MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pourquoi se marier si ça ne change rien ?

43 ans Thaïlande 1084
Bonjour !

Je rebondis au post lancé par Monbonheur ici

La plupart des gens qui ont répondu disent que le mariage ne change rien. Mais alors, pourquoi se  
marier ? Pour celles qui sont mariées ou qui y pensent, quelles étaient vos motivations ?

Je ne vous cacherai pas que le mariage ne m'attire pas du tout. Puisque mon copain est étranger, il faudra sans doute qu'on y passe, pour des questions administratives, mais j'ai énormément de mal à me faire à l'idée. Alors ça m'intéresse de savoir ce que les "pro-mariage" en pensent.

Merci pour vos réponses ! :)
43 ans Thaïlande 1084
Tiens, je me rends compte que j'ai fait une erreur : c'est moi l'étrangère pour le moment, puisque lui est thaï :D
47 ans 93 1545
moi je marie dans quelques heures..et ca represente une nouvelle etape pour notre couple qui a deja 7 ans
On avance on officialise on revendique notre amour et notre engagement l'un pour l'autre
c'est l'accomplissement d'un reve de petite fille comme beaucoup c la famille les amis tous les gens que j'aime autour de moi

J'ai bien conscience que mes raisons relevent plus du fantasme mais c justement oar ce que je sais que toute cette symbolique ne changera pas mon quotidien qu'on le fait

J'aime ce sentiment de securite que me procure mon couple et le mariage encore plus, j'ai maintenant ma propre famille pour essayer de couper le cordon avec la mienne

et puis encore plus bete la reconnaissance sociale et l'impression de reussite ( un bon boulot et maintenant un bon mari!!!)
l'envie d'etre dans la norme de temps en temps

J'assume la futilité de tout ca
43 ans Thaïlande 1084
Merci pour cette réponse très intéressante, et bonne journée à vous deux ! :)
47 ans Lille 7000
le mariage n'a effectivement rien changer à notre quotidien, cependant pr mon zom et moi c'était une étape importante car ns avons tous les deux une conception des choses qui fait que ns devions ns marier avant d'avoir un bébé.
Nous sommes un peu "vieux jeux" sur ce point, et pr moi un mariage c'est pas une journée de princesse, une belle robe, des cadeaux, non... pr moi j'aurais pu faire un mariage en jean entre 2 témoins, l'essentiel pr ns étaient l'engagement que ns prenions l'un pr l'autre, le 27 septembre 2003, je suis devenue sa femme pr la vie ( puisque ns ns sommes mariés à l'église et que selon la religion chrétienne, le mariage ne peut être dissout car il est à l'image de l'union entre dieux et les hommes...) et lui est devenu mon mari. Ce jour là je ne suis pas "devenue une madame", je suis devenue sa femme et ça n'est vraiment pas la même chose....
Beaucoup de choses aurait pu ns dissuader de ns marier, notamment nos proches, cependant c'était important pr nous, même si pr bcp ce mariage était précipité, pr la petite histoire, ns ns sommes rencontré en avril 2002, ns ns somms mis ensemble le 7 juillet ( et ns avons vécu ensemble dès le premir jour) et zom m'a demandé en mariage le 3 septembre de la même année, soit à même pas 2 mois de relation et ns ns sommes marié un an plus tard, le teps de tout préparé...

Alors oui, le mariage n'a rien changé à notre quotidien, mais je suis sa femme et maintenant ns sommes une famille, dont ns avons coulé les fondations le 27 septembre 2003, fondations suffisamment solides pr soutenir nos 2 chefs-d'oeuvres, Keridwen, notre jolie petite fille de 4 ans et Llewelyn notre, petit pirate de 2 ans.
46 ans brest 3644
effectivement ça n'a rien changé...Juste un symbole, un ancrage.

C'est comme faire une fête pour un anniversaire, ça sert à rien mais on est heureux car tout nos amis sont là la famille...
C'est une étape et on veut la souligner. Ce WE restera gravé à jamais dans nos tête, c'est comme si c'était hier, je suis toujours émue quand j'en parle ou que je regarde les photos.
Puis malgré tous légalement ça a une signification, en cas de séparation, de décès...Nous sommes légalement responsable l'un de l'autre!

Puis je voulais avoir le même nom que mes enfants, et mon mari voulait donner son nom à ses enfants, la seule solution c'était le mariage et que je change de nom.
59 ans strasbourg 2204
Salut "les belles plantes",

Cela n'a rien changé dans notre quotidien commun, mais nous sommes devenus une famille (même si aucun enfant n'est venu concrétiser ce rève).
Pour moi aucun coté mystique ou religieux puisque nous sommes juste passé à la mairie.
C'est la reconnaissance de notre union auprès de notre famille, nos amis, nos connaissances.
Il est vrai que la protection financière en cas de malheur, nous y avons pensé aussi. Disons que le mariage facilite certaines paperasses administratives, il faut être réaliste parfois!

On sait que les hommes et les femmes ne réagissent pas de la même façon aux évènements, je ne parlerais donc que pour moi :
j'aime porter son nom,
j'aime que l'on m'appelle Madame et pas seulement pour mon age ;)
j'aime prononcer "mon mari" dans une conversation (je sais c'est ridicule)
quand on marche main dans la main dans la rue, je visualise toujours notre sortie de la mairie, main dans la main et enfin mariés et tous beaux tous les deux.
J'aime cette image, elle me rend heureuse

Voilà c'est peut-être stupide pour celles qui liront ma "prose" mais c'est comme cela que je le ressent.

Petit détail qui a son importance : j'étais totalement contre le mariage avant de rencontrer mon zhom.....du moment ou il est entré dans ma vie, j'en ai révé
40 ans Toulouse 159
dans la vie de couple, pour peu qu'on soit installés ensemble, le mariage ne change rien c'est clair.
Mais au delà de ça, ya plein de petits details qui font que , quand même, c'ets vachement bien d'etre mariés.

Le premier truc que j'adore, c'est quand mon mari parle de moi et m'apelle "ma femme/mon epouse", j'adore parler de lui en tant que "mon mari" aussi.
Le fait de porter son nom et du coup le même nom que ma fille.
Le fait d'avoir un livret de famille. Je trouve ça génial. des l'instant où on s'est dit oui, on s'est transformés en "famille" avec un livret :D C'est nul, mais moi j'adore l'idée!

Après, j'ai pas tous les details en tete, mais yen a vraiment plein, des tout petits trucs qui font que...
48 ans 17521
bigorne a écrit:

Le premier truc que j'adore, c'est quand mon mari parle de moi et m'apelle "ma femme/mon epouse", j'adore parler de lui en tant que "mon mari" aussi.
Le fait de porter son nom et du coup le même nom que ma fille.
Le fait d'avoir un livret de famille. Je trouve ça génial. des l'instant où on s'est dit oui, on s'est transformés en "famille" avec un livret :D C'est nul, mais moi j'adore l'idée!


Bon, je ne suis pas mariée, et je fais partie de celles qui se demandent bien quel interet on trouve à se marier... et je vais me faire l'avocat du diable, mais sur les petits détails sus-cités...

- bien que non-mariés, mon conjoint me présente comme étant "sa femme", pour lui c'est un fait et le passage devant le maire ne changerait rien...
- je porte le même nom que notre fille, puisque nous avons choisi, lorsque la reconnaissance, qu'elle porte le mien... par contre, je ne porte évidement pas le nom de mon conjoint, ce qui m'arrange, et lui aussi puisqu'il ne veut pas le transmettre...
- nous avons un enfant, donc nous avons un livret de famille... et nous sommes une famille...

;)
L
40 ans Bruxelles 1086
Pour moi se marier change beaucoup de chose.

1. Je suis une romantique, pour moi le mariage c'est pour la vie, on fait notre serment devant les hommes et devant les dieux pour unir nos âmes et nos vies.

2. Je ferai pas d'enfant sans être mariée.

3. J'ai quelques parts l'impression qu'il sera plus dur de se séparer, qu'on fera plus d'effort pour sauver un mariage qu'un couple.

4. Je travail pas donc cela me donne une garantie financiére ^^
5. J'avais envie de la fête de princesse.
40 ans Toulouse 159
karen a écrit:




- bien que non-mariés, mon conjoint me présente comme étant "sa femme", pour lui c'est un fait et le passage devant le maire ne changerait rien...
- je porte le même nom que notre fille, puisque nous avons choisi, lorsque la reconnaissance, qu'elle porte le mien... par contre, je ne porte évidement pas le nom de mon conjoint, ce qui m'arrange, et lui aussi puisqu'il ne veut pas le transmettre...
- nous avons un enfant, donc nous avons un livret de famille... et nous sommes une famille...

;)


oui oui, attention, je ne voulait pas dire que les couples non mariés ne formaient pas une famille. mais à ce moment là, nous n'avions pas encore d'enfants ensemble, on etait juste un couple de ptits jeunes quoi. Le fait d'avoir ce livret, c'etait un gros symbole pour nous ^^

pour ce qui est de se nommer "ma femme" "mon mari", nous ne le faisions pas avant d'etre mariés, on parlait de nous en disant "mon ami(e)"

Tout ça, c'est juste une histoire de symboles. Je ne dis pas qu'il faut absolument etre mariés pour prouver qu'on est bel et bien une famille etc. C'est juste les petits trucs qui me marquent depuis notre mariage à nous :)
4683
Alors moi le mariage a changé quelque chose pour moi et qui était très important à mes yeux : je porte le nom de mon mari.

Cela fait 10 ans que nous sommes ensemble dont 1 an de mariage et lorsque nous nous sommes mariés nous avions déjà 2 enfants qui portaient le nom de mon mari (ca c'était notre choix). J'étais la seul a ne pas porter le même nom et cela me génait. Maintenant nous portons tous le même nom pour moi nous sommes une famille à part entière.

Sinon dans le quotidien ca ne change pas grand chose. Mais dans ma tête cela a changé pas mal de chose. J'ai montré aux yeux de tous que c'était avec mon mari que je voulais faire ma vie. J'ai vraiment l'impression d'avoir coupé quelque chose avec mes parents comme si je devenais plus crédible du fait d'être mariée mais cela n'engage que moi ;) .
44 ans Nord 717
Pour nous le mariage ne changera pas grand-chose dans la vie de tous les jours, c'est vrai, surtout après 5 ans de vie commune. C'est surtout l'occasion, surtout de mon côté de la famille, de réunir tout le monde, cousins-cousines compris, car ma famille étant éparpillée partout en France, je les vois rarement. Même mon frère et ma soeur, il nous arrive de nous voir qu'une fois par an chez mes parents, même si nous communiquons beaucoup par mail.
De mon côté, c'est aussi l'occasion de retrouver une vieille complicité avec ma mère et ma soeur, comme quand nous faisions de la danse et que ma mère faisait les costumes. Car ma mère va me faire ma robe, et nous nous occupons toutes les trois de la déco, donc les idées passent de l'une à l'autre, on discute, on argumente, on plaisante, tout en sachant qu'on aimera ce que fera l'autre (oui, sans en parler à ma mère, elle avait exactement la même idée pour ma robe!), je sais que ma soeur me fera la surprise de la tirelire et du coussin d'alliances.
Le côté un peu moins romantique, c'est que je "m'assure" côté financier s'il y a un problème.
Et puis, pour lui comme pour moi, pas question de faire un petit sans être mariés, c'est bête, je sais, mais c'est comme ça!
45 ans bourgogne 450
Nous sommes ensemble depuis le 19 juillet 2000.
Nous nous sommes mariés le 08/09/2007.
Nous avons eu 7 ans de réflexion avant de se dire "oui" ...
Qu'est-ce que ça à changé dans notre quotidien ? Rien ...
Alors pourquoi se marier ?

1/ Pour nous, c'est un engagement de plus. C'est une façon de se prouver notre amour et de se dire l'un à l'autre, "maintenant je suis à toi pour la vie et je m'y engage".

2/ C'est un moyen de réunir toute notre famille en même temps autour d'un évènement heureux(la famille de zhom est en Espagne, au Mexique, la mienne aux quatre coins de la France)...et de faire la fête ... quelle fête peut se vanter de réunir 120 personnes d'une même famille et d'amis ??? Pas beaucoup.

3/Pour nous protéger l'un l'autre ... et oui, la loi française favorise les personnes mariées en matière de transmission de patrimoine par exemple. Donc pour nous 2 et pour le bébé que je portais lors de notre mariage on trouvais ça bien.

4/J'avoue aussi, mais ça ne vient qu'en dernière position, que c'était aussi par fantasme. Avoir une belle robe, être les rois de la fête ... ça compte un peu aussi ! Et puis, en général ça n'arrive qu'une fois dans une vie.
37 ans 77 629
Lithanessa a écrit:
Pour moi se marier change beaucoup de chose.

1. Je suis une romantique, pour moi le mariage c'est pour la vie, on fait notre serment devant les hommes et devant les dieux pour unir nos âmes et nos vies.

2. Je ferai pas d'enfant sans être mariée.

3. J'ai quelques parts l'impression qu'il sera plus dur de se séparer, qu'on fera plus d'effort pour sauver un mariage qu'un couple.

4. Je travail pas donc cela me donne une garantie financiére ^^
5. J'avais envie de la fête de princesse.



Hé dis donc je n'aurai su dire mieux, pour moi le mariage est un symbole, un engagement d'amour^^, une journée où l'on est avec son chéri, on est si beau ensemble^^

Par contre moi cela ne me gènerai pas d'avoir des enfants avant le mariage, c'est plutôt mon chéri qui veut attendre de ce côté^^
B I U