MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Sorbonne nouvelle Paris 3

S
38 ans 1093
chtine a écrit:
Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais prendre tout ça en main et me renseigner

Roaaa : J'aimerai être réalisatrice , je me doute bien que la  
fac ne m'aidera pas vraiment a y parvenir :lol: mais n'ayant pas les moyen de me payer une école spécialisée dans la réalisation ( et ce même avec des bourses) je prend la voie qui s'offre a moi. Je ne me vois pas bosser dans autre chose que le cinéma, même si c'est femme de ménage sur les plateaux de tournages. :) Qui sait , en faisant une licence et un master ( le doctorat me tente bien aussi ^^) je peux découvrir d'autres métiers plus ou moins éloignés du domaine du ciné



Toutes les écoles de sont pas à ce prix là. Par exemple dans ma ville il y a une école où la moitié des élèves chaque année sont pris en charge par le conseil général sur concours et ce n'est sûrement pas la seule.

Ensuite pour être réalisateur il faut de l'expérience plus que des études. Rien ne t'empêche de déjà faire de petits courts métrages, participer à des concours, des festivals.

Le mieux c'est d'aborder le métier par son côté technique, on ne s'imagine pas mais c'est le plus gros du travail, le câblage, la lumière, le matériel et pour ça rien de mieux qu'un diplôme court de technicien. Mais bien souvent ça ne suffira pas à trouver du travail mais plus à découvrir dans quel métier tu te spécialisera.

Par exemple ma femme est finalement partie dans la photo (une de ses premières passion) même si elle à quelques films occasionnellement et à monté sa boite en auto entreprise (la phobie du patron y est aussi pour quelque chose). D'autre de sa promo sont dans la radio ou porteurs de café à TF1, un ami travaille dans une jardinerie après avoir passé 6 mois dans une boite de prod où il à réalisé que ne sachant pas câbler il ne pourrait pas faire grand chose,etc...

Franchement partir en fac de ciné c'est perdre du temps et de l'argent. Essaye de faire des demandes de stages, ou fait une petite formation technique en te faisant financer par une institution (monteur, cadreur, technicien son, JRI). l'important c'est de mettre un pied dans le domaine et ensuite d'y faire ton nid. Parce que quand on est pas fils de x ou y on galère sérieusement.
M
33 ans 2
Coucou.

Je pense pouvoir t'aider un peu, j'avais été prise à Paris 3 en licence de cinéma ( bon finalement je n'y vais pas, mais c'est une autre histoire ).

L'admission en fac se fait par Admission Post Bac. En gros janvier : tu fais tes vœux, mars : tu les valides, début juin (avant le bac ) : tu as une réponse, évidemment soumise à l'obtention du bac. On va te demander tes bulletins de première, terminale ( 2ers trimestres évidemment ), relevé de notes des épreuves anticipées. Tes profs rempliront une fiche pédagogique ( avec ton classement, leur appréciation et ta moyenne sur les 2 trimestres ).

Paris 3 pratique une légère sélection. C'est leur droit, la licence de cinéma est dite à «capacité réduite». On va te demander une lettre de motivation manuscrite et si tu le souhaites tu peux joindre une lettre de recommandation d'un de tes profs. Si tu veux un exemple, la mienne valorisait mes 3 ans de cinéma ( donc maîtrise des techniques, tournage d'un court métrage blablabla :p ). Avec le recul, c'était assez c** mais bon...ça a payé :p Un autre exemple ( la personne a aussi été prise ) : sa lettre de recommandation de sa prof de français de première valorisait sa culture générale, sa pensée...Bref, tu te valorises sur ta lettre, et tu valorises ta différence ( si tu es en S, tu peux parler de ta maîtrise de la physique, donc possibilité de comprendre les techniques etc...)

Malheureusement, si tu veux bosser dans le cinéma du côté technique ( réalisation, caméra...) un diplôme généraliste sera vraiment peu utile. Mais, les écoles de cinéma publiques parisiennes recrutent à Bac+2. Tu dois payer quelque chose, mais ça ne sera pas 30 000 euros ta scolarité...Les concours sont plus que durs, mais disons que si tu sors de la Femis, tu trouveras du boulot...Donc rien ne t'empêches d'aller en fac et d'enchainer avec une école de cinéma à bac+2. Ça peut te donner 2 ans pour te retourner et essayer de trouver une solution financière.

Pense aussi aux BTS. En alternance, tu touches une petite somme chaque mois, normalement, et ça t'ouvre aussi des portes. Il existe des BTS de tout, monteur, opérateur, son...Ça ne suffit pas toujours mais c'est un excellent début. Prends ça avec précaution, mais, tous les gens qui intervenaient dans mes cours de cinéma ( réalisateurs, techniciens etc...) avaient fait un BTS et avaient pas mal réussi ( ils vivaient du cinéma.). Bon après c'est à toi de faire le choix final, mais sache que le BTS peut être aussi envisageable.

Par contre : toute école privée de cinéma est une arnaque. Les écoles à 5000 euros l'année, c'est une perte de temps et d'argent. Tente la Femis ou des écoles publiques, mais sincèrement, oublie les écoles privées de cinéma ( en plus, si mes souvenirs sont bons, en école privée, le Crous ne te donne pas de bourse...A vérifier ).

En tout cas, bonne chance :) et n'hésites pas si tu as d'autres questions :)
33 ans Yonne 2
Je ne sais pas si ça peut t'aider mais...
L'année dernière j'ai voulu rentrer à la Sorbonne, mais en musico.

Ils m'ont d'abord demandé une lettre de motivation, je devais dire la classe ou j'étais, mes options, pourquoi je veux aller dans cette fac et si j'ai déjà qq connaissances en musique. Un de mes profs a aussi glisse un mot a ma lettre de motivation. Après ils ont fait passer un "test" en Mars aux candidats. C'est juste pour te dire s'ils sont favorables ou non a ton inscription ds leurs locaux, c'est juste un avis. Entre temps il faut s'inscrire sur admission post bac sur internet.
Je sais pas si c'est pareil pour la filière que tu as choisit mais voila ce qui se passe pour la musique.
J'espère t'avoir un peu aidé. ;)
31 ans Montpellier (France) 211
:D Merci de toutes vos réponses
Si ils demandent le bulletin de première , je crois que je peux déjà y faire une croix lol , je suis le genre d'élève qui comprend mais ne fou rien quand ça ne l'intéresse pas , ou du moins en fait le strict minimum pour assurer la moyenne et point . Enfin je vais faire de mon mieux pour les trimestres de terminales. Et puis si ça se trouve d'ici là j'aurais changé 1000 fois d'avis. Si seulement y avait de bon conseillers d'orientations..

Roaa : Oui a Montpellier on a" studio M" comme école, sauf qu'elle est ultra bidon et en plus il me semble qu'elle est plus centrée sur les films d'anim. Après pour ce qui est de déjà faire mes petits courts métrages et tout , c'est fait , j'ai déjà participé a des petits concours etc. En fait ma soeur a fait des études de journalisme , elle a commencé par une licence de com, et a côté de sa licence elle bossait carrément dans une radio , envoyait ses petites émissions a quelques radios etc , c'est ce que je pensais faire , enfin a côté de mes études théoriques, trouver quelques chose pour pratiquer.

En tout cas merci tout le monde de m'avoir éclairé sur le sujet
:mrgreen:
B I U