MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

probleme d'allaitement (c'est un peu long!!)

C
44 ans 9
bonjour, je m'appelle rebecca, je suis l'heureuse maman de rachel nee le 11 mars 09.je vais essyer de faire bref, mais c'est un compliqué.alors premiere tt precoce tres bien, la  
petiote a trouvé tout de suite, et pdt les 4jours a la mater,elleetait tres demandeuse.elle pesait 2,960kg,elle est descendue vers les 2kg7 puis est remontée a son poids de naissance en 5 jours je crois.ensuite elle a pris environ 140-150g/semaine, puis lors de la pesee debut sem4 elle n'avait pris que 10g, donc la puer de la pmi m'a dit de rajouter des bib de complement,que mapuce a bien pris.je devais donner le sein+complement+tire lait,en privilegiant mon lait pour le complement,mais je ne tire pas bcp (malgré med**la double pompage) au fur a mesure,les complements ont augmenté,je tirais mon lait 8 a 11 fois par jour,monmax dans la journée a été d'un peu plus de 500cc.elle prenait bien du poids.j'ai essayé une semaine (aux alentours de ses 2 mois )de la remettre au sein a 100% mais elle a maigri,donc rebelotte sein+complement+tirelait.depuis 10 jours je l'ai remise ausein avec 1 ou 2 complements de mon lait par jour voir 0 parfois, apres la premiere semaine d'essai,a la pesee aucune prise de poids (mais pas de perte) la prochaine pesee est dans 1 semaine.je persevere,j'aib tellement envi de reussir mais pas a son detriment.je voulais savoir si c'etait possible et comment savoir qu'elle prend assez (c'est vrai que je fais une fixation sur son poids!).elle remplit plutot bien ses couches 4 par jour de 100 à 250g.1 caca tous les 2-3 jours plutot marron jaune. elle dort peu la journee,il est vrai que comme j'ai tres peur qu'elle se deshydrate,je la mets au sein entre 30' à 1h30 max (donc elle est "pendu" au sein).par contre elle s'endort au sein le soir vers 21-22h pour se reveiller vers 2-3h pour tt elle se rendort,rett pour un reveil vers 7-8h.voila,je sais c'est tres long mais comme elle a l'air d'aller bien ,tres tres toniqie,souriante.j'aimerai savoir si parfois le poids stagne,ma puce a 3mois et demi.j'oubliais une chose,c'est une "bombe!!!!" de gaz malodorant.
si vous etes courageuse de lire ce roman,merci d'avance pour vos temoignages ou conseils.....
45 ans lyon 1868
Alors pour repondre directement a ta question .. oui parfois le poids d'un bebe allaite stagne ce qu'il faut voir c'est le tout (poids, PC, taille) Ta puer de la PMI grrr, en plus de completer au bib alors la c'est le pompom...
Tu peux nous mettre toutes ses mensurations depuis sa naissance ?

Bon alors plusieurs question.

Donnes-tu toujours des complements ?
Quelle quantite? repartition LM LA ?
Quand tu as essayer d'arreter tu as tout supprimer d'un coup ?

Voila mon recit (je sais pas si j'arriverais a faire court lol)

A J7 mes bebes ont atteint la perte de 10% de leur poids, j'ai ceder au corps medical et completer. C'etait l'affair d'une semaine selon ma SF. C'etait sans compter sur le blocage que je ferais sur les mL... j'ai petit a petit supprimer les complement avec mise au sein ++ et baisse de 30mL tous les 3/4 jours mais arrivée a 15mL 5-6 fois par jour j'arrivais plus a descendre et a tout enlever j'etais bloquee.

Il a fallu attendre jusqu'au 5 mois de mes loulou pour que j'opere a nouveau a une relactation, mes p'tits loups prennaient alors 270-300mL de LA chacun. et j'ai proceder comme ca :
- tisane de fenouil 3* par jour
- TL electrique double pompage vers 2h30 (pic de prolactine entre 1h et 5h du mat
- mise au sein +++ des qu'il y a le moindre signe d'eveil de micro-succion (ce n'est plus a la demande mais a l'offre)
-enlever 30mL tous les 3-4 jours ou un peu moins quand je sentais que ma lactation suivais
- j'ai garder les bibs parce que lait eppaissi dans des tetine tres tres bas debit et mes gosses adorent les seins donc j'avais pas trop peur de la confusion. Mais je te conseil fortement (surtout si tu donnes ton lait tirer il est tres "liquide" de jeter les bibs et d'essayer un autre moyen DAL par exemple ou bien seringue ou encore tasse a bec.

A partir de la tu surveille l'evolution globale de bebe (poids mais aussi PC et taille), ses couches et son attitude.

Voila je crois avoir tout dit.
En cas de question sur la relactation je traine dans le coin.
45 ans lyon 1868
j'oubliais, je ne tirais qu'une fois par jour parce que j'arrivais pas prendre le temps en journee. Toi continues a tirer autant que tu le peux et essayes de tirer "a vide" 3 a 5 min a la fin
42 ans strasbourg 509
c'est dingue ce que l'allaitement peut torturer l'esprit des maman..... :roll:

déjà, faut arrêter de te prendre la tête comme ça, parce que
je trouve que tu n'a pas un allaitement posé et serein, ce qui est dommage pour toi et bb!

ensuite, la 1ere erreur que tu as faite, ça a été d'écouter ta puéricultrice concernant les complément! si bébé à faim, bébé te le fait comprendre et tu lui donne, donc même si bb ne prend de poids entre chaque consultation, c'est pas la fin du monde et c'est même normal.

je pense qu'à la maternité, les sages femmes t'ont dit que les bb allaités n'avaient pas la même courbes de poids que les bb au bib, donc zen.

moi, je te conseille de supprimer petit à petit, les bib de complément, (si tel est ton désire bien sur). même si bb ne prends pas de poids ou en perds un peu au moment de la transition, c'est normal. de plus, tu dis qu'elle salit bien ces couches, ce qui est bon signe.

ensuite, y a un truc que tu as écris qui ma fait un peu bizar!
Citation:
elle dort peu la journee,il est vrai que comme j'ai tres peur qu'elle se deshydrate,je la mets au sein entre 30' à 1h30 max (donc elle est "pendu" au sein).par contre elle s'endort au sein le soir vers 21-22h pour se reveiller vers 2-3h pour tt elle se rendort,rett pour un reveil vers 7-8h.voila,je sais c'est tres long mais comme elle a l'air d'aller bien ,tres tres toniqie,souriante.j'aimerai savoir si parfois le poids stagne,ma puce a 3mois et demi.j'oubliais une chose,c'est une "bombe!!!!" de gaz malodorant.

déjà, je te rassure, tu n'est pas obligé de la mettre au sein aussi souvent, si elle a faim ou même juste soif, elle te le fera comprendre, elle ne va pas se laisser "mourir de soif". a quelque part, je crois que si elle dort aussi peu la journée, c'est un peu à cause de toi et de la mise au sein aussi souvent. ensuite, pour le faite qu'elle s'endort au sein le soir, je ne vois pas le problème, la mienne qui a aujourd'hui presque 3 mois le fait souvent aussi, vers 21/22h et ensuite, je la mets dans son couffin et elle dort jusqu'à 6h du matin, c'est son heure habituelle pour tété et puis elle se rendort jusqu'à environ 10/11h. alors crois moi, l'espacement entres les tétés de la nuit de ta fille ne sont pas très longue! mais je te rassure, c'est bien parce que ma fille dort qu'elle ne vient pas tété avant et non pas parce que je ne l'entends pas! :lol:

et je te le redis, UN BB ALLAITE NE GROSSIT PAS DE LA MÊME MANIÈRE QU'UN BB AU BIB.

détends toi un peu et profite de bb sans te prendre autant la tète!

vraiment désolé pour le pavé! :oops:
C
44 ans 9
bonjour,tout d'abord merci pour les reponses/temoignages.
je vais essayer de repondre de facon concise:
alors la premiere semaine ou j'ai essayé la mise au sein totale, elle etait avant à environ 200-300ml de LA/jour,c'est la qu'elle a perdu du poids.
par contre depuis 2 semaines, elle est au sein totale avec 120cc LM/jour depuis 1sem (que je tire ds la journee).
elle est tres souriante,tres tonique (elle se retourne depuis hier!!3mois1/2) je la change 4-5 fois par jour,il y a tjs du pipi (pleine ca represente quoi a peu pres??) et un caca tous les 3 jours (jaune marron)depuis qu'elle est allaitée à 100%
ses courbes:
poids taille pc
naissance: 2960 50 34
le +bas 2740
J6 2950
2sem 3090
1mois 3500 53 37
1mois3sem 4540 56,5 39
3mois 5410 60 40,5
3mois 10j 5400

juste un petit truc, ca ne me derange pas du tout qu'elle s'endorme au sein le soir,ni a aucun autre moment de la journée d'ailleurs.et vraiment, je prefererai que tout soit simple sans me prendre la tete!!!enfin ca va bien mieux maintenant.
a propos,a la mater,les SF ne m'ont rien dit sur l'evolution du bb,juste qu'elle devait reprendre du poids avant de sortir.et a la pmi, j'ai vu 2 puer,la premiere que je vois habituellement pour ma fille elle m'a dit de donner des complements car pris 10g a sa 3eme semaine +fenugrec (sachant que j'ai eu un gros stress apres l'accouchement avec ma mere,un tres tres gros stress!!). ensuite j'ai vu une autre puer consultante en lactation qui m'a donné domperidone+programme TL....je lui ai demandé pour le dal,elle m'a dit que ce n'etait necessaire dans mon cas, je n'ai pas trop compris,mais bon!!!
je crois que c'est a peu pres tout,pour le moment en resumé:
je tire 120cc/jour que je lui donne +sein a volonté,j'ai une pesee lundi prochain
42 ans strasbourg 509
et ben moi je trouve que tout va bien! ;)

détends toi, profite de bébé et de ton allaitement.

et très honnêtement, même si à la prochaine pesée, bb

n'a pas pris, ou bien qu'elle stagne ou seulement pris

que quelques grammes et ben ça fait rien! elle est en

pleine forme, elle salit normalement ces couches, tout

va bien quoi!!!! :D

je te conseil vivement de ne plus donner de complément

de lait artificiel. et je t'assure, ta puce ne peut pas

grossir comme un bb qui est nourrit au bib!

si je peux me permettre de te poser une question (libre

à toi d'y répondre hein...) pourquoi une tel fixette sur

le poids de ton bb? :-k
C
44 ans 9
a vrai dire, je ne sais pas trop.je crois que,vu qu'au debut j'ai ete tres tres mal (non,non pas avec ma fille,j'etais aux anges)mais avec les pb que j'ai eu avec ma mere (elle en regrettait meme d'etre grand mere a ce prix la,que j'etais une fille mechante,irrespectueuse....!!!pour moi d'entendre des trucs comme ca ,c'a a ete tres
dur,maintenant je me suis fait une raison,mais bon)
donc deja je n'allais pas tres bien, et qd a la pmi, ils 'mont dit qu'il fallait qu'elle grossisse (je venais juste de reprendre le contact avec ma mere, et qd je lui ai dit qu'elle ne grossissait pas,je m'en suis repris une couche!!)ca m'a donc travaillé pas mal,et depuis je crois que je suis dans un cercle vicieux,j'essaie de me controler,de me detendre.je ne m'inquiete pas tout le temps,j'te rassure (et moi par la meme occasion :D )

j'ai tres envi d'allaiter,d'autant plus que je cherche du travail, que je suis donc a la maison pour le moment,et tout le temps qui va avec,c'est super ca!!
donc depuis presque 3 semaines,elle n'a plus eu de LA,par contre qu'est ce qu'elle est ballonné,ca pourrait peut etre venir du fait qu'elle mange tres souvent non???
42 ans strasbourg 509
ah oui, j'oubliée de te dire un truc sur le poids

de bb à la sortie de la maternité. ma puce est née

le 30 mars 09, elle faisait 4.516kg pour 50cm :crazyeyes:

(un vrai bb soumos :lol: ) moins de 2 jours après sa

naissance, elle faisait 4kg, les sages femmes m'ont expliqué

que les gros bb ont donc des besoins plus important

et surtout que la perte de poids est beaucoup plus

impressionnante que pour les petits bb.(ma 1er fille faisait

3.220kg à la naissance pour 47cm donc vraiment pas

comparable).mais elles ont surtout insisté sur le fait que

bb mettra plus de temps à reprendre son poids de naissance

et qu'il faut pas se fixer la dessus, du genre à faire une

pesé tt les jours à la maison. que même si bb stagne ou ne

prends que 20, 30 ou 50gr, c'est bon et qu'il n'y a pas

besoin de s'inquiéter! vraiment les sages femmes ainsi que

la conseillère en lactation ou j'ai accouchée étaient

super, très à l'écoute et ne m'ont pas du tout stressée.
45 ans lyon 1868
lilablanc49 a écrit:
pourquoi une tel fixette sur

le poids de ton bb? :-k

Je vais repondre sur pourquoi MOi j'ai fait une telle fixette mais ce n'est peut etre pas pareil hein!

J'ai allaiter mon premier 10 mois, ils avit ete tout ce qu'il y a de plus normal, perdu 10% de son poids, prise normal, pas un grosbebe mais bien.

Quand mes jujus sont nes, le lendemain de leur naissance la puer me dit "oh mais il perdent du poids ca va pas du tout il faut les completer" et moi "ben je croyais qu'il pouvais perdre 10%??" elle n'a jamais repondu a ca. J'ai ete harcelée (et le mot est faible) pour les completer, j'ai ete limite traitée de mere indigne parce que je refusait de les completer, les puer et SF ont refuser de me suivre parce que je refusait malgre l'accord de la pediatre. Je suis rentree chez moi a devoir peser mes bebe avant-apres chaque tetee, j'en pleurais .... a 1 semaine ils ont atteint les 10% fatidique et je me suis resignée apres j'etais obsedee par le poids et les mL, j'ai mis 5 mois a leur retirer leur complement et si je n'avais pas eu l'experience de mon repmier allaitement je ne sais pas si j'en aurait eu la force. Aujourd'hui encore quand ma fille n'a pas grossi pendant 1 mois1/2 apres ma relactation j'etais paniquee. Alors quand on vous traite de mere indigne limite infanicide, quand en plus on a encore les sequelles de l'accouchement, le petit baby-blues ben oui on est obsedée. Aller careb, ca va aller, dis nous ou tu en es.
On es la au moindre coup de blues, on t'aideras. Tiens le coup. Biz
45 ans lyon 1868
oops desolée, ca fait vraiment pavé la j'aurais pu aller a la ligne..... j'ai ecris comme je parle....arf
42 ans strasbourg 509
pour répondre à ta question sur les ballonnement, je ne sais

pas trop, mais qu'entends tu parle de "ballonnement", tu veux

dire des gaz, c'est ça?
C
44 ans 9
merci bcp,ca fait du bien!!
c'est vrai que je n'ai pas pensé 1 instant remettre en cause le corps medical,c'est mon premier,aucune experience et a vrai dire,je me suis tjs dit que j'allais allaité sans me renseigner.C'est comme ca qu'"on apprend!!par la faute ou le cour des choses,mais on s'en passerait bien parfois!!enfin tout le monde va bien, c'est le principal.
en tout cas merci bcp d'etre la et d'aider les mamans novice :D
pour ce qui est des gaz,ma petiote, elle pete et on la sent dans toute la piece,ou moins on sait qu'elle est pas loin :lol: ,parfois on rigole avec son papa,mais d'autre fois non, car ca a l'air de lui faire mal parfois,peut etre coliques?!
bon la miss s'impatient,on va faire un petit tour a la campagne avec les toutous,,la ptite balade de la journee quoi!
a plus tard,biz
45 ans lyon 1868
les pets sont tout a fait normaux chez les bebes allaites exclusivement, tant que ca ne lui fait pas mal, tout comme les selles rares du bebe (un bebe allaites peut attendre jusqu'a 1 voire parfois 2 semaines mais c'est rare jusque la mais une semaine c'est tres tres courant a partir d'environ 6 semaines avant c'est tous les jours)
Si ca lui fait mal c'est peut etre des colliques, il y a plusieurs choses possibles a faire :

1/ eventuellement voire un osteo si tu y crois, on ne sait jamais
2/ supprimer pendant 3 semaines toutes les proteines de lait de vache (PLV) de ton alimentation, lait, fromage mùais aussi verifier toutes les etiquettes des produit genre gateaux que tu achete car ca peu etre un intolerance, elle avait mal au ventre quand elle avait du LA ?
Apres tu as le portage, massage, etc... tu peux la porter a califourchon sur ton avant bras, ta main appuyant sur le ventre, ca aide a sortir les pets

Si ce sont des colliques c'est vraiment tres tres impressionnant, bebe se tortille et tu n'as aucun doute sur le fait qu'il souffre, est-ce ton cas ?
biz
C
44 ans 9
ca la derange, pas tout le tepms mais regulierement qd meme. qd elle avait du LA, elle faisait qq petites crises, mais jamais de tres grosse lgtps,du lait de vache,j'ai diminué un peu depuis la naissance mais je suis une assez bonne consommatrice de lait.parfois je lui faisais des massages du bidou avec de l'huile d'olive,je lui faisais faire des flexions (jambes sur le bidou),portage (on ne la promene qu'en porte bb,aussi mise sur le ventre sur l'avant bras...on a un peu tout essayé, ca ne la gene pas tout le temps mais depuis la remise au sein a 100%,je trouve qu'elle est un peu plus sujette, peut etre que c'est la transition pour ses petits intestins?????sinon,si elle etait allergique au lait, elle n'aurait pas toleree le LA??
45 ans lyon 1868
Ben le LA etant a base de proteine de lait de vache si elle avait ete intolernete elle aurait fait des crises de collique avec le LA. C'est oeut etre un autre aliment que tu consommes pas mal, mais la je ne voudrait pas dire de betise, faudrait s'en remetre a des vrai pro de l'iontolerence alimentaire. J'avais un lien je le recherche et je te le met. dans la soiree
B I U