MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

RDV demain pour un poste

41 ans 1307
Bonjour,

comme je l'ai écrit sur d'autres postes, je suis en recherche d'emploi. recherche assez floue d'ailleurs, vu que ma formation n'apporte pas de débouchés concrets (enfin si, mais ils ne  
m'intéressent pas).

j'ai passé les dernières semaines à envoyer des candidatures spontanées, et aussi à répondre à des offres diverses et variées sur le site de pôle emploi.
après moult refus, oh surprise ce matin ! un mail de réponse pour un poste d'assistante de gestion du personnel qui me dit de les appeler.

j'appelle : RDV demain pour une séance de recrutement.
alors j'imagine qu'on va être beaucoup, que ça ne consiste pas en un entretien normal.

quelqu'un a déjà eu ça? comment ça se passe?

1ère réponse non négative depuis mes recherches, je stresse à mort ! surtout avec cette impression que ça va être la grosse compétition ou je ne sais pas quoi...

avez vous des conseils à me donner?!! d'avance, merci :kiss:
C
39 ans Bretagne 811
ne stresse pas trop, je viens d'être prise (il y a 2 mois) sur le même alors que je n'avais qu'un BTS assistant de direction.
tu seras chargée des congés, arrêts maladies, payes...
renseigne toi sur le profil de poste, je trouve ce poste très intéressant.
courage !!!
si tu as des questions, n'hésite pas !
5031
je t'envoie mon courage et mon soutien, sans pouvoir t'aider vu que je n'ai jamais passé d'entretien d'embauche de ce genre...
J'ai aussi un entretien demain matin à 9h, on verra comment ca se passe!

je croise les doigts pour toi! :kiss:
41 ans 1307
merci à vous deux !!

merde à toi aussi Monbonheur !!
je pense que t'as plus de chance de réussite que moi sur ce coup là ! au moins je verrai comment ça se passe...

je vous tiendrai au courant !
115 ans 2413
pimpf a écrit:
RDV demain pour une séance de recrutement.
alors j'imagine qu'on va être beaucoup, que ça ne consiste pas en un entretien normal.

Séance de recrutement = plusieurs configurations.

Donc, par mes expériences :

Souvent, plusieurs convoqués en même temps.
D'abord si c'est au Pôle-Emploi ca peut consister en une présentation de l'entreprise, des attentes, du poste...
Ensuite prise de contact pour fixer des RV pour des tests qui pourront déboucher en cas de validation, sur des entretiens individuels par convocations ultérieures.

Et si c'est dans l'entreprise, ça peut être présentation de la boite, du poste, et enchainement direct sur les tests, puis idem, convocation ultérieure.

Mais ça peut être aussi un entretien puis des tests, ou pas de tests du tout.

Monde merveilleux de la recherche d'emploi. :lol:

(Reviens nous en parler, ça peut servir !)
44 ans Nord 717
Oui, en entreprise ça peut être une réunion d'information avec quelques tests et éventuellement un entretien,puis quelques temps plus tard un "vrai" entretien d'embauche, ou ça peut être présentation collective, tests et entretien d'embauche individuel.
Le seul conseil que je donnerais: bien se renseigner sur le métier, et essayer de se renseigner sur la boîte, même soi c'est du négatif genre grève l'an dernier pour les conditions de travail, tu peux toujours dire que tu es au courant mais que ça ne te fait pas peur ou un truc comme ça (c'est ce que j'ai fait dans ma boîte).Et surtout, n'arrivez pas les mains dans les poches!! Une pochette avec cv et lettre de motivation, quelques feuilles vierges et un stylo, et n'hésitez pas à prendre des notes pendant l'entretien collectif, voire même l'individuel.

A mon dernier entretien, j'avais pris des notes comme d'hab, et surprise lors du test: ils nous ont posé des questions sur des trucs abordés en entretien collectif, comme le nom du directeur (que j'avais bêtement pas noté, j'avais pris que ceux des recruteurs!), date de création de la boîte, et quelques autres trucs. Et en entretien individuel, la recrutrice m'a demandé ce que j'avais retenu de l'entretien collectif, sans relire mes notes! Et puis ça montre que tu t'intéresses à l'entreprise, c'est toujours un plus;

Après, je suis allée aux entretiens collectifs bien habillée et maquillée discrètement, mais plutôt cool dans ma tête, et puis si tu arrives rapidement à sentir l'ambiance de la boîte, si ça te plait et te correspond, essaie de calquer un peu ton comportement dessus. Dans ma boîte, tout le monde se tutoie, c'est très cool, les rapports hiérarchiques sont détendus, et comme on avait attendu en salle de pause, et vu comment se comportaient nos recruteurs aussi, j'ai plaisanté avec un des recruteurs, ai passé le test avec lui de manière détendue, ai replaisanté avec lui en lui souhaitant bon courage en repartant, l'ai remercié..et j'ai été embauchée, et je suis sûre que ça aussi a joué, car finalement l'intégration dans l'entreprise est très importante là où je suis.
Donc il faut profiter des entretiens, du temps où ton recruteur te mène à une salle de test pour poser des questions (surtout les plus bêtes ou celles d'ordre pratique), car finalement ça joue toujours un peu.

Ah, un dernier truc qui me vient en tête (désolée pour le pavé et le désordre,mais c'est comme ça dans ma tête ce soir): pour l'entretien collectif comme pour l'individuel, préparez un speech pour vous présenter!! En collectif on demande souvent de se présenter rapidement, en individuel c'est souvent plus sur les motivations ou le parcours, donc autant préparer pour pas sortir un beau "euuuuuh" ou partir dans tous les sens!

Sur ce, je croise les doigts pour vous les filles, et vous souhaite le meilleur pour demain!
115 ans 2413
Milmi a écrit:
Ah, un dernier truc qui me vient en tête (désolée pour le pavé et le désordre,mais c'est comme ça dans ma tête ce soir): pour l'entretien collectif comme pour l'individuel, préparez un speech pour vous présenter!! En collectif on demande souvent de se présenter rapidement, en individuel c'est souvent plus sur les motivations ou le parcours, donc autant préparer pour pas sortir un beau "euuuuuh" ou partir dans tous les sens!

+ 1 ;)
C
39 ans Bretagne 811
c'est peut etre un peu tard les filles mais trouvez des questions à poser, c'est indispensable !
merde !!
52 ans Villebon sur Yvette (91) 606
Je n'ai jamais passé d'entretien avec plusieurs postulants en même temps, donc je n'ai pas trop de conseils à donner.
Mais je te souhaite bon courage pour cet entretien.

(Et aussi à MonBonheur qui doit déjà être en route :) )
41 ans 1307
coucou tout le monde,

alors je viens vous dire comment ça s'est passé.

tout d'abord le déroulement :

donc en fait on était 15 candidats, on a été placés dans une salle et on avait une fiche à remplir, comprenant :
nos infos perso, quelques questions d'orthographe, notre parcours, en quoi consiste le poste en question, les qualités requises pour ce poste, nos qualités, une question "pourquoi vous? pourquoi nous?" et enfin une question concernant la société.

après avoir rempli la fiche et joint le CV, photocopies et photo, on s'est chacun présenté à tour de rôle au directeur : qui on est, nos études, notre expérience, pourquoi avoir postulé à cette offre, etc.

ensuite le directeur de la boite nous a plus ou moins présenté la société et surtout le poste disponible et ses missions.

le directeur étudie chaque dossier, et rappelle tout le monde en début de semaine prochaine. ceux qu'il choisit passeront un entretien d'embauche individuel.

voilà pour le déroulement.

alors pour ma part, ça s'est pas super bien passé : déjà je n'avais pas compris que c'était cette boite là qui avait besoin d'embaucher (en gros, j'ai répondu à une annonce parue sur le site de l'anpe, et j'ai été contactée par mail par cette boite qui se trouve être une agence d'intérim. et bêtement, j'ai pensé que l'agence intérim recrutait pour une autre boîte. je sais pas si vous suivez). donc je n'avais pas fait de recherches plus que ça sur cette société.
je m'étais renseignée sur le poste à pourvoir, mais en fait dans une boite d'intérim c'est assez différent...donc ça n'a servi à rien.

les autres candidats (toutes des femmes mis à part un mec qui s'est ramené en costard cravate) avaient fait des études dans ce domaine et/ou avaient en plus de l'expérience. j'étais la seule en touriste, avec aucune expérience là dedans et des études qui servent à rien...
en plus je me suis sentie vraiment bête, j'étais la seule grosse, les autres toutes minces et tirées à quatre épingles en jupe tailleur et talons aiguille...

donc je ne m'attends pas à un miracle. le poste a en fait l'air génial et la boite bien sympa, ça me plairait beaucoup, mais voilà je pense pas que ça sera pour moi !
115 ans 2413
pimpf a écrit:
je me suis sentie vraiment bête, j'étais la seule grosse, les autres toutes minces et tirées à quatre épingles en jupe tailleur et talons aiguille...

Quelques remarques en vrac.
D'abord, sur tous ceux qui se sont présentés, certains vont jeter l'éponge.
Les annonces Pôle-Emploi sont souvent assez mystérieuses, donc, tu n'es pas la première a t'engager sur un malentendu.
Un entretien, quelqu'il soit, c'est toujours intéressant. Ca te donne des "munitions" pour aborder le prochain encore plus sereinement.

Et pour finir, je rebondis sur "tirées à quatre épingles en jupe tailleur et talons aiguille", alors ça je savais même pas que ça existait encore !
Sérieux, un peu de naturel ne nuit pas.
Ca fait bien longtemps que je ne sors plus la panoplie que tu décris pour me rendre à des entretiens (enfin le peu que j'en ai).
Me suis déjà pointée en jean (slim ou bootcut), en short + collants opaques, en mini-jupe, en battle ou en jupe bohémienne, et a chaque fois pour des postes de contact avec le public, des postes d'assistante. Et j'ai toujours été embauchée. Si je ne le suis pas c'est pour avoir planté aux tests, pas pour ma tenue.

Pour te dire, avant j'évitais les talons parce je me disais que 6 ou 8 cm de plus, quand on mesure 1,75 c'est un coup à coller des complexes aux recruteurs. Puis finalement, maintenant je ne m'en soucie plus.
41 ans 1307
bon, merci grrrognonne, ce que tu dis me rassure.

j'ai effectivement mal interprété l'annonce, mais bon quand j'y repense c'était pas évident de comprendre. surtout que quand j'avais appelé la boite d'intérim, la standardiste m'a énoncé toutes les offres de missions qu'ils avaient à ce moment là, et celle de "chargé d'affaires" (intitulé d'ailleurs différent de celui écrit dans l'annonce) faisait partie de la liste. donc parmi les missions proposées par la boite..bref..

c'est sur que ça me fait une expérience de la chose du coup. je m'en serais voulu de ne pas y être allée (même si j'ai bien failli...c'était un poil tentant)

je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on devrait garder un peu de naturel. je n'ai pas fait exprès d'être habillée comme un sac (oui, je trouve qu'avec la taille que je fais en ce moment, rien me va, et surtout pas les fringues "classiques"), mais finalement c'était pas plus mal. le boss était lui même en jean et arrêtait pas de faire des blagues. d'ailleurs j'ai été la seule à en faire une petite quand je me suis présentée.

bon, on verra bien ! je pourrais être surprise (je l'ai été quelques fois, par exemple pour mon permis, le concours d'école infirmière que j'avais pas révisé et que j'ai eu largement, le concours d'instit que j'ai failli avoir en ayant rien foutu pour, mes mentions, etc.), mais quoiqu'il en soit, je suis contente que ça soit passé !
52 ans Villebon sur Yvette (91) 606
Effectivement, on est parfois surpris par ce que décryptent les recruteurs. Et rappelle-toi qu'il n'y aura pas qu'une seule personne qui sera reconvoquée pour un entretien individuel. Et ça m'étonnerait que le recruteur ait envie de voir 4 nanas issues du même moule.

Et le naturel est la meilleur des choses : si tu es embauchée, c'est pour toi, et non pour une fausse image que tu auras donnée de toi !

Une petite anecdote, que j'ai appris après avoir été embauchée dans une boîte, alors que sur la fin du recrutement, on n'était plus que deux en "compétition" pour le poste, un mec et moi (et dans mon milieu, la construction, souvent c'était le mec qui était choisi...) C'était une petite boîte, donc après un premier entretien où j'avais vu le chef de l'agence pour laquelle le poste était à pourvoir, le deuxième entretien se passait avec le PDG. Ce PDG avait un petit truc, qu'il faisait à chaque fois. A quelques temps d'intervalle au cours de l'entretien, il disait une chose, puis son contraire, tout en demandant l'avis du candidat. Il paraît que le gars en lisse a répondu "oui oui oui" aux deux affirmations, ne voulant pas contredire le chef... Je ne me rappelais plus de quel sujet il s'agissait quand on m'a rappelé l'anecdote, mais je m'étais souvenu d'un moment au cours de l'entretien où j'avais répondu "non, je ne suis pas d'accord : comme je vous disais tout à l'heure, je pense que..." Le fait que je sois cohérente dans mes propos, contrairement à l'autre, m'avait fait avoir le poste !

En résumé, rien ne sert d'imaginer ce que l'autre attend de toi. Il faut juste être intègre, être soi. Et si le recruteur pense que tu ne conviens pas au poste, il y a de fortes chances pour que le poste ne t'aurait pas convenu !
41 ans 1307
bon merci Claire de m'avoir donné ton point de vue toi aussi.

je vais vous tenir au courant, normalement il rappelle tout le monde demain, que ça soit oui ou non.
donc je vous dis ça dès que j'en sais plus !
S
37 ans Expat 1410
J'ai eu un entretien ce matin et la recruteuse (ça se dit?) m'a reconvoqué pour 16h. C'est une agence d'intérim et leur client vient alors elle m'a aussi demander de venir. Et puis j'en ai un autre demain matin encore dans une agence d'intérim.

Franchement, ne te fie pas trop à tes impressions. Je suis en recherche d'emploi permanente. Je suis étudiante donc je cherche toujours des petites missions en intérim et sur les 3 dernières semaines j'ai une moyenne de 2 entretiens par semaine. Certaines fois, j'étais super contente de moi et ça ne donnait rien, d'autres fois j'avais l'impression d'avoir tout raté et on me rappelait quand même.

J'ai un profil très atypique: pas trop de connaissances techniques mais 6 langues dont la plupart acquises en autodidacte et pas mal de centres d'intérêt pas très communs :D
Bref, je me pointe souvent habillée "casual" et ça n'a jamais posé problème. Par contre je demande toujours lors d'un entretien s'il y a une tenue vestimentaire souhaitée pour le poste (en particulier quand je postule au Luxembourg dans le domaine financier).

Enfin, tout ça pour dire que les recruteurs, ils en voient tellement que leurs choix quelques fois à l'opposé de ce que nous on aurait choisi!

PS: du coup alors, ils t'ont rappelé?
B I U