MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Sorbonne nouvelle Paris 3

31 ans Montpellier (France) 211
Coucou,

Tout d'abord désoléééée si c'est pas du tout le bon endroit pour poster , mais je sais vraiment pas où poster mon sujet ^^.
En fait voilà depuis que j'ai les  
résultats de mon bac de français ( 14 tpe, 15 sciences, 18 math , 16 oral de français et 17 écrit) je me dis que la mention bien pour l'année prochaine est carrément faisable! Et je me dis donc que si j'ai une mention bien ce serait dommage de faire ma licence de cinéma dans la fac de ma ville ( pratique oui) qui est franchement pas réputée pour être la meilleure.
En me renseignant j'ai vu que la " sorbonne nouvelle" proposait Licence , master et doctorat de cinéma 8) ça fait envie.
Alors, est ce que quelqu'un sait a peu près qu'elle résultats faut-il avoir pour espérer intégré cette fac?
S
113 ans 3793
ALors, je serai bien incapable de répondre à ta question ! :lol:

Mais je voulais juste te féliciter pour ses excellents résultats ! Félicitations donc Chtine ! ;)
31 ans Montpellier (France) 211
Merci :D
36 ans 226
A ma connaissance, pour intégrer une fac, on ne te demande que d'avoir le bac, peu importe tes résultats. Je ne pense pas que ça soit différent pour la Sorbonne, il suffit seulement de s'inscrire... Dans le cas contraire, ça doit être noté sur le site internet de l'université.

Après, il peut y avoir des spécificités, par exemple dans mon université, pour entrer en musicologie, il n'y a pas besoin de passer de concours. Dans la ville d'à côté, il faut passer un test au conservatoire (parce que fac et conservatoire fonctionnent ensembles) pour entre en licence de musico. Mais ça, c'est écrit sur le site et on te le dit aux journées portes ouvertes aussi ;)

Mais normalement, un bachelier peut aller dans n'importe quelle fac.

Heu mais je peux me tromper... :oops:
31 ans Montpellier (France) 211
merci pour ta réponse maguyflower.
En fait dans certaine fac c'est très sélectif , donc ils ne prennent que les meilleurs. J'ai rien trouvé sue le site :/ mais bon j'ai encore jusqu'en avril ( je crois que c'est a cette date la que le lycée nous demande de nous inscrire en fac) pour me renseigner
36 ans 226
Mmh, ça me semble étrange quand même...

Normalement, il n'y a pas de sélection en fac, pas de test, pas de concours. Je parle bien de la fac, c'est différent des écoles ou des prépas par exemple.

Et puis j'ai du mal à imaginer une inscription en avril, alors que tu auras besoin de ton relevé de notes du bac :?

Regarde les modalités d'inscription sur le site des universités qui t'intéressent, ça pourrait te renseigner. :D
31 ans Montpellier (France) 211
possible que je confonde fac et prépa sur ce coup la ^^
En avril c'est une sorte de " pré inscription" il me semble, avec le dossier scolaire etc etc
36 ans 226
Ben, j'vais te parler de ce que je connais, à savoir ma fac. Et je pense sincèrement que le mode d'inscription ne doit pas changer beaucoup d'une fac à une autre (à vérifier hein).

Pour mon inscription, j'ai du attendre d'avoir mon relevé de notes du bac. En suite je suis allée sur le site internet de mon université pour faire une "pré-inscription". Là, j'ai du entrer mes coordonnées, mon choix de filière etc. ainsi qu'un numéro figurant sur mon relevé de note. En suite, j'ai eu un rendez-vous pour la véritable inscription, à l'université où j'ai du ramener mon relevé, de quoi payer les frais d'inscription et d'autres papiers administratifs. A aucun moment on ne m'a demandé mon dossier et la mention de mon bac n'a rien eu à voir non plus. Ca s'est passé en juillet, et mon lycée n'a pas du tout supervisé cette inscription, j'étais tranquillement chez moi :lol:

En revanche, les prépas c'est différent. Dans mes souvenirs, la demande se faisait effectivement très tôt dans l'année, il faut avoir un bon dossier en général, et des résultats qui suivent parce qu'il y a une sélection et, effectivement, ils ne prennent que les meilleurs ;) Et puis une prépa, ça se fait dans un lycée (même si tu as le statu d'étudiant et pas celui de lycéen).

En tout cas, nos profs nous disaient toujours que la fac, c'était l'inscription la plus tardive.

J'espère t'avoir aidée un peu...

:oops:
S
38 ans 1093
Tu veux faire quoi exactement comme métier ?

Parce que des études généralistes sur le cinéma n'est peut être pas la voie la plus directe selon le métier.

Mon meilleur ami et ma femme sont dans ce domaine et les diplômes ont tous de jolis noms mais pas tous de jolis débouchés. Ne te fie pas au dires de la formation mais contacte des boites où tu souhaiterai exercer en leur demandant quelle formation ils préconisent.

Tout dépend de quel métier tu souhaites exercer, le cinéma c'est vaste comme secteur ;)
40 ans Lyon 307
Bon alors pour avoir fait les deux (prépa et fac):

l'inscription en Licence n'est jamais sélective... ça serait illégal! Donc pas de souci de ce point de vue là. Par contre il est possible qu'ait lieu une sélection "déguisée" où on te demande de joindre à ton inscription une lettre de motivation. Pour autant la sélection ne peut en aucun cas porter sur les résultats au bac où même la filière suivie au lycée.

De plus en plus de facs mettent en place aujourd'hui des procédures de préinscriptions qui se déroullent d'avril à juillet, afin d'alléger la charge de travail des personnels administratifs et des étudiants qui s'occupent des inscriptions. La préinscription fonctionne de la même manière que l'inscription mais doit être confirmée après l'obtention du bac (sauf capacité en droit, mais c'est pas le sujet).

La sélection en fac existe, mais à partir du Master 2 et bien évidemment pour le doctorat. Ainsi le fait que tu fasses ta licence et ton M1 à la Sorbonne ne te garantira pas une place dans le M2 de ton choix par la suite. Là c'est une vraie sélection sur dossier (celui de la licence) et avec entretien.

Tout ceci sous réserve du projet Pécresse toujours dans les tiroirs du gouvernement!

La prépa: constitution du dossier en février sur la base des résultats de 1ère et premier trimestre de terminale. Admissions en Avril/mai selon la prépa (avril pour les grands lycées, mai pour les autres). Sélection soumise à avis des profs de ton bahut, et évaluation des notes par rapport au niveau de chaque lycée. En gros si t'as 18 en maths de moyenne en 1ère au lycée de Tataouïne sur gazon, cela peut être équivalent à un petit 10 de moyenne à Henry IV ou à Ginette...

Admissions définitives conditionnées à l'envoi d'un justificatif de l'obtention du bac (pas de sélection supplémentaire si bac obtenu moyennement: en prépa, la théorie est qu'avoir le bac ne veut strictement rien dire sur le niveau réel de l'étudiant; ce qui se vérifie aussi à la fac d'ailleurs, mais c'est un autre débat).

Le plus simple si tu veux des infos supplémentaires pour la Sorbonne: appel au service scolarité de la licence.
43 ans din l'finfond de ch'nord 641
Citation:
Tu veux faire quoi exactement comme métier ?

Parce que des études généralistes sur le cinéma n'est peut être pas la voie la plus directe selon le métier.

Mon meilleur ami et ma femme sont dans ce domaine et les diplômes ont tous de jolis noms mais pas tous de jolis débouchés. Ne te fie pas au dires de la formation mais contacte des boites où tu souhaiterai exercer en leur demandant quelle formation ils préconisent.

Tout dépend de quel métier tu souhaites exercer, le cinéma c'est vaste comme secteur Wink


Je suis exactement d'accord : mon mari a une maîtrise de cinéma et il est ... manager chez Qu**k ! :twisted: :evil:
Impossible de trouver un boulot dans cette branche !
Pour l'instant, comme c'est sa passion, il poste des critiques sur des sites de cinéma...
31 ans Montpellier (France) 211
Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais prendre tout ça en main et me renseigner

Roaaa : J'aimerai être réalisatrice , je me doute bien que la fac ne m'aidera pas vraiment a y parvenir :lol: mais n'ayant pas les moyen de me payer une école spécialisée dans la réalisation ( et ce même avec des bourses) je prend la voie qui s'offre a moi. Je ne me vois pas bosser dans autre chose que le cinéma, même si c'est femme de ménage sur les plateaux de tournages. :) Qui sait , en faisant une licence et un master ( le doctorat me tente bien aussi ^^) je peux découvrir d'autres métiers plus ou moins éloignés du domaine du ciné
40 ans 5932
Je serais bien incapable de répondre à ta question. Toutefois, il me vient quelque chose à l'esprit : est-ce que tu ne pourrais pas profiter de tes bonnes notes pour obtenir une bourse de mérite, par exemple ? Parce que la vie à Paris c'est quand même plus cher que chez nous, me semble-t-il. Et puis ça te permettrait peut-être d'accéder plus facilement à une école spécialisée (puisque ayant plus de moyens financiers), non ? Enfin, je ne sais pas si c'est faisable. Je sais que les bourses de mérite existent mais je ne sais pas quelles conditions il faut remplir pour y avoir droit. Ça vaudrait peut-être le coup de se renseigner sur tout ce que tes bonnes notes pourraient te rapporter si elles ne te facilitent pas l'accès à certaines facs et/ou écoles.
36 ans ardennes 340
coucou félicitations pour tes résultats

je pense aussi que tu peux appeller la fac en question en debut d'année pour avoir plus d'information

je pense que le bac est normalement suffisant ... si c'est une fac il ne demande jamais plus

et oui en effet dnas certaine fac tu peux envoyé un dossier ou il te dise en gros si pour eux tu peux suivre ou non ... il te donne un avis mais apres c'est ton choix en tout cas j'ai des copines qui avait fais ca pour entrer en fac de medecine!!

desolé de ne pas pouvoir t'aider plus
31 ans Montpellier (France) 211
Lalwende : en fait j'aurai le droit aux bourses parce que ma mère n'a pas de revenue.
J'avais calculé que pour école spécialisée c'était en tout environ 30 000 euros. Avec mes bourses il m'aurait resté encore beaucouuuuup a payer :lol:

Kyana: Merci beaucoup :D
B I U