Ben je n'ai vu ça appliqué qu'à l'école, pour l'instant, et pas à l'état lui même, et quand on voit la façon stupide dont c'est appliqué à l'école, j'ose même pas imaginer !!
Perso, je trouve que "nier" les différentes religions de cette façon à l'école, c'est le meilleur moyen pour que les enfants ne comprennent rien et répetent betement les idées stupides et préconçues que leurs parents ou autres leur mettront dans la tete, ou mieux encore, les idées qu'ils se seront fait tout seuls (et des fois, les enfants peuvent imaginer des trucs bien tordus !). Certaines écoles, qui sont encore trop rares, ont fait l'effort de faire quand même un atelier ou deux sur les différentes religions, expliquer pourquoi les musulmans font le Ramadam, pourquoi les juifs fetent Hannuka, pourquoi les chrétiens fetent Noël... C'est un bon début, mais si on veut faire des enfants qui sauront accepter les différences et respecter leurs voisins, c'est pas en leur cachant la religion (pour ce que c'est caché, franchement !) et en les empechant de comprendre les autres traditions qu'on va y arriver...
En plus, cette loi est idiotte, on ne peut pas forcément enlever tous les signes de sa religion, les petits musulmans qui ne mangent pas pendant Ramadam ou qui ne mangent pas de porc, leurs copains et leurs profs le voient très bien, les petits garçons circoncis, sous la douche après la gym, ou devant le medecin scolaire, ils font comment ? Les filles voilées qui enlevent leur voile à la grille de l'école, personne ne les voit, peut-etre ? Et les sikhs qui doivent laisser pousser leurs cheveux et qui utilisent donc un turban pour les proteger (ce sont les cheveux, le symbole, pas le turban) ils font quoi, ils se rasent la boule pour se conformer ?
Le prétexte d'éviter la discrimination est une abbération de plus, la discrimination se fera toujours, ceux qui jugeront là dessus le sauront très bien, ou pire encore le supposeront, d'après le nom, la couleur de peau, les habitudes de l'éleve, les parents lors des rencontres... Les profs et eleves qui font de la discrimination l'ont toujours fait et le feront toujours, sur la religion, le sexe, la taille, le poids, la couleur, les fringues, les problemes familiaux...
En fait, je dirais qu'obliger les eleves concernés à oter leurs signes distinctifs, c'est les différencier encore plus, voire même les humilier devant les autres : "elle, elle est obligée d'enlever son foulard en arrivant à l'école, ouah, la honte, le surveillant lui a fait remarquer, et l'autre, là, il avait une calotte sur la tete quand je l'ai vu en ville, il ose pas le mettre à l'école, leurs religions, c'est interdit..." J'me demande franchement si ceux qui ont pondu ça sont un jour allés dans une école, une vraie...
Pour revenir à ta question, mon p'tit Raoul, je dirais que l'idéal serait que chacun puisse prendre les jours religieux dont il a besoin, après tout, pourquoi les enfants musulmans n'auraient pas des vacances de Ramadam comme on en a pour Paques, Toussaint...
Et pourquoi ce serait le dimanche que tout est fermé alors que d'autres ne devraient pas travailler le vendredi ou le samedi ? Certaines entreprises permettent aux employés d'autres religions de prendre un jour "férié" pour leurs fetes religieux, mais c'est rare, et c'est vrai que si chaque religion y allait de son grain de sel, on ne s'y retrouverait plus, et les agnostiques et athés travailleraient 7j/7...
Après, pourquoi ce sont les catholiques qui ont "raison" dans le calendrier français, ben parce qu'ils étaient là d'abord, quoi... 8) Et franchement, combien de gens qui profitent des jours fériés catholiques (les travailleurs et les scolaires/étudiants donc) utilisent ces jours là pour aller à l'église, ou faire un jeûn ou la chose appropriée ?