MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le mariage gay ?

43 ans 88
Cette semaine, deux companions prêtres se sont mariés près de Londres, au nez et à la barbe de leur église.

Qu'en pensez vous ? Cela vous dérange-t-il le mariage gay ?  
Les américains commencent à l'intégrer dans leurs moeurs et cela pourrait bien arriver en France bientot.
Personnellement ça ne me dérange pas, je pense que chacun fait ce qu'il veux !
48 ans 93 1174
Salut

Moi ça ne me dérange pas non plus, la sexualité est tellement personnelle.

Mais alors que je ne suis pas très religieuse je suis choquée que deux prêtres se marient.
53 ans Belgique 3287
En Belgique, c'est légal et relativement bien accepté depuis quelques années... (bon les prêtres doivent toujours tenir compte de leur église quand même ;))

J'ai des amis gays mariés et ça ne se passe pas plus mal pour leur couple que pour mes amis hétéros : les casseroles ne volent ni plus ni moins ;)
49 ans 17521
Pour ma part, si les gays ont envie de se marier, je ne vois pas en quoi je devrais m'y opposer... je ne pense pas qu'un couple doive être spécifiquement composé d'un homme + une femme, les gays sont un couple comme un autre (je suis aussi pour l'adoption et tout ça en ce qui les concerne)... donc si ils ont envie de se marier, tous mes vœux de bonheur ! :D

Par contre, les deux prêtres, ils sont de quel religion/église ? Pareil que Huitre, je trouve ça curieux...
A
112 ans 6176
huitre a écrit:
Salut

Mais alors que je ne suis pas très religieuse je suis choquée que deux prêtres se marient.

et pourquoi? ( je sais j'suis curieuse :) )

Perso chacun fait ce qu'il veut, tant que l'exercice de sa liberté d'action n'entrave pas celles des autres.

Si ces 2 hommes avaient un désir profond de s'unir ( c'ast a dire au dela du simple désir de vouloir choquer leur eglise ou provoquer des réactions) alors ils ont bien fait de le faire. Je leur souhaite bien du bonheur.
46 ans 4830
je ne comprends pas tout ce battage sur la légalisation du mariage gay.. le pacs existe, est ouvert à tous, et a les mêmes fins finalement... j'en vois pas l'utilité. après, que deux homos s'aiment, veulent le montrer à la face du monde, ouai pourquoi pas. l'amour c'est beau, quelque soit le sexe des gens concernés pourvu qu'ils soient consentants.

après, que ce soit deux prêtres qui se marient, ça me choque bien plus que le reste. c'est vrai qu'ils ne font pas voeux de chasteté à la base (mais d'abstinence, nuance), mais le mariage est interdit aux prêtres, catholiques en tous cas. ils doivent être d'une autre confession. ou ils vont se faire défroquer!
48 ans 93 1174
trisss a écrit:
huitre a écrit:
Salut

et pourquoi? ( je sais j'suis curieuse :) )

Perso chacun fait ce qu'il veut, tant que l'exercice de sa liberté d'action n'entrave pas celles des autres.

Si ces 2 hommes avaient un désir profond de s'unir ( c'ast a dire au dela du simple désir de vouloir choquer leur eglise ou provoquer des réactions) alors ils ont bien fait de le faire. Je leur souhaite bien du bonheur.

Ben au plus profond de moi, les catholiques s'unissent à Dieu et pas à une autre créature donc je ne comprends pas l'interêt de se marier en étant prêtre.

Après je me doute bien que certains hommes et femmes d'église ont une sexualité mais leur premier engagement est Dieu.
49 ans derrière toi!! 3399
mais pourquoi le fait de s'unir à Dieu, empêcherait de s'unir à une autre personne?
Dieu n'en démériterait pas.

C'est dommage que les moeurs n'évoluent pas à ce sujet.

Il faut arrêter l'hypocrisie, tout le monde sait que les prêtes ont aussi besoin d'une sexualité, beaucoup de monde est prêt à autoriser cela, et peu de monde voudrait les voir se marier.

Fondamentalement, ça ne changerait rien à la donne,si on part du principe que la sexualité puisse être autorisée entre eux, un jour.
45 ans 04 5576
[quote="huitre]
Ben au plus profond de moi, les catholiques s'unissent à Dieu et pas à une autre créature donc je ne comprends pas l'interêt de se marier en étant prêtre.

Après je me doute bien que certains hommes et femmes d'église ont une sexualité mais leur premier engagement est Dieu.

ben les pasteurs sont chrétiens et ont le droit de se marier... c'est le même dieu que celui des catho ce sont juste les règles qui sont différentes. Encore une question de culture : les cathos pensent qu'on ne peut se dédier à Dieu qu'en lui sacrifiant la part humaine que sont les plaisirs (sexuels, de la table etc etc). De nombreuses autres religions pensent que pour servir Dieu il faut s'épanouir et vivre comme un homme parmi les hommes.

ça me rappelle une blague :
Un prêtre et un imam se retrouvent dans un train et discutent tout au long du voyage, en sympathisant. Vers midi, le prête déballe un sandwich au jambon et en propose une part à l'imam, qui refuse. Le prête s'étonne, l'imam répond que sa religion l'interdit. LE prêtre répond "Vous ne savez pas ce que vous ratez...".
Sur la quai, au moment de se quitter, l'imam prie le prête de présenter ses respects à son épouse lorsqu'il la retrouvera. Le prête lui répond que sa religion lui interdit de se marier et de connaitre une femme. L'imam répond "ah... alors c'est vous qui ne savez pas ce qui est bon!"

Je trouve que cette blague illustre bien les différences des religions, mais bon, un réglement intérieur, ça se change, hein...

Pour revenir au sujet, je suis pour le droit à tous les mariages, tant que c'est fait avec consentement de part et d'autre.

Le PACS, c'est une joli preuve du déballonage français... non non non on ne peut pas toucher à une institution comme le mariage, non non non shocking mais oui oui oui il faut donner le même droit à tous.. bon, on fait quoi ? ben on re-crée exactement le mariage et on lui colle un autre nom...:roll:
64 ans Au bord de la mer 15536
Cela se passe à Londres, donc il doit s'agir de pasteurs anglicans (le mot prêtre a été mal choisi je crois).

Pas choquée, pas plus pour eux que pour d'autres.

Je ne suis pas pour le mariage de manière générale, mais bon, si ça peut leur faire plaisir de faire comme les autres...

Et je comprends bien que c'est un acte militant en même temps ;)
111 ans 3096
gurgle a écrit:
je ne comprends pas tout ce battage sur la légalisation du mariage gay.. le pacs existe, est ouvert à tous, et a les mêmes fins finalement... j'en vois pas l'utilité.

Ben... l'utilité du mariage pour les gays doit sûrement être la même que pour les hétéros. C'est une conception comme une autre... Le PACS existe aussi pour les hétéros mais alors pourquoi les hétéros continuent-ils à se marier ?
A
112 ans 6176
On aura beau dire ou faire, le pacs ne faudra jamais un mariage, légalement et fiscalement parlant. Il reste donc tout un tas de droits offert aux couples mariés auquels les pacsés, hétero ou gays, n'ont pas accès.( "liberté, Egalité Fraternité"...hmmm,c'est bon que pour figurer sur les frontons des mairies ; dans les faits on en est très loin!)

Quant à l'histoire des prêtres, effectivement, il ne s'agit pas de catholiques mais bien d'anglicans donc il n'y a aucune manquement à un voeu de chasteté ou quoique ce soit puisqu'il ont le droit de vivre comme leurs paroissiens, mariés eventuellement, avec des enfantss 'ils le veulent. En outre ici il s'agirait d'une bénédiction et non d'une messe de mariage à proprement parlé.(source)
Je ne suis ni pour ni contre le mariage, je laisse chacun libre de son choix.
Par contre, je suis contre l'hypocrisie qui veut que les religieux catholiques ne se marient pas mais n'empêche aucunement qu'ils aient des relations sexuelles.
Peut être que s'ils avaient le droit de se marier ils seraient plus à même de comprendre réellement les problèmes de leurs ouailles !

Gay ou pas chacun fait ce qu'il veut pour trouver le bonheur et tant mieux s'il y réussit ;)
41 ans France : Lille 3505
Pour ce qui est du mariage gay personnellement je suis pour . Je ne vois pas en quoi les couples homosexuels sont différents des couples hétéros .

Ceci dit je pense qu'en France malheureusement vouloir faire passer le mariage gay en premier c'est prendre le problème à l'envers .

En effet vu le côté super réfractaire des politiques et de certaines associations que je ne nommerais pas, qui évoquent des arguments d'un autre âge . Le combat de l'homoparentalité me semble être celui à mener en premier . Faire reconnaitre que de fait une famille homoparentale ça existe et que les enfants peuvent s'y épanouir de la même manière que des enfants vivants dans une famille hétéro, fera à mon sens évoluer les mentalités plus vite que n'importe quelle manif ou coup d'éclat pour défendre le mariage gay . Et c'est l'avis de pas mal d'associations de défenses des droits des homos à Lille .
43 ans Thaïlande 1084
Provence a écrit:

Pas choquée, pas plus pour eux que pour d'autres.

Je ne suis pas pour le mariage de manière générale, mais bon, si ça peut leur faire plaisir de faire comme les autres...

Et je comprends bien que c'est un acte militant en même temps ;)

Encore une fois, tout comme Provence ! :)
B I U