MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Victime de discrimination à l'embauche, humliée je suis :-(

M
45 ans Paris 613
Bonjour à tous,

Il y a 2 jours j'ai été contacté par le responsable d'une cinique privée, supra interressé par mon cv et ayant selon lui plusieurs postes à me proposer.

Je  
me rends donc à l'entretien aujourd'hui qui a été éclair.

En effet, ce dernier passe devant moi et se met à courir dans les escliers mais ma fois très surpris que j'arrive à le suivre.

Une fois dans son bureau, il me dit que le drh arrive.

Ce dernier arrive et me regarde des pieds à la tête.

On me pose 2 questions sans intéret et là qu'elle n'est pas ma stupéfaction quand on me dit on vous a fait venir car très interressé par votre cv, dômmage que nous n'ayons aucun poste de libre, mais prenez notre carte et on ne sait jamais peut être que vous trouverez ce que vous chercher.

Et là, on m'ouvre gentiment la porte et on me dit pour sortir escalier là bas et on me claque la porte au baigner !

En tout l'entretien à durer 10 min !

Je me sens très mal car je n'ai pas besoin d'un dessin pour comprendre pourquoi d'un seul coup il n'y a pas de poste pour moi,malgré les 3h de transports en communs que je me suis payés pour y aller !

J'en ai marre !
42 ans 4079
Le probleme c'est que prouver une discrimination à l'embauche dans ces cas là est extremement difficile...

Ne t'arretes pas à ca et continues, tu sais des employeurs peu courtois tu vas malheureusement en rencontrer beaucoup...

Bon courage pour tes recherches.
V
74 ans 5070
Des personnes malhonnête il y en aussi avec une métier dans les RH...
Mais ne te décourage pas, tu trouveras un poste et dis toi qu'au moins tu n'auras pas à supporter des malotrus!
44 ans hardricourt 21
Il te téléphonne puis te fait te déplacé pour te dire que" pour le moment y a pas de poste disponible"? :shock:et oui j'ai eu a peu pres le meme probleme dernièrement! au tel on ma dit "votre cv correspond bien a ce qu'on cherche on est vraiment interessé"puis quand je me suis pointé a l'entretien ben... rien :roll: celui qui ma reçu pour cette entretien avait un air vraiment géné et pareil que des excuses bidon pour ne pas me faire de contrat c'est sur sa décourage grave, mais voilà comme toi je persiste a cherché un taf... puis on tombera bien sur une entreprise qui nous acceptera telle que l'on est,courage.
41 ans Saint Etienne 428
J'ai connu la même expérience il y a 2 ans à l'époque ou je cherchais du travail.

J'ai été contactée par téléphone par un chasseur de tête qui était interessé par mon profil pro.

Je me déplace donc à Lyon pour rencontrer cette personne. Durant l'entretien tout se passe bien et on convient d'un autre rendez vous le lendemain pour aller rencontrer le client final qui avait soi disant un poste pour moi.

Le lendemain je prends donc de nouveau le train pour Lyon, mon chasseur de tête me récupère à la gare et on se rend dans l'entreprise.

L'entretien a duré monte en main 30s. Le mec que j'ai eu en face de moi m'a annoncé que je ne correspondait pas au profil du poste sans même me laisser le temps d'ouvrir la bouche.

Ce jour là j'ai mangé une sacré claque. Mon chasseur de tête n'a pas compris ce qu'il s'était passé parce que mon CV les interessait fortement.

Je sais que sur ce coup là je n'ai pas été discriminée à cause de mes rondeurs mais à cause de mon style.

En effet je travaille dans un milieu technique mais je suis extra féminine et c'est vrai que pour certains patrons ça peut être contradictoire. Mais après c'est pas parce qu'on est brushée et manucurée qu'on ne peut pas être prise au sérieux.

Le final de l'histoire, une semaine après j'ai été contactée par une autre entreprise et cette fois je correspondait totalement à ce qu'ils voulaient à savoir quelqu'un de technique mais qui avait une bonne présentation pour s'occuper de la clientelle.

ça va faire 2 ans que je suis là bas, certes il y a parfois des hauts et des bas mais en globalité ça se passe bien.

Durant ma période de recherche d'emploi j'en ai vu des vertes et des pas mures et c'est vrai que ça aide pas pour la confiance en soi. Mais t'inquiète pas un jour du tombera sur un recruteur qui s'inéresse vraiment à ton profil et tu aura le boulot qui te convient.
M
45 ans Paris 613
Merci pour vos messages de soutien !

Ce qui m'étonne beaucoup, c'est que les femmes ne voient aucun inconvénient à mes rondeurs : tous les entretiens que j'ai passé avec des femmes ont toujours été concluents.

Par contre, dès que j'ai affaire à des hommes je me fais dégager manu miliitary.

Mais bon, les entreprises qui ne se basent que sur des arguments physiques pour le recrutement passent à côtés de véritables grands talents !!!
52 ans Villebon sur Yvette (91) 606
J'ai également connu ce genre d'expérience, mais plus proche de celle de Brunette42.
En sortant de l'école (formation en génie civil), je voulais à tout pris bosser sur les chantiers. Bien que je ne sois pas ultra féminine, et bien que sur mon CV il était écrit que je pratiquais le rugby, un recruteur m'a dit, les yeux dans les yeux, qu'il ne m'imaginais pas du tout avec des bottes dans la boue. J'avoue que j'ai regretté après coup de ne pas avoir eu la présence d'esprit de lui répondre que c'était bizarre mais quelqu'un qui avait des jugements à l'emporte pièce, je ne l'imaginais pas du tout dans les ressources humaines. J'étais jeune et soumise, à l'époque...

Mais bon, au moins, ce gars là avait eu la décence de me faire passer un vrai entretien, qui avait duré plus d'une demi-heure.

Le marché du travail est-il aussi déséquilibré que celui du logement à Paris ? Pour que ceux qui offrent soient à ce point en position de force, qu'ils puissent se montrer insultants envers ceux qui cherchent ?

Au delà de la discrimination, ton histoire me rend vraiment triste et inquiète pour notre société, Misskitie.
51 ans Face au vent 5339
Il y a bien bien longtemps je suis allée à un entretien pour un poste d'assistant à maîtrise d'ouvrage pour une grosse société de boissons et alcools. Après un inénarrable périple en tailleur et talons à La Courneuve d'il y a 10 ans, je suis arrivée en haut d'une espèce de mirador où j'ai eu l'honneur de passer 2 heures en plein dans un mix entre Ubu, la Cage aux Folles version comique troupier et la rubrique d'Elizabeth Teissier dans un magazine télé. Le monsieur a donc analysé mes coordonnées localisation + horaire de naissance pour calculer mon thème astral, et il en a conclu que je n'étais pas faite pour le poste.
Aucun moyen de le prouver bien sûr, mais bon pas très grave car quelque part, passer avec de tels critères de recrutement aurait auguré une ambiance de travail plutôt compliquée je crois :P
40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Ben remarque, là, tu peux peut-être prouver la discrimination. Si jamais tu as un mail ou un courrier de leur part te disant qu'ils auraient plusieurs postes à te proposer, relance les en demandant s'ils auraient un poste correspondant à ton profil ou s'il serait possible que tu sois au moins reçu par quelqu'un de chez eux pour un entretien à défaut d'en avoir eu un la dernière fois. S'ils te répondent qu'il y a pas de poste, ça prouve bien que c'est pas un hasard non mais au moins, tu en auras des preuves ;)
M
45 ans Paris 613
Hélas il s'agissait d'un entretien téléphonique, je n'ai donc aucune preuve matérielle :-(
48 ans 10768
Claire72 a écrit:
J'étais jeune et soumise, à l'époque...

En effet, moi autant plus jeune j'acceptais tout, autant maintenant après avoir affronté des tonnes et des tonnes d'entretien, avec son lot de recruteurs pas clairs, je crois que je ne me laisserais plus faire de la sorte dorénavant, particulièrement lorsqu'on me fait venir de loin pour rien...

Misskitie, tu pourrais au moins leur demander de te dédommager pour le transport je trouve, ce serait la moindre des choses...

Claire72 a écrit:
Au delà de la discrimination, ton histoire me rend vraiment triste et inquiète pour notre société, Misskitie.

Moi ça me fait voir surtout que les recruteurs prennent les demandeurs d'emploi pour des gens corvéables à merci, et jetables comme des kleenex... Et je ne crois pas que ça soit lié particulièrement à la région parisienne, il y a des cas comme ça partout...
M
45 ans Paris 613
Je trouve aussi que certains recruteurs profitent du fait de la conjoncture actuelle pour abuser de la bonne volonté des demandeurs d'emploi !
115 ans 2413
Au delà même de toute discrimination, un recruteur ne devrait pas prétendre que notre candidature les intéresse au plus au point. Du moment qu'ils nous convoquent c'est qu'ils sont intéressés. Pas besoin de sous-entendre qu'on est la perle rare, et de laisser de faux-espoirs. Moi ça fait bien longtemps que je n'y crois plus à ce type de paroles supposées motivantes.
On me convoque, je me prépare, me déplace. Point barre.

Thyselle a écrit:
Moi ça me fait voir surtout que les recruteurs prennent les demandeurs d'emploi pour des gens corvéables à merci, et jetables comme des kleenex... Et je ne crois pas que ça soit lié particulièrement à la région parisienne, il y a des cas comme ça partout...

Voilà, c'est pareil partout. Et plus encore depuis la crise (qui arrange justement bien certaines entreprises).

J'ai déjà vécu des situations ou on m'a laissé entendre que le poste était pour moi et que au final il m'est passé sous le nez. Et pas forcément par discrimination physique mais le plus souvent parce que quelqu'un connaissait quelqu'un à caser, ou qu'une candidature est arrivée (même hors-délai), à l'interne, ou encore qu'ils ont finalement recruté une personne qui pouvait leur faire bénéficier d'aides (exonération charges etc...) du fait de son profil, et j'en passe.

Au final, les recruteurs veulent le mouton à 6 pattes. Celui qui leur coûtera le moins cher tout en ayant le bagage le plus garni.

Alors je ne remets pas en doute le fait que tu aies été victime d'une discrimination, mais avec mon passé professionnel de contrats précaires succédant à des périodes de chômage et vice-versa, j'ai vu plus souvent le pire que le meilleur... :roll:
40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Dommage de ne pas pouvoir le prouver car ça serait bien que ce genre de chose ne restent pas impunies. Ca m'ennerve grave ces choses là.

Je me souviens d'une collègue qui, à mon arrivée ici, ne voulait pas me dire bonjour ni me parler. Mon collègue (et amis depuis la fac) m'a expliqué que c'est qu'elle avait hurlé à la discrimination car sa belle-fille n'avait pas été embauchée à ma place : normal quand on sait que le chef voulait une diplomée en assurances et que la belle-fille ne l'était pas.

Ce qui est dommage c'est que du coup, dans les cas avérés de discrimination, il n'y a pas de preuves et que des gens se servent de cette peur de certains patrons pour essayer de faire embaucher des personnes pas forcément compétentes. Le revers de la médaille :roll:
V
74 ans 5070
oui enfin heureusement que tous les recruteurs ne sont pas comme ça ;)
B I U
☺