Bon alors pour avoir fait les deux (prépa et fac):
l'inscription en Licence n'est jamais sélective... ça serait illégal! Donc pas de souci de ce point de vue là. Par contre il est possible qu'ait lieu une sélection "déguisée" où on te demande de joindre à ton inscription une lettre de motivation. Pour autant la sélection ne peut en aucun cas porter sur les résultats au bac où même la filière suivie au lycée.
De plus en plus de facs mettent en place aujourd'hui des procédures de préinscriptions qui se déroullent d'avril à juillet, afin d'alléger la charge de travail des personnels administratifs et des étudiants qui s'occupent des inscriptions. La préinscription fonctionne de la même manière que l'inscription mais doit être confirmée après l'obtention du bac (sauf capacité en droit, mais c'est pas le sujet).
La sélection en fac existe, mais à partir du Master 2 et bien évidemment pour le doctorat. Ainsi le fait que tu fasses ta licence et ton M1 à la Sorbonne ne te garantira pas une place dans le M2 de ton choix par la suite. Là c'est une vraie sélection sur dossier (celui de la licence) et avec entretien.
Tout ceci sous réserve du projet Pécresse toujours dans les tiroirs du gouvernement!
La prépa: constitution du dossier en février sur la base des résultats de 1ère et premier trimestre de terminale. Admissions en Avril/mai selon la prépa (avril pour les grands lycées, mai pour les autres). Sélection soumise à avis des profs de ton bahut, et évaluation des notes par rapport au niveau de chaque lycée. En gros si t'as 18 en maths de moyenne en 1ère au lycée de Tataouïne sur gazon, cela peut être équivalent à un petit 10 de moyenne à Henry IV ou à Ginette...
Admissions définitives conditionnées à l'envoi d'un justificatif de l'obtention du bac (pas de sélection supplémentaire si bac obtenu moyennement: en prépa, la théorie est qu'avoir le bac ne veut strictement rien dire sur le niveau réel de l'étudiant; ce qui se vérifie aussi à la fac d'ailleurs, mais c'est un autre débat).
Le plus simple si tu veux des infos supplémentaires pour la Sorbonne: appel au service scolarité de la licence.