c'est pas évident de faire la part des choses parfois et de faire la distinction entre urgence ou pas...après tout on est pas médecin! mais c'est vrai que certains abusent, et vont directement aux urgences alors qu'il n'y a pas lieu d'être...un supplément en france si l'urgence n'est pas vitale?? mouarf laissez moi rire, j'en vois déjà d'ici en train de peindre leur banderolle de protestation! mais c'est vrai que ça serait pas plus mal...
je me demande si ça ne vient pas du fait aussi que certains généralistes ne jouent pas le jeu du tier-payant (parce que ça demande beaucoup de paperasse de le faire, j'en sais quelque chose, j'ai bossé dans un labo, il faut quasiment une personne à plein temps), et font payer la consultation entièrement. ce qui n'est pas le cas des hopitaux (enfin de ceux que je connais en tous cas)donc du coup tous ceux qui ne veulent/peuvent pas avancer les frais (ou en tous cas la totalité) s'y dirige naturellement...
ça n'est pas la faute des médecins si l'attente est trop longue, et le système français est un des meilleur du monde (sinon LE meilleur)...et je trouve tout à fait normal que les cas les plus graves passent en priorité, enfant ou pas. on est pas à la charcuterie, avec un ticket à la main!
si vous faites un arrêt cardiaque, vous ne diriez surement pas "ah ben non, j'attend hein, la dame avec son gamin qui a une bronchite était avant moi.."
de toutes façons chacun voit midi à sa porte, et ne supporte pas d'attendre.. par contre, quand c'est son tour, les autres peuvent, attendre!! chacun pense que son cas à lui est vital et particulier. d'autant plus que quand on a mal on est encore moins patient, plus agressif que d'habitude...!