MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pourquoi se marier si ça ne change rien ?

42 ans LE HAVRE 380
La réversion les filles ! la réversion !! :D :D :D

Bon c'est de l'humour noir, m'enfin... lol


Comme plus haut, c'est une étape de plus dans notre vie de couple,  
cela fera 9 ans en 2010 qu'on sera ensemble.

Cette envie de mariage, elle est arrivé après la naissance de ma puce.

Maintenant qu'on est trois, et bien, le mariage, est un symbole qui consolide notre cocon familial.

Zom aussi me présente comme sa femme, mais quand on fait des démarches officiel, ou autre, et qu'on nous considère comme célib bah, ça m'énerve.

Et plus sérieusement, en cas de décès de l'un ou l'autre, et bien ça change tout ! et je sais de quoi je parle, je taf là dessus.
74 ans 3528
Avant de connaitre zhom je voyais ca aussi de maniere "romantique": signer l'engagement devant Dieu et les hommes, pas d'enfant avant le mariage etc.

Depuis que je le connais, j'ai l'impression d'avoir deja pris cet engagement du mariage "pour la vie", d'autant que nous avons maintenant une petite fille. Malgre tout, cela reste important pour nous.

Je crois que le premier aspect reste l'aspect administratifs: deux etrangers a l'etranger, donc trois pays impliques... Ca simplifiera enormement ;es demarches (et ca sera beaucoup moins cher!). Il y a aussi l'aspect "securite financiere" et pour l'avenir, c'est une maniere de nous proteger l'un l'autre.

Pour le symbole, on se presente deja comme "ma femme/mon mari" et quand on signera les papiers a l'etranger, on fera deux autres fetes mais du coup on aura pas ce passage symbolique du jour unique avant/apres. Je crois que si l'aspect administratif n'etait pas aussi crucial dans notre situation on aurait peut etre attendu d'avoir des sous pour faire une grande fete. Mais on se serait marie quand meme... Par convention sociale en quelque sorte ;)
44 ans Nantes 500
A différentes échelles d'importance, nous nous sommes mariés pour 3 raisons fortes :

> Clamer haut et fort notre amour, se déclarer la moitié de l'autre devant tous ceux qu'on aime...Le mariage était comme une étape de notre couple : le début d'une vie de famille.
(je me suis rendue compte par la suite que sa famille étant hyper catho et "vieille france" j'ai enfin existé à partir de ce jour là au sein de sa famille)

> D'un point de vue administratif, quand un AVC a emporté ma jeune tante (elle avait seulement 40 ans) et qu'elle a laissé derrière elle un enfant de 10 ans et un homme avec qui elle n'était pas mariée, j'ai vu toutes les complications que le fait de ce "non-mariage" a entrainé...
Déjà que la douleur était forte, mais son conjoint qui avait partagé presque 20 ans de vie avec elle se retrouvait totalement ignoré par la loi et l'administration !!!
Ce fut pénible pour nous tous, pour lui et pour le petit.
Après ça, j'étais déterminée à me marier avant d'avoir des enfants, afin de protéger ma famille, mes futurs enfants, mon chéri et notre patrimoine commun.

> Le jour de mon mariage j'ai réalisé un rêve de petite fille... Mon papa m'a menée fièrement à l'autel et j'ai dansé avec lui la valse d'ouverture du bal, ce qui était une grande première !^^
Mes parents étaient aussi heureux que moi ce jour là, mon frère et ma soeur étaient aux anges et tous mes proches ont partagé notre émotion (et elle était forte !) pendant 2 jours. (mariage + retour)

Sincèrement, si le fait de s'être mariés n'a rien changé dans notre quotidien, je suis vraiment contente de l'avoir fait !
Et je dirais même que si c'était possible je recommencerai... :lol:
38 ans LYON 2434
Pourquoi se marier si cela ne change rien ? bonne question, très bonne question meme…

Qui je l’avoue m’a réflèchir pendant un petit moment. Alors voici ma ptite réponse :

Le mariage est un choix de vie, une conviction, un rêve pour certains, pour d’autres le mariage n’est synonyme d’efforts, définitif, paperasses.

Le choix de se marier pour « se marier », est justement fabuleux je trouve. Pourquoi ? parce qu’au jour d’aujourd’hui, le mariage ne sert à rien, et coute cher, mais ça nous empèche pas de le faire. Lol

Mais, il y a l’autre côté de la pièce, parce que le mariage, fait qu’on est tous heureux le même jour, que les gens sont aux petits soins pour nous, on a des cadeaux ou de l’argent, des fleurs aussi, tout le monde nous regarde, nous dit qu’on est beaux. La nuit de noce est un moment magique … lol parce qu’on se sent différents, on se sent unis pour la vie, on sent encore plus le lien qui nous unis que n’importe quel autre jour.

Ça c’est pour le jour du mariage.

Pour l’après mariage, il y a la fierté de porter le nom de ton « mari », ce n’est plus ta maison, sa maison, mais votre maison. Ce n’est plus ta famille, sa famille, mais votre famille. On a le sentiment, d’être une part entière dans sa famille. On commence concrètement à parler de famille. On ressent plus de responsabilités pour cela, on a tendance aussi à faire plus d’efforts pour le couple, pour la famille, car le mariage est un symbole (pour la vie). Le mariage sauve l’autre de l’embarras après un malheureux décès du conjoint.

Le mariage c’est continuer d’avancer à deux mais sur le même chemin, tandis que ne pas être marier, c’est avancer à deux mais sur deux chemins différents, car tant qu’ils sont parallèles tout va bien, mais le jour où l’un deux fait un coude… le mariage celle ces chemins, et les séparer est beaucoup plus difficile.

Voila mon avis sur la question..
E
47 ans 179
Pourquoi se marier si cela ne change rien ?

Je répondrai...

Pourquoi ne pas se marier puisque cela ne change rien ? :)
39 ans 262
merevaan a écrit:
Pourquoi se marier si cela ne change rien ?

Je répondrai...

Pourquoi ne pas se marier puisque cela ne change rien ? :)



lol je plussoie :lol:
48 ans 17521
merevaan a écrit:
Pourquoi se marier si cela ne change rien ?

Je répondrai...

Pourquoi ne pas se marier puisque cela ne change rien ? :)


Ben pour le cout que ça a, déjà... :-k Si vraiment ça ne change rien... Quand vous considérez une dépense comme inutile, vous la faites, vous, si ça ne change rien à votre vie ? Moi non...

Je sais bien qu'on est pas obligé de faire une méga fiesta, mais fatalement, si on va se marier tous seuls dans son coin avec deux témoins trouvés à la mairie, ben la famille et les amis font la gueule, et du coup, ça change quelque chose, mais dans le mauvais sens... :lol:
59 ans strasbourg 2204
karen a écrit:

Ben pour le cout que ça a, déjà... :-k Si vraiment ça ne change rien... Quand vous considérez une dépense comme inutile, vous la faites, vous, si ça ne change rien à votre vie ? Moi non...

Je sais bien qu'on est pas obligé de faire une méga fiesta, mais fatalement, si on va se marier tous seuls dans son coin avec deux témoins trouvés à la mairie, ben la famille et les amis font la gueule, et du coup, ça change quelque chose, mais dans le mauvais sens... :lol:



C'est ton point de vue, mais dépenser de l'argent que pour l'essentiel et rien pour le plaisir, je trouve cela triste.

Oui, c'est une journée qui coute chère mais de nos jours on peut en réduire les coups assez facilement, faut pas rêver trop gros.
Mais cela reste une journée extraordinaire et qui est censée être unique. (mon dieu, faites qu'elle reste unique) ;)

Après tu vois bien que les deux "camps" n'arrivent pas à se mettrent d'accord du pourquoi ou du comment MAIS une chose ou nous sommes toutes d'accord :

Mariées ou pas, nous formons toutes de vraies familles et sommes heureuses en couple. Voilà l'essentiel!!!
48 ans 17521
mystic_lilas a écrit:
karen a écrit:

Ben pour le cout que ça a, déjà... :-k Si vraiment ça ne change rien... Quand vous considérez une dépense comme inutile, vous la faites, vous, si ça ne change rien à votre vie ? Moi non...

Je sais bien qu'on est pas obligé de faire une méga fiesta, mais fatalement, si on va se marier tous seuls dans son coin avec deux témoins trouvés à la mairie, ben la famille et les amis font la gueule, et du coup, ça change quelque chose, mais dans le mauvais sens... :lol:



C'est ton point de vue, mais dépenser de l'argent que pour l'essentiel et rien pour le plaisir, je trouve cela triste.

Oui, c'est une journée qui coute chère mais de nos jours on peut en réduire les coups assez facilement, faut pas rêver trop gros.
Mais cela reste une journée extraordinaire et qui est censée être unique. (mon dieu, faites qu'elle reste unique) ;)

Après tu vois bien que les deux "camps" n'arrivent pas à se mettrent d'accord du pourquoi ou du comment MAIS une chose ou nous sommes toutes d'accord :

Mariées ou pas, nous formons toutes de vraies familles et sommes heureuses en couple. Voilà l'essentiel!!!


Ben pour dépenser de l'argent pour le plaisir, faut déjà en avoir de trop... ce qui n'est pas le cas de tout le monde, et pour ma part, me priver pendant 2 ans pour une seule journée, voila, quoi...

Ensuite, on a pas tous la même notion de plaisir, et heureusement d'ailleurs...

Ensuite, oui, j'avoue que je trouve ça abuser de claquer des sommes folles pour une seule journée, alors qu'un bon pourcentage des gens qui se sont mariés n'ont même pas été contents de la journée en question et de la façon dont elle s'est déroulée...
59 ans strasbourg 2204
Je constate que tu insiste pour imposer ton avis et ton point de vue et que tu n'as pas l'air d'accepter d'avis contraire. :roll:
Je pensais que ma dernière phrase pouvais mettre tout le monde d'accord. Je m'arrêterais donc là pour cette discussion.

Bye
48 ans 17521
mystic_lilas a écrit:
Je constate que tu insiste pour imposer ton avis et ton point de vue et que tu n'as pas l'air d'accepter d'avis contraire. :roll:
Je pensais que ma dernière phrase pouvais mettre tout le monde d'accord. Je m'arrêterais donc là pour cette discussion.

Bye


Mais en quoi j'insite pour IMPOSER quoi que ce soit ? :-k Je ne fais que donner mon avis, comme les autres participants, je ne donne que MON point de vue, ce qui est le but d'un forum, il me semble... C'est quoi ? C'est juste que je ne suis pas d'accord avec toi ? Ben non, mais ça arrive, et c'est pas pour autant que je vais t'accuser de vouloir imposer ton point de vue, même si ce n'est pas le même que moi...

En outre, je ne suis pas venue foutre la m... sur un post qui ferait l'apologie du mariage... la personne demandait clairement pourquoi se marier si ça ne change rien, je pense qu'effectivement ça ne change rien, et par le fait, je n'ai pas l'intention de me marier (sans compter que je n'en ai pas les moyens, et que je ne verrai pas cette journée spécialement comme une partie de plaisir)...

Alors effectivement, ta phrase a l'avantage de mettre tout le monde d'accord, mais également l'inconvénient de fermer le débat... Maintenant, tu peux effectivement te draper dans ta dignité et "t'arrêter là pour cette discution", c'est pas ça qui va faire avancer le débat, justement... Je ne comprends pas ta réaction...
5031
Perso on se marie, et le fric on s'en tape un peu car pour nous: on n'a qu'une seule vie et il faut en profiter!

Karen, tu rapportes tout au fric, mais certains(es) voient en cette journée quelque chose de magique et d'extraordinaire... je pense qu'en chacun de nous sommeillent des reves de vie de princesse, et que ce jour la en est la matérialisation...

perso je prefere me priver de vacances pendant 1 an ou 2, pour pouvoir faire une super fete, etre la plus belle (oui j'insiste la dessus), pouvoir revendiquer notre amour et réunir les personnes importantes pour moi qui sont assez éloignées et dispatchées... :D


et si t'avais 15'000 euros? tu ferais quoi? un mariage ou une voiture?
57 ans 14650
MonBonheur a écrit:


et si t'avais 15'000 euros? tu ferais quoi? un mariage ou une voiture?


Ni un, ni l'autre...je trouve ca obscene de depenser 15k€ sur une journée et moi je suis mariée

Il y a les gens qui gagne ca à peine dans une année.

Tu peux etre la plus belle, faire une fete et blah et blah et blah sans depenser une fortune

Surtout quand tu vois la quantité des mariages qui se termine par un divorce :roll:
48 ans 17521
MonBonheur a écrit:
Perso on se marie, et le fric on s'en tape un peu car pour nous: on n'a qu'une seule vie et il faut en profiter!

Karen, tu rapportes tout au fric, mais certains(es) voient en cette journée quelque chose de magique et d'extraordinaire... je pense qu'en chacun de nous sommeillent des reves de vie de princesse, et que ce jour la en est la matérialisation...

perso je prefere me priver de vacances pendant 1 an ou 2, pour pouvoir faire une super fete, etre la plus belle (oui j'insiste la dessus), pouvoir revendiquer notre amour et réunir les personnes importantes pour moi qui sont assez éloignées et dispatchées... :D


et si t'avais 15'000 euros? tu ferais quoi? un mariage ou une voiture?


Oui oui, encore une fois, je ne parle que pour moi, je n'ai pas cherche à convaincre qui que ce soit, ni à dire que "haaannn, c'est pas bien de faire ça... ", chacun vit sa vie comme il l'entend, j'ai le droit de voir les choses différemment de vous, je ne vous juge pas pour autant... et tu n'as pas besoin de te justifier quand au choix que tu fais de te marier, tes raisons me semblent tout à fait justes, simplement elles ne me correspondent pas... ;)

Sinon, pour répondre à ta dernière question, sans hésiter, moi j'achèterais une voiture, car c'est quelque chose d'utile qui sert dans la durée...

Tu dis que je rapporte tout au fric, mais il faut dire que je n'ai jamais fantasmé sur le mariage, et qu'en ce qui me concerne, ça ne me dit rien... je n'ai pas le sentiment que ça pourrait rajouter quoi ce que soit à notre couple et famille, dans la mesure où c'est un sacrement qui n'a pas de signification particulière pour moi... Puisque ça ne me fait pas rêver, je reste donc pragmatique, par conséquent c'est l'aspect financier qui me saute aux yeux, rien de plus...
39 ans 262
Karen je touche le smic et mon chéri est au chomage et ne perçoit rien, et pourtant on a réussit à trouver tout ce qui nous plait.

On vas faire un buffet froid diversifié mais sans chichi, et la traditionnelle pièce montée sera remplacer par 4 gâteaux beaucoup moins cher. On a trouvé de la jolie déco par cher...

Au final, malgré nos petits moyens on réussit a se faire plaisir, et on vivra j'en suis sûr une très belle journée...

On ne pense pas a l'argent dépensé qui aurais pu servir à autre chose, on pense juste qu'on s'aiment et que cette journée sera notre journée, peut importe la somme dépensée ;)
B I U