[quote="huitre]
Ben au plus profond de moi, les catholiques s'unissent à Dieu et pas à une autre créature donc je ne comprends pas l'interêt de se marier en étant prêtre.
Après je me doute bien que certains hommes et femmes d'église ont une sexualité mais leur premier engagement est Dieu.
ben les pasteurs sont chrétiens et ont le droit de se marier... c'est le même dieu que celui des catho ce sont juste les règles qui sont différentes. Encore une question de culture : les cathos pensent qu'on ne peut se dédier à Dieu qu'en lui sacrifiant la part humaine que sont les plaisirs (sexuels, de la table etc etc). De nombreuses autres religions pensent que pour servir Dieu il faut s'épanouir et vivre comme un homme parmi les hommes.
ça me rappelle une blague :
Un prêtre et un imam se retrouvent dans un train et discutent tout au long du voyage, en sympathisant. Vers midi, le prête déballe un sandwich au jambon et en propose une part à l'imam, qui refuse. Le prête s'étonne, l'imam répond que sa religion l'interdit. LE prêtre répond "Vous ne savez pas ce que vous ratez...".
Sur la quai, au moment de se quitter, l'imam prie le prête de présenter ses respects à son épouse lorsqu'il la retrouvera. Le prête lui répond que sa religion lui interdit de se marier et de connaitre une femme. L'imam répond "ah... alors c'est vous qui ne savez pas ce qui est bon!"
Je trouve que cette blague illustre bien les différences des religions, mais bon, un réglement intérieur, ça se change, hein...
Pour revenir au sujet, je suis pour le droit à tous les mariages, tant que c'est fait avec consentement de part et d'autre.
Le PACS, c'est une joli preuve du déballonage français... non non non on ne peut pas toucher à une institution comme le mariage, non non non shocking mais oui oui oui il faut donner le même droit à tous.. bon, on fait quoi ? ben on re-crée exactement le mariage et on lui colle un autre nom...:roll: