Oui, en entreprise ça peut être une réunion d'information avec quelques tests et éventuellement un entretien,puis quelques temps plus tard un "vrai" entretien d'embauche, ou ça peut être présentation collective, tests et entretien d'embauche individuel.
Le seul conseil que je donnerais: bien se renseigner sur le métier, et essayer de se renseigner sur la boîte, même soi c'est du négatif genre grève l'an dernier pour les conditions de travail, tu peux toujours dire que tu es au courant mais que ça ne te fait pas peur ou un truc comme ça (c'est ce que j'ai fait dans ma boîte).Et surtout, n'arrivez pas les mains dans les poches!! Une pochette avec cv et lettre de motivation, quelques feuilles vierges et un stylo, et n'hésitez pas à prendre des notes pendant l'entretien collectif, voire même l'individuel.
A mon dernier entretien, j'avais pris des notes comme d'hab, et surprise lors du test: ils nous ont posé des questions sur des trucs abordés en entretien collectif, comme le nom du directeur (que j'avais bêtement pas noté, j'avais pris que ceux des recruteurs!), date de création de la boîte, et quelques autres trucs. Et en entretien individuel, la recrutrice m'a demandé ce que j'avais retenu de l'entretien collectif, sans relire mes notes! Et puis ça montre que tu t'intéresses à l'entreprise, c'est toujours un plus;
Après, je suis allée aux entretiens collectifs bien habillée et maquillée discrètement, mais plutôt cool dans ma tête, et puis si tu arrives rapidement à sentir l'ambiance de la boîte, si ça te plait et te correspond, essaie de calquer un peu ton comportement dessus. Dans ma boîte, tout le monde se tutoie, c'est très cool, les rapports hiérarchiques sont détendus, et comme on avait attendu en salle de pause, et vu comment se comportaient nos recruteurs aussi, j'ai plaisanté avec un des recruteurs, ai passé le test avec lui de manière détendue, ai replaisanté avec lui en lui souhaitant bon courage en repartant, l'ai remercié..et j'ai été embauchée, et je suis sûre que ça aussi a joué, car finalement l'intégration dans l'entreprise est très importante là où je suis.
Donc il faut profiter des entretiens, du temps où ton recruteur te mène à une salle de test pour poser des questions (surtout les plus bêtes ou celles d'ordre pratique), car finalement ça joue toujours un peu.
Ah, un dernier truc qui me vient en tête (désolée pour le pavé et le désordre,mais c'est comme ça dans ma tête ce soir): pour l'entretien collectif comme pour l'individuel,
préparez un speech pour vous présenter!! En collectif on demande souvent de se présenter rapidement, en individuel c'est souvent plus sur les motivations ou le parcours, donc autant préparer pour pas sortir un beau "euuuuuh" ou partir dans tous les sens!
Sur ce, je croise les doigts pour vous les filles, et vous souhaite le meilleur pour demain!