Je tiens à préciser que tout ce qui va se trouver ci-dessous est écrit dans le respect de la charte Anti-Régime (à laquelle je suis farouchement attachée).
Les questions que je me posent ne doivent pas donner lieu à un débat régime, je ne VEUX PAS de régime!
PS/ Ca risque d'être long comme prose...
Voila, depuis toute petite je suis, comme beaucoup ici, grosse, très grosse, de nouveau grosse, obèse, énorme... et le reste.
J'assume. Pas de soucis. Demander mon 52/54 tout haut dans un magasin ne me fait pas peur. Quand on me demande combien je pèse, je réponds "autour des 120kg" (ca fluctue mais ca bouge jamais beaucoup plus bas ni plus haut). Je n'ai pas honte de mon poids, de ma corpulence.
J'ai fait des tas de régimes depuis mes 8ans. J'ai perdu cinq kilos, j'en ai repris dix, j'en ai reperdu quinze, j'en ai pris vingt... jusqu'à en perdre 30 et en reprendre 45, date à laquelle j'ai fait une croix sur les régimes (il y a environ trois ans). Depuis ce jour là, j'ai stabilisé mon poids, mais il est bien sûr, beaucoup trop élevé.
Loin de me géner point de vue esthétique (je le vis pas mal, je vais à la piscine et à la plage, en deux pièces si je veux, ...) ca me gène au point de vue de la santé. Je prends conscience petit à petit que, mine de rien, ce poids m'handicape aussi dans mes loisirs. Je suis une fan de karting, par exemple, mais je ne peux pas faire dix minutes de course sans me retrouver avec des douleurs terribles aux cuisses et hanches, beaucoup trop serrées dans l'engin. Ca m'handicape aussi dans l'avion, Ryanair pour ne pas le citer, car leurs sièges sont trop petits et leurs ceintures trop étroites.
J'ai une malformation des genoux (de naissance) qui a aboutit sur une opération il y a six ans, mais j'ai d'attroces douleurs régulièrement dans l'autre genou (qui a forcé pour soutenir la faiblesse du blessé). Et enfin, j'ai des soucis gastriques, une mauvaise tolérance de la graisse qui me donne des attroces crampes de l'intestinct, et ce qui suit ;-)
Malheureusement, comme beaucoup d'entre nous, j'ai vécu la spirale des régimes, avec une mère qui, lorsque j'annonce que j'entame un régime, devient psychotique, si elle me voit manger une pomme de terre elle hurle, je ne peux jamais dire "j'ai faim" je ne peux pas mettre un gramme de beurre "normal" dans ma poele en cuisinant... bref, ca tourne à la paranoïa complète. Je n'ai pas réussi à lui parler de la RA, qu'elle voit comme un régime avec un autre nom. Du coup, depuis quelques mois, je me dis que j'entamerai tout ca quand j'aurai trouvé une maison avec zhom.
Mais la maison avec zhom, ca s'éternise. Et j'ai 23ans! D'ici quelques années, en plus des soucis de santé "normaux", va s'ajouter l'envie d'un bébé (je sais que ca viendra, je ne serais pas contre maintenant mais je veux encore profiter de la vie a deux avant de profiter de celle à trois ;-) ). Si la RA prend deux, trois ans... il faut que je m'y mette! Trouver mon "set point" risque d'être long. Je suis sûre d'être faite pour être ronde, donc je n'ai sûrement pas 60kg à perdre (comme me l'avait dit mon arnaqueur de nutritionniste qui tablait tout sur la maigreur à la Kate Moss). Mais une bonne quarantaine, quand même. Hors de question, pour moi, d'entamer un ènième régime, je le répète! Si mon "set point" est à -30 ou -25kg, ca m'ira aussi. Je veux écouter mon corps.
Alors, j'ai cherché un peu sur le net pour le GROS. Mais ca me fait peur, avec les témoignages que j'ai lus. Puis, en cherchant un médecin "spécialisé dans l'obésité" (j'entendais par là les maladies causées par l'obésité) je suis tombée sur un service du Centre Hospitalier Universitaire de Liège, le Centre de l'Obésité.
Je vous copie le lien vers un dossier d'info sur ce centre :
http://www.chuliege.be...chotis/chuchotis5/dossier.html
En gros, il s'agit d'un centre où le patient adulte obèse est reçu par un "endocrinologue-diabétologue-nutritionniste", un diététicien et un psy. Il s'agit d'un traitement à long terme de l'obésité, avec une possibilité d'hospitalisation "d'observation" (dans le cas où l'obésité pose des problèmes de santé flagrants - apnée du sommeil, diabète, problèmes cardiaques).
Je suis tentée de prendre un rendez-vous, pour déjà me rendre compte par moi-même du genre de choses qu'ils proposent. Je ne ressortirai pas de là avec une feuille de menus à respecter, ca c'est certain, je n'en voudrai pas. Mais peut-être pourront-ils m'aider à trouver la bonne voie pour remettre mon alimentation sur les rails.
Et, avec un peu de chance, peut-être auront-ils les bons arguments pour renvoyer à ma maman (et ma plus jeune soeur, qui vit dans le même délire paranoïaque des kilos!) afin de ne plus me retrouver "enfermée" dans un régime draconnien, duquel je sais que je ressortirai avec encore plus de kilos.
Je précise tout de même qu'il s'agit d'un CHU, donc un hopital public, et que les consultations sont remboursées, et "officielles". Il n'y a pas d'intervention du paramètre "clinique privée" ni d'hospitalisation (genre les reportages qu'on a beaucoup vu à la TV avec les gens qu'on "rééduquait" dans un centre spécialisé - et qui reprennaient deux fois le poids perdu en rentrant chez eux)
Connaissez-vous ce genre de consultations médicales?
J'ai commandé à la bibliothèque de l'unif' deux articles parlant de ce centre, j'attends qu'on me les fournisse. Je ne crois pas en la "solution miracle" qui n'existe pas. Je ne veux pas être mince, je n'idolâtre pas la minceur. Je voudrais me renseigner au maximum avant de prendre mon rendez-vous... et je me suis dit que peut-être certaines d'entre vous avaient entendu parler de ce genre de programme.
Voilà, merci pour votre lecture :-)