MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mon fiston ne veut/peut pas faire caca dans le pot...

40 ans En haut à droite 2485
Diego a trois ans et trois mois, et il rentre à l'école en septembre.

Il est propre depuis quelques mois pour le pipi, mais pour le caca : soit il  
demande une couche pour faire dedans, soit il fait dans sa culotte. Bon, je lui laisse le temps, c'est un enfant un peu "prudent", peut etre qu'il ne se sent pas prêt, sûrement même. Donc, jusqu'à maintenant je maintenais qu'il fallait le laisser aller à son rythme.

SAUF que la rentrée à l'école arrive à grand pas, et que la directrice m'a bien dit qu'elle acceptait quelques accidents, surtout les premiers jours, mais que si il n'était pas propre "elle me le rendait" (ce sont ces mots...).

Et si elle me le "rend" :

-> déjà j'ai peur que mon p'tit bout se sente très mal pas rapport à cette mise à l'écart
-> et en plus j'aurai un gros problème de garde :?

Donc je commence à bien stresser à cause de ce problème.
J'en ai déjà parlé à Diego, mais sans l'inquiéter outre mesure, en lui disant qu'à l'école on ne mettait plus de couches pour faire caca... Il me dit "d'accord, j'ai compris", mais ne change rien.

Alors si vous avez un "truc" qui pourrait l'aider, je sais qu'il a peur de faire dans les toilettes ou dans le pot, j'essaie de le rassurer, mais il me semble que c'est une peur qu'ont tous les enfants.

Merci d'avance pour vos conseils ;)
53 ans Vendée 1478
Tu devrais peut-être l'accompagner et rester à côté de lui jusqu'à temps qu'il fasse, pour le rassurer.

Lui expliquer que le caca, il va tomber dans le pot comme il tombe dans la couche et que après on prend une lingette qui sent bon pour tout enlever,

enfin tu vois le topo, avec des mots d'enfants et un petit truc intéressant à la fin, comme un jeu avec une sorte de récompense.

Le fils de ma soeur faisait ça, et après quelques tentatives diverses et variées, il a bien aimé la lingette qui sent bon, moins "raide" que le papier.

De plus, elle avait un pot rigolo, moi j'en avais un simple, mais j'avais collé quelques gomettes dessus, pour l'attirer.

Et petit à petit, elle a abandonné la lingette.

Il était comme le tien et après quelques jours à l'école, il lui ont dit qu'ils ne pouvaient pas le garder, pas assez propre, il a donc dû retourner chez la nounou pendant quelques mois.
40 ans En haut à droite 2485
Merci Natth ;)

Pour ce qui est de le rassurer, je l'ai déjà fait, mais je vais continuer, on lui a déjà expliquer que ça allait tomber comme dans la couche, mais j'ai l'impression qu'il fait un "blocage"

Pour la récompense, déjà essayé aussi :oops: "Tu auras une belle voiture de courses (petite hein) si tu fais un beau caca dans le pot ou les toilettes"

Je me demande si je ne vais pas tenter ce que m'avais conseillé le pédiatre pour le pipi, c'est à dore ne plus en parler du tout, pour ne pas le stresser, et changer chaque fois qu'il faut, en "dédramatisant" l'accident :-k Parce que là, a cahque fois qu'il fait dans la culotte (encore à midi...), je lui réexpliquer qu'il pouvait demander le pot... Mais il se sait et l'a compris je pense...

Merci en tout cas, je vais essayer avec la lingette, ça lui fera plaisir de s'essuyer tout seul je pense ;) ça débloquera peut etre..?
53 ans Vendée 1478
Il faut que tu essayes tout ce qui est possible, même si ca paraît un peu gnangnan.

Est-ce que tu vois, quand il a envie de faire caca ?

Si tu vois juste avant qu'il fasse, tu pourrais enlever la couche et le faire asseoir avec sa lingette.
53 ans Vendée 1478
J'ai oublié de dire, pour la récompense, c'est souvent une récompense immédiate ou en même temps qu'il fait.

Si tu lui promets un truc pour le lendemain ou 1 jour après, la plupart du temps ça les intéresse pas :twisted:
4683
j'ai connu ce problème avec ma fille.

le problème a été réglé en utilisant un réducteur pour les toilettes des grands (mais peut être que tu en utilise déjà un). Pour elle elle trouvait ca sale de faire dans le pot et elle avait peur de tomber dans le trou des wc donc avec le réducteur tout allait bien.
49 ans eure 977
aller zou , je remonte ce post
car j'ai le même propblème avec lysis.....
l'école c'est dans moins d'un mois..... et j'avoue que la je m'affole beaucoup.....
je sais plus du tout comment prendre la chose
on a essayé la manière douce.... lui expliquer que c'était dans le pot que ça se passait....
et la on la gronde..... la miss sait qu'elle fait un bétise et se garde bien de nous le dire
l'autre jour , je l'ai trouvée la main dans la cullote pleine de caca.... en train d'en étaler sur les jambes.....

la les filles j'ai vraiment besoin d'aide surtout que pipi c'est nickel!
43 ans din l'finfond de ch'nord 641
Bon je ne sais pas si je vais être d'une grande aide : Mon p'tit Bout a aussi eu un blocage pendant quelques semaines où il ne faisait caca que dans la couche !
Alors je me suis mise avec lui dans les toilettes et je lui expliquais que pour l'école il fallait qu'il fasse caca au pot, que ça ne faisait pas peur, qu'il allait être un grand garçon (bref les trucs bateau...) et surtout je lui ai promis une surprise qu'il a eu tout de suite après son caca dans le pot ! :roll: Et ça la débloqué !
Par contre j'ai une collègue, son fils de 5 ans réclame toujours une couche pour faire caca et à l'école il se retient :roll: ! Il ne fait caca que le mercredi et week end, quand il est chez lui ! Et si elle ne lui met pas de couche, il fait dans son slip ! Mais bon, c'est un cas extrême...
42 ans oullins 177
moi pour ma puce .. Le truc qui a marché c'est "bravo tu a fait un caca pot tu a le droit a un tit bonbon"..
j'ai acheter des mini nounours de toutes les couleurs... et elle fait toujours caca pot c'est super.. c'est meme un jeu limite car pendant qu'elle pousse je lui fait choisir une couleur.. et elle gagne le nounours de la couleur voulu...
49 ans eure 977
bon , je veux pas crier victoire trop vite mais....
lysis a fait un sans faute depuis deux jours!!!!!
Elle actuellement en vacances avec papa (vu que je bosse même ce week end autant qu'ils en profitent) chez papy et mamie (mes parents)....
et elle demande le pot pour caca......
je vous raconte pas comment suis contente.....

merci de vos conseils
48 ans 57
Coucou les filles !!!

pareil que vous les filles !!!

Mon fils de 2 ans 1/2 n'est pas propre , il rentre "normalement " a l'ecole dans 15 jours ,

j'ai tout essayé : recompense etc ... mais toujours pareil !

avez-vous eu des actuces ?
L
46 ans 192
chez nous on experimente l'astuce des autocollants :
1 pipi = 1 autocollant
1 caca = 2 autocollants
qu'il colle sur le pot...

Pour l'instant ça fonctionne (croisages de doigts intensifs)
3431
letsi a écrit:
1 pipi = 1 autocollant
1 caca = 2 autocollants

Je ne suis pas sûre d'avoir compris ? Ton fils colle un autocollant ou 2 sur son pot dès qu'il fait une petite ou une grosse commission ?
Ça risque de faire bcp d'autocollants sur le pot au final, non ?
L
46 ans 192
leela_turanga a écrit:
letsi a écrit:
1 pipi = 1 autocollant
1 caca = 2 autocollants

Je ne suis pas sûre d'avoir compris ? Ton fils colle un autocollant ou 2 sur son pot dès qu'il fait une petite ou une grosse commission ?

oui ça fait beaucoup d'autocollants, mais un pot ça ne coute pas trop cher. Quand il sera rempli de stickers (mais c'est des petits et y'a encore de la marge ;)) j'en acheterai un autre
3431
letsi a écrit:
leela_turanga a écrit:
letsi a écrit:
1 pipi = 1 autocollant
1 caca = 2 autocollants

oui ça fait beaucoup d'autocollants, mais un pot ça ne coute pas trop cher. Quand il sera rempli de stickers (mais c'est des petits et y'a encore de la marge ;)) j'en acheterai un autre

Oui, à moins que ton loulou se lasse des autocollants et estime qu'il n'a plus besoin de ça pour faire pipi et caca.
L'idée est bonne en tout cas, je la retiens quand mon fils commencera à aller sur le pot.

PS : je paries que tu utilises des gomettes comme à l'école, non ?
B I U