MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Questions sur un "centre de l'obésité"

38 ans Liège - Belgique 1516
Bonjour tout le monde.

Je tiens à préciser que tout ce qui va se trouver ci-dessous est écrit dans le respect de la charte Anti-Régime (à laquelle je suis farouchement attachée).  
Les questions que je me posent ne doivent pas donner lieu à un débat régime, je ne VEUX PAS de régime!

PS/ Ca risque d'être long comme prose...

Voila, depuis toute petite je suis, comme beaucoup ici, grosse, très grosse, de nouveau grosse, obèse, énorme... et le reste.

J'assume. Pas de soucis. Demander mon 52/54 tout haut dans un magasin ne me fait pas peur. Quand on me demande combien je pèse, je réponds "autour des 120kg" (ca fluctue mais ca bouge jamais beaucoup plus bas ni plus haut). Je n'ai pas honte de mon poids, de ma corpulence.

J'ai fait des tas de régimes depuis mes 8ans. J'ai perdu cinq kilos, j'en ai repris dix, j'en ai reperdu quinze, j'en ai pris vingt... jusqu'à en perdre 30 et en reprendre 45, date à laquelle j'ai fait une croix sur les régimes (il y a environ trois ans). Depuis ce jour là, j'ai stabilisé mon poids, mais il est bien sûr, beaucoup trop élevé.

Loin de me géner point de vue esthétique (je le vis pas mal, je vais à la piscine et à la plage, en deux pièces si je veux, ...) ca me gène au point de vue de la santé. Je prends conscience petit à petit que, mine de rien, ce poids m'handicape aussi dans mes loisirs. Je suis une fan de karting, par exemple, mais je ne peux pas faire dix minutes de course sans me retrouver avec des douleurs terribles aux cuisses et hanches, beaucoup trop serrées dans l'engin. Ca m'handicape aussi dans l'avion, Ryanair pour ne pas le citer, car leurs sièges sont trop petits et leurs ceintures trop étroites.
J'ai une malformation des genoux (de naissance) qui a aboutit sur une opération il y a six ans, mais j'ai d'attroces douleurs régulièrement dans l'autre genou (qui a forcé pour soutenir la faiblesse du blessé). Et enfin, j'ai des soucis gastriques, une mauvaise tolérance de la graisse qui me donne des attroces crampes de l'intestinct, et ce qui suit ;-)

Malheureusement, comme beaucoup d'entre nous, j'ai vécu la spirale des régimes, avec une mère qui, lorsque j'annonce que j'entame un régime, devient psychotique, si elle me voit manger une pomme de terre elle hurle, je ne peux jamais dire "j'ai faim" je ne peux pas mettre un gramme de beurre "normal" dans ma poele en cuisinant... bref, ca tourne à la paranoïa complète. Je n'ai pas réussi à lui parler de la RA, qu'elle voit comme un régime avec un autre nom. Du coup, depuis quelques mois, je me dis que j'entamerai tout ca quand j'aurai trouvé une maison avec zhom.

Mais la maison avec zhom, ca s'éternise. Et j'ai 23ans! D'ici quelques années, en plus des soucis de santé "normaux", va s'ajouter l'envie d'un bébé (je sais que ca viendra, je ne serais pas contre maintenant mais je veux encore profiter de la vie a deux avant de profiter de celle à trois ;-) ). Si la RA prend deux, trois ans... il faut que je m'y mette! Trouver mon "set point" risque d'être long. Je suis sûre d'être faite pour être ronde, donc je n'ai sûrement pas 60kg à perdre (comme me l'avait dit mon arnaqueur de nutritionniste qui tablait tout sur la maigreur à la Kate Moss). Mais une bonne quarantaine, quand même. Hors de question, pour moi, d'entamer un ènième régime, je le répète! Si mon "set point" est à -30 ou -25kg, ca m'ira aussi. Je veux écouter mon corps.

Alors, j'ai cherché un peu sur le net pour le GROS. Mais ca me fait peur, avec les témoignages que j'ai lus. Puis, en cherchant un médecin "spécialisé dans l'obésité" (j'entendais par là les maladies causées par l'obésité) je suis tombée sur un service du Centre Hospitalier Universitaire de Liège, le Centre de l'Obésité.

Je vous copie le lien vers un dossier d'info sur ce centre : http://www.chuliege.be...chotis/chuchotis5/dossier.html

En gros, il s'agit d'un centre où le patient adulte obèse est reçu par un "endocrinologue-diabétologue-nutritionniste", un diététicien et un psy. Il s'agit d'un traitement à long terme de l'obésité, avec une possibilité d'hospitalisation "d'observation" (dans le cas où l'obésité pose des problèmes de santé flagrants - apnée du sommeil, diabète, problèmes cardiaques).

Je suis tentée de prendre un rendez-vous, pour déjà me rendre compte par moi-même du genre de choses qu'ils proposent. Je ne ressortirai pas de là avec une feuille de menus à respecter, ca c'est certain, je n'en voudrai pas. Mais peut-être pourront-ils m'aider à trouver la bonne voie pour remettre mon alimentation sur les rails.
Et, avec un peu de chance, peut-être auront-ils les bons arguments pour renvoyer à ma maman (et ma plus jeune soeur, qui vit dans le même délire paranoïaque des kilos!) afin de ne plus me retrouver "enfermée" dans un régime draconnien, duquel je sais que je ressortirai avec encore plus de kilos.

Je précise tout de même qu'il s'agit d'un CHU, donc un hopital public, et que les consultations sont remboursées, et "officielles". Il n'y a pas d'intervention du paramètre "clinique privée" ni d'hospitalisation (genre les reportages qu'on a beaucoup vu à la TV avec les gens qu'on "rééduquait" dans un centre spécialisé - et qui reprennaient deux fois le poids perdu en rentrant chez eux)

Connaissez-vous ce genre de consultations médicales?

J'ai commandé à la bibliothèque de l'unif' deux articles parlant de ce centre, j'attends qu'on me les fournisse. Je ne crois pas en la "solution miracle" qui n'existe pas. Je ne veux pas être mince, je n'idolâtre pas la minceur. Je voudrais me renseigner au maximum avant de prendre mon rendez-vous... et je me suis dit que peut-être certaines d'entre vous avaient entendu parler de ce genre de programme.

Voilà, merci pour votre lecture :-)
41 ans 275
Je t'ai lue, je tiens à ce que tu le saches, mais je ne saurai pas te renseigner sur la question des centres...

en tout cas, si cela peut t'aider toi à t'accepter, et que tu peux aider ta petite soeur aussi, pourquoi pas !!! du moment que tu y trouves ton compte...

au plaisir d'avoir de tes nouvelles...
38 ans Liège - Belgique 1516
Merci Akiss d'avoir lu, déjà ca fait plaisir :)

M'accepter, ca va pas trop mal. J'accepte pas, par contre, les problèmes de santé liés au surpoids... Donc autant s'en occuper avant qu'il ne soit peut-être vraiment trop tard :roll:
S
113 ans 3793
Je vais te dire ce que j'en pense... ;)

Tu vas simplement te retrouver au régime à vie sans le vouloir ! :? Tu peux aller voir si tu le désires mais c'est à peu près ce que tu vas y trouver. Et tu sais pour l'avoir vécu que les régimes... :roll:

Je comprend que tes soucis de santé te préoccupent. Je comprend qu'il te soit nécessaire de perdre du poids pour cette raison là. Mais avant tout il te faut bien réfléchir à toutes les conséquences de ton choix. ET les assumer bien sûr. Je vois ça exactement comme quelqu'un qui nous parlerai d'anneau (j'en porte un ;) ) ou de Bypass.

Donc avant de te lancer surtout réfléchis bien et explore toutes les pistes. ;)

C'est ce que j'ai fait avant de me faire poser mon anneau... du coup je l'ai fait en toute connaissance de cause et en assumant toutes les conséquences et ça se passe très bien. Là c'est pareil !
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
d'apres ce que je lis il y a un bilan de santé global avec communication entre spécialistes ce qui est bien, maintenant pour la suite il y a bien apparemment un encadrement dietetique, sportif qui a l'air strict
c'est à toi de voir si c'est ce que tu veux

est ce que tu as fais un bilan endocrino déjà?
38 ans Liège - Belgique 1516
Non, je n'ai encore rien fait du tout à vrai dire. Je recherchais des idées, pistes à suivre (pour les soucis de santé).

Il y a l'air d'avoir effectivement un beau bilan à l'entrée, maintenant c'est sûr que si c'est pour avoir un "régime à vie" et qu'ils n'y entendent rien en "acceptation d'un surpoids modéré" je ne m'entendrai pas avec eux...
S
113 ans 3793
C'est à toi de décider quel est le meilleur chemin pour toi. ;)

A tout hasard, bien que je pense que tu as déjà été y faire un tour, as tu été dans la section RA du forum ou sur le site du GROS ? ;)

Ca aussi c'est une piste. Après il y a la chirurgie ou effectivement, le régime (arf, je deteste ce mot! :? ) mais dans ce dernier cas, on ne te sera pas d'une grande aide ici.

Ce que je veux te dire, encore une fois, c'est vraiment d'explorer toutes les pistes et de bien réfléchir avant de te lancer. ;)
39 ans saint germain 125
Salut! tu peux me contacter par mp pour que je te donne quelques infos si tu veux.
38 ans Liège - Belgique 1516
Merci à toutes pour vos réponses.

Je vais certainement aller y faire un tour pour me rendre compte par moi-même de ce qu'ils proposent.

J'attends toujours les articles scientifiques que je vais lire attentivement. Puis je vous donnerai mon avis sur le centre si vous voulez, ca peut peut-être toujours servir :)
38 ans Liège - Belgique 1516
C'est à nouveau moi!

J'ai lu les articles que j'avais commandés, qui m'ont confortée dans l'idée de prendre rendez-vous.

Je l'ai donc fait : j'ai rendez-vous le 21 décembre. Oui, ca fait loin... c'est malheureusement souvent comme ca :(

Je vais aller chercher les livres de Zermatti et Apfeldorfer (oups, la peut-être me suis-je plantée dans l'orthographe ;) ) et je vais entamer le carnet préconisé en RA. Ce sera un bon début.

Rendez-vous dans trois mois pour savoir comment ca se passe vraiment là-bas :)
53 ans Belgique 3287
Mert j'y vais le 14/12... à une semaine près on pouvait se prendre un café... lol
38 ans Liège - Belgique 1516
La prochaine fois on se débrouille pour avoir rdv le même jour ;)

Merci pour tes conseils, Eveange :)
38 ans Liège - Belgique 1516
C'est de nouveau moi...

Je reviens écrire ici parce que ca y est, le rendez-vous, c'est cet après-midi.

Je sais, c'était prévu le 21/12 mais finalement ca a été reporté à aujourd'hui.

J'ai bien dormi (bizarrement), mais c'est maintenant que le stress arrive... J'ai peur de ce que je vais entendre, peur que ca entame ma confiance, que ca me mette à mal.

Oui, je vais monter sur la balance, et oui je m'attends à y lire un chiffre atroce. Je sais qu'ils ont l'habitude, qu'ils ne reçoivent pas là bas des gens minces, que c'est justement à cause de ce chiffre atroce que j'y vais.

Mais mine de rien, c'est dur.

J'ai relu vos réponses de septembre... le "régime à vie" de Sqyquest m'angoisse... j'ai connu les régimes, c'est par ce biais que je n'ai pas arrêté de grossir. Je ne veux plus de carnet d'alimentation ou de feuille d'aliments à manger. Non!

Je veux juste avoir des réponses sur les possibles raison de mon obésité. Mais ca me fait peur, à part ici sur VLR je ne suis jamais tombée sur quiconque analysant le problème correctement, sans juger...

J'espère que ca va bien se passer...
48 ans 93 1174
Comme tu le dis ce sont des spécialistes de l'obésité donc ils doivent en connaitre quelque chose et surtout ne pas juger.

Donne nous des nouvelles.
39 ans 2879
Noaptea a écrit:
C'est de nouveau moi...

Je reviens écrire ici parce que ca y est, le rendez-vous, c'est cet après-midi.

Je sais, c'était prévu le 21/12 mais finalement ca a été reporté à aujourd'hui.

J'ai bien dormi (bizarrement), mais c'est maintenant que le stress arrive... J'ai peur de ce que je vais entendre, peur que ca entame ma confiance, que ca me mette à mal.

Oui, je vais monter sur la balance, et oui je m'attends à y lire un chiffre atroce. Je sais qu'ils ont l'habitude, qu'ils ne reçoivent pas là bas des gens minces, que c'est justement à cause de ce chiffre atroce que j'y vais.

Mais mine de rien, c'est dur.

J'ai relu vos réponses de septembre... le "régime à vie" de Sqyquest m'angoisse... j'ai connu les régimes, c'est par ce biais que je n'ai pas arrêté de grossir. Je ne veux plus de carnet d'alimentation ou de feuille d'aliments à manger. Non!

Je veux juste avoir des réponses sur les possibles raison de mon obésité. Mais ca me fait peur, à part ici sur VLR je ne suis jamais tombée sur quiconque analysant le problème correctement, sans juger...

J'espère que ca va bien se passer...

Je te souhaite d'avoir affaire à des médecins humains, à l'écoute de l'adulte que tu es et non à des gens qui voudront te mettre au régime comme on remet un enfant dans le droit chemin (avec sermons au passage).

Ceci dit, si c'est malheureusement le cas, tu pourras toujours prendre tes distances avec ce centre. Vivement que tu nous donnes des nouvelles du rendez-vous ! :)
B I U