MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pourquoi fait-on des bébés?

51 ans 76 10598
Ceci est la question qui a été posé à un panel de français pour les besoins d'une étude TNS Sofres réalisée pour Philosophie magazine

Et donc voici les  
réponses les plus courantes :) :

:arrow: un enfant rend la vie de tous les jours plus belle et plus joyeuse(52%)
:arrow: un enfant fait perdurer sa famille, ses valeurs et son histoire (36%)
:arrow: un enfant donne de l'affection et de l'amour (22%)

La question a déjà ete abordé plusieurs fois sur le forum ( comme ici) mais il est toujours intéréssant d'avoir de nouvelles opinions. ;)

Alors, vous retrouvez-vous dans ces réponses? Quelles sont vos raisons? Peut-on vraiment répondre à cette question? :-k
L
40 ans Bruxelles 1086
Oui je me retrouve dans ce vote.
Je crois que les enfants amènent de la joie, même si il y a aussi des problèmes.
Puis j'ai aussi envie d'avoir des enfants pour pouvoir transmettre mes valeurs, mon héritage, un souvenir.
Et pour moi je serai avec mon homme une famille le jour où on aura un enfant, avant on est un couple et j'ai envie d'être une famille.
45 ans Bas Rhin 2894
Pour qu'un jour il y ait quelqu'un pour payer ma maison de retraite :mrgreen: !
I
39 ans Toulouse 122
chloeecamille a écrit:
Ceci est la question qui a été posé à un panel de français pour les besoins d'une étude TNS Sofres réalisée pour Philosophie magazine

Et donc voici les réponses les plus courantes :) :

:arrow: un enfant rend la vie de tous les jours plus belle et plus joyeuse(52%)
:arrow: un enfant fait perdurer sa famille, ses valeurs et son histoire (36%)
:arrow: un enfant donne de l'affection et de l'amour (22%)

La question a déjà ete abordé plusieurs fois sur le forum ( comme ici) mais il est toujours intéréssant d'avoir de nouvelles opinions. ;)

Alors, vous retrouvez-vous dans ces réponses? Quelles sont vos raisons? Peut-on vraiment répondre à cette question? :-k

C'est vrai que c'est un peu tout ca!
46 ans brest 3644
J'ai dû repondre à ce genre de question dans un autre sujet.
Je trouve ça intérressant d'y (re) réfléchir :-k , car depuis j'ai appris qu'il faudrait passer par la PMA. Que je n'aurais peut être jamais d'enfant!

Je ne me rappele plus ce que j'avais écris....des conneries surement! 8)

Je pense qu'il y a plusieurs raisons.

Il y a quelques années je vous aurais dit que je ne voulais pas d'enfant. Mais voilà, Maxou est arrivé. Peut être que génétiquement il correspondait à ce que je cherchais, puisque apparement, nous cherchons un partenaire "comptatible", humm c'est beau l'amour... :-s

C'est peut être l'instinct animal, la survie de l'espèce..., là on revient à la génétique.
Quand je vois ce je suis prête en endurer pour avoir un enfant, je me dit que c'est complètement irrationel. Et moins je suis enceinte plus je le désir cet enfant :? .

Pourtant, quand un couple adopte, il n'a en rien le profil génétique de ses parents, Ils sont près à déplacer des montagnes pour l'avoir. Où est l'instinct de survie, l'héritage génétique...

Pour recevoir encore plus d'amour, cela signifierait que le couple en lui ne nous satisfait pas, ou plus assez...Pour ne pas mourir seul, même si on sait qu'aujourd'hui que nos p'tit vieux sont malheureusement de plus en plus seul...à moins que l'on espère faire mieux que les autres...

Je ne sais pas, plus je veux un enfant moins je sais pourquoi.
C'est peut être là qu'il faut chercher. Il y a peut être plusieurs "stade" au désir d'enfant
D
38 ans vendée (85) 2612
pourquoi ? je ne saurais pas vraiment expliquer, mais la première raison qui me viens c'est : donner la vie, et connaitre les joies d'être une mère (même si il faut se l'avouer être parents n'est pas tout les jours facile :oops: )
44 ans Rennes (35) 8666
Pour ma part, avec mon monsieur nous avons voulu un "mini nous" pour, comment dire, "prolonger" notre amour.

Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire.

Non en fait "mini nous" est plutôt"l'expression" de notre amour. Faire un enfant est devenu comme une évidence et on s'est lancés :D
I
39 ans Toulouse 122
Stef_ a écrit:
Pour ma part, avec mon monsieur nous avons voulu un "mini nous" pour, comment dire, "prolonger" notre amour.

Non en fait "mini nous" est plutôt"l'expression" de notre amour. Faire un enfant est devenu comme une évidence et on s'est lancés :D

Je comprends très bien, c'était un peu la même chose chez nous. Mais j'avais aussi envie de porter un enfant, de mettre au monde un bébé.
A
112 ans 6176
Calisto a écrit:
Pour qu'un jour il y ait quelqu'un pour payer ma maison de retraite :mrgreen: !

+1 :lol: ( et comme j'veux une super maison de retraite, j'vais essayer d'en faire un 2eme, histoire que ce soit moins dur à financer à 2 :) )

Nan, plus sérieusement, je rejoins plutôt Discogrenouille. On a galéré, on s'est battu, on s'est acharné pour faire ce petit et à quelques semaines de son arrivée, je serai bien incapable de dire pourquoi on le voulait. Je ne sais pas, ou je ne sais plus :-k, c'est juste devenu un besoin viscéral au fur et a mesure des années qui passaient (j'ajouterai même un petit besoin de revanche sur Dame nature qui nous a refusé tant d'années cet enfant).
76 ans lot et garonne 1165
j'ai eu un enfant ,il a 40 ans
c'est ma raison de vivre
42 ans Tours 2247
Pour moi c'est un besoin. C'est pas un caprice, c'est pas pour le plaisir des calins. C'est plus profond que ca.
44 ans Rennes (35) 8666
inkedpast a écrit:
Stef_ a écrit:

Je comprends très bien, c'était un peu la même chose chez nous. Mais j'avais aussi envie de porter un enfant, de mettre au monde un bébé.

Alors j'avoue que le fait de le porter et de mettre un enfant au monde m'a longtemps fait flipper. Et finalement ce n'est que depuis que je l'ai vraiment en moi que j'apprecie :oops:
Je me sens investie d'une enooooooooorme responsabilite, et j'adore ca :D

L'accouchement me fait encore un peu flipper, mais bon maintenant c'est trop tard lol
I
39 ans Toulouse 122
Je ne peux pas trop d'aider j'ai mis ma fille au monde par césarienne!
Mais tout va bien se passer! La douleur passe quand tu vois ta merveille :)
38 ans Plus loin vers l'ouest 3057
Un enfant c'est un bonheur inexplicable, un besoin (de l'égoïsme peut être), la concretisation de l'amour de deux personnes, c'est pleins de choses de magiques d'avoir un enfant.
53 ans Belgique 3287
Parce qu'on est allergique au poil de chat.
Pour le plaisir de changer des couches culottes pendant des mois.
Pour trouver une justification à ses insomnies.
Pour transmettre son sens de l'humour inimittable ;)
B I U