément…

y-a-t-il la même chose en France ?

Non justement, et c'est à déplorer d'ailleurs.
Mon père était médecin généraliste, et je suis bien d'accord avec toi. D'ailleurs tant qu'il en était capable, c'est lui qui a soigné mes enfants lorsqu'ils se blessaient, points, etc.
Le problème c'est que chez nous (pas partout, mais là où j'habite), pas de service de garde, après 19 h on ne peut pas trouver un médecin, ni passer une radio sans avoir recours aux urgences.
Et si on appelle le 15, on nous envoie les pompiers, qui de toutes façons, embarquent aux urgences, sans qu'il y ai moyen de discuter.


+1
64 ans Au bord de la mer 15536
Mon père avait son cabinet médical dans la maison, et son numéro de téléphone était notre téléphone familial.
Il était régulièrement dérangé la nuit, et trouvait ça tout à fait normal.
Je comprends que les médecins ne veuillent plus être aussi disponibles, mais un service de garde devrait être obligatoire. Il y a plus de 12 médecins pour 6000 habitants dans mon village, cela ne serait pas une charge bien lourde.
46 ans brest 3644
mince, trop vite...

J'ai eu une fois un cas de conscience.. me suis réveillé un matin très tôt vers 5h avec une douleur à l'oreille.
Mais quand je dit une douleur....à en pleurer, mon oreille coulait, de l'eau avec un peu de sang.

Maxou ne savait pas quoi faire tellement je me tordais de douleur. Il m'a envoyé au urgence, je ne voulais pas, je savais que c'était une otite.

Mais Maxou ne voulais pas me laisser comme ça...impossible de téléphoner à un médecin, et quand bien même les pharmacies étaient fermées, donc rien pour calmer la douleur.

Je sais que ce n'était pas une urgence, mais que faire, comme pour alfea....

J'ai vu à la TV, il parlait d'un test qu'ils faisaient dans une ville . Je ne me rappele plus où. A côté des urgences, ils avaient ouvert un cabinet médical. Donc quand il ni avait pas urgence les gens était dirigé vers le cabinet..
46 ans 4830
c'est pas évident de faire la part des choses parfois et de faire la distinction entre urgence ou pas...après tout on est pas médecin! mais c'est vrai que certains abusent, et vont directement aux urgences alors qu'il n'y a pas lieu d'être...un supplément en france si l'urgence n'est pas vitale?? mouarf laissez moi rire, j'en vois déjà d'ici en train de peindre leur banderolle de protestation! mais c'est vrai que ça serait pas plus mal...

je me demande si ça ne vient pas du fait aussi que certains généralistes ne jouent pas le jeu du tier-payant (parce que ça demande beaucoup de paperasse de le faire, j'en sais quelque chose, j'ai bossé dans un labo, il faut quasiment une personne à plein temps), et font payer la consultation entièrement. ce qui n'est pas le cas des hopitaux (enfin de ceux que je connais en tous cas)donc du coup tous ceux qui ne veulent/peuvent pas avancer les frais (ou en tous cas la totalité) s'y dirige naturellement...

ça n'est pas la faute des médecins si l'attente est trop longue, et le système français est un des meilleur du monde (sinon LE meilleur)...et je trouve tout à fait normal que les cas les plus graves passent en priorité, enfant ou pas. on est pas à la charcuterie, avec un ticket à la main!
si vous faites un arrêt cardiaque, vous ne diriez surement pas "ah ben non, j'attend hein, la dame avec son gamin qui a une bronchite était avant moi.."

de toutes façons chacun voit midi à sa porte, et ne supporte pas d'attendre.. par contre, quand c'est son tour, les autres peuvent, attendre!! chacun pense que son cas à lui est vital et particulier. d'autant plus que quand on a mal on est encore moins patient, plus agressif que d'habitude...!
S
101 ans 4480
gurgle a écrit:


de toutes façons chacun voit midi à sa porte, et ne supporte pas d'attendre.. par contre, quand c'est son tour, les autres peuvent, attendre!! chacun pense que son cas à lui est vital et particulier. d'autant plus que quand on a mal on est encore moins patient, plus agressif que d'habitude...!


C'est exactement ça...
Lors d'un de mes stages à l'école d'inf', j'étais aux urgences... une salle d'attente plutôt pleine, il faisait assez chaud.. bref les esprits s'échauffaient de l'attente

Arrive un homme, amené par le SMUR pour infarctus... Il allait très mal. Direction le déchocage...

Et là, un des mecs de la salle d'attente se lève et HURLE qu'il est arrivé avant lui, que c'est inadmissible, etc...

Bref personne n'a relevé, il s'est calmé de lui même...

Ca m'avait frappé...

Surtout que voilà, un patient qui arrive sur un brancard, inconscient, avec le SMUR.. Voilà quoi, c'est pas une égratignure... :roll:
R
39 ans 15384
Moi j'attends jamais. Parce que j'y vais toujours quand c'est urgent ( hier soir,j'avais le bras,mains,épaules paralysés,soupcons de nouvelle attaque,SAMU,etc :( ) ...
Une demande,s'il vous plait,arretez pour certains de nous engueuler parce qu'on ose passer avant vous escortés par une dizaine de médecins et infirmiers ! :roll:

On va pas aux urgences pour : rigoler,une ampoule,un rhume,une gastro,un ongle cassé et j'en passe,je pourrais continuer des heures. NON ! :evil: !
Ca me tue de voir des gamines hurler après les docs parce qu'ils osent leur dire : " Votre cas n'est pas urgent,vous pouvez rentrer " ! C'est pas un immense cabinet médical ouvert 24/24h ...

Voilà,c'était mon coup de gueule ;)
Mais en cas de vraie urgence,le 15 sans attendre hein !
( lancez moi des tomates,m'en fiche ).
R
39 ans 15384
J'étais absente du forum entre 23h environ et 1h30 hier soir au fait,pour ceux qui diraient " mais t'étais là hier " ...
A
40 ans 3124
Les fois où je vais aux urgences sans qu'il y ai forcément d'urgence, c'est ces moments où je tombe malade en fin de mois et quand les medecins traitants que j'appelle pour expliquer mon cas, m'envoient royalement paitre parce que je ne peux pas payer la consultation dans l'immédiat, j'y vais donc par faute de moyens et parce qu'on me refuse la consultation dans ces cas là...

Dernièrement, j'avais besoin de prendre RDV avec ma gyneco, n'etant pas dispo avant 2 semaines, je me suis dirigée vers les urgences gygy, car je ne voulais pas attendre que mon cas s'aggrave et je voulais éliminer la GEU ou des problèmes de kystes aux ovaires...
R
39 ans 15384
Acide_Lyrique : Tu n'a pas d'attestation de sécu pour les consultations chez le médecin ? Parce qu'ils la prennnent normalement ...
E
41 ans 105
Près de mon ancien chez moi il s'est ouvert un cabinet medical habilité à faire ce qu'un generaliste ne peut pas faire (passer des radios, etc...), et ce qui ne peut attendre les heures d'ouvertures de son medecin traitant. En gros un truc pour les blessures et pepins de santé intermediaires.

Après reste à savoir si les gens arriveraient à se discipliner pour y aller si ça devait se généraliser (ce serait une très bonne chose et ça manque là ou je suis).
51 ans loin et si près ... 9194
Bonjour

C'est sûr que quand tu es avec ton bambin qui s'est coupé qui hurle, fatigué pas mangé c'est dur mais en même temps comme avez dit Mike il y a des urgences VITALES :?

Lundi soir ma mère a fait un arrêt cardiaque et est arrivée aux urgences à 18H - Toute l'équipe s'est focalisée sur elle en laissant la salle d'attente se bonder (mon frère et moi voyions les gens arrivés, les enfants pleurés ...) mais ma mère a côté était en train de décéder ...

En même temps pendant 5H ils se sont battus pour ranimer 3 fois ma mère - Ce soir là c'était elle la priorité jusqu'à qu'elle soit stabilisée et qu'un accidenté de le route en train de décéder devienne la nouvelle priorité :roll: Alors c'est vrai qu'une petite avec une fracture, un papi qui s'était ouvert etc ont attendus

Par contre, la chef de services a bipé un autre interne pour les aider mais les gens ne râlaient pas du tout ...

Moi aussi suis maman et c'est sûr que c'est râlant d'attendre mais en même temps faut savoir que juste à côté ils sauvent des personnes !!!

Chez moi, les généralistes ont mis en place un N° pour les gardes et sont habilités pour points sutures etc ça évite d'engorger les urgences.

Aux urgences ou nous étions, il y avaient des bouquins pour adultes et enfants et un distributeur sandwichs, café et je trouve que c'est TB

C'était ma participation avec un vécu très frais ... malheureusement

;)
39 ans 1433
Alors moi je connais bien les urgences puisque j'y ai passé 6 mois mais en tant qu'apprenti médecin et non patient ;)

Pourquoi les urgences sont encombrés? simple :
6h du mat : "je suis constipé depuis 6 mois mais du coup ca m'inquiète.."
pendant les vacances : "je vous laise ma maman de 80 ans car on part en vacances et ya personne pour la garder"
"je me suis griffé l'oreille avec une ronce"

Et des exemples comme ca je pourrais vous en sortir des centaines!!

Quand les gens comprendront que dans urgences ya le mot "URGENCES" ca ira beaucoup mieux!!

Et comme le dit tchiquita aucune vraie urgence n'attend! Après c'est sur les gens qui s'énervent c'est souvent les gens qui ont pas la même notion d'urgence que nous!!

En moyenne là où je suis les gens attendent environ 4 à 6 heures

Et croyais moi pendant ce temps on ne joue pas aux cartes!
R
39 ans 15384
MissGwen,merci de ton témoignage ... Je vois qu'on pense pareil ;)
J'ai plein d'anecdotes de doc a ce sujet,ca va du drole au franchement énervant ... La nana qui se pointe a 3h du mat' pour une toux,on fait quoi ? :shock:
Qui réclame une perf' de morphine en plus,je riais jaune :roll:
51 ans 17 287
Que faire ??? Mais le maintien des services publics c'est aussi un enjeu politique. Il faut aller voter. Les fonctionnaires c'est bien connu ils ne foutent rien mais bizarrement quand ils s'arrètent de bosser c'est tout le pays qui râle !! Les hospitaliers font un boulot de dément et il faut être conscient que nous avons un service de santé que l'on doit conservé.
B I U