MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

mariage "européen"...?

3544
coucou

voilà, je suis d'origine algérienne et jusqu'ici je n'ai connu que des mariages "arabes" dans la tradition des pays du maghreb....

le fait est que mon chéri est belge... on parle  
mariage et je me rend compte que je ne sais pas vraiment comment se passe une fête "à l'européenne"...
je regarde les blog sur internet et les articles ici.. je pige pas tout...forcément...

j'ai par exemple vu qu'on fabrique une sorte d'"urne"...pourquoi? et les plans de tables sont envoyés aux invités?

bref , vous pourriez m'expliquer comment se passe un mariage a l'européenne, bien que j'en ai vu un, j'étais fort jeune....la seule chose dont je me souvienne c'est que les invités avaient leurs noms sur leurs places à table....

si je demande ça , c'est que je souhaite faire un mariage comme ca....


merci de votre aide!!!!!
57 ans 14650
Ca depends les personnes et les pays

Les urnes sont pour moi très Francais. Chez moi (Angleterre pour la partie Europe) nous ne faissons pas les urnes mais des listes de mariages ou les gens choisi des cadeau ou la plus souvent mettre l'argent pour payé un voyage

Nous offrons aussi les cheques avec les cartes de felications au couple mais ils sont envoyé à leur domicile auparavent et ouvert plus tard

L'urne est pour que les gens mettre l'argent (cash ou chq) la jour meme, c'est leur cadeau

Les plans de tables sont pour que les gens sait ou ils doivent s'assoir. Tu peux les envoyées mais en general tu les affiche à l'entrée de ton salle ou si vous n'etes pas nombreux ca peux se dire directement. Les marques places etc sont la pour faire jolie et pour que tlm sait ou ils doivent etre.

Après tu peux faire ton mariage comme ca te plaira. Justement c'est bon de melanger des traditions de vos 2 pays plutot que de faire un qui corresponds que à l'europeene non ? ;)
3544
ben disons que qd je vois a l'europeenne, c'ets surtout : traiteur, plan de table, menu, etc...
un peu plus chic que les mariages a l'algerienne ou c'est la famille qui s'ereinte en cuisine et en salle a servir-desservir les tables etc...
en tout cas chez moi c'est comme ça....

et le truc de la jarretiere c'est quoi?
et le coussin des mariés?
39 ans Normandie (27) 2064
en fait la jarretière c'est une sorte de jeux donc t'expliquerns mieux que moi lol
sinon le coussin c'et pour y mettre les alliance lors de la cérémonie à l'église ou bien a la mairie c'ets une sorte de décoration en fait !
sinon pour le plan de table tu n'es pas obligé de en faire ou bien souvent il s'accroche à l'entrée de la salle
conçernant l'urne c'est pour ceux qui n'ont pas fait de liste de mariage ou bien même il y en a une même quand il y aaune liste c'est juste pour les gens qui n'ont pas put participer a la liste de mariage par exemple
pour les menu souvent il y en a pour chaque invité a son assiette comme le porte nom pour savoir où il se met ^^
heu voilà je crois ;)
38 ans Liège - Belgique 1516
La jarretière, c'est un jeu qui permet aux mariés d'obtenir encore un peu de sous (en plus que les cadeaux) :

La mariée porte une jarretière sous sa robe, et met sa jambe sur une chaise. Sur le temps d'une musique (environ 3minutes), les hommes et les femmes donnent de l'argent. Chaque fois que c'est un homme qui met de l'argent, la mariée remonte sa robe d'un cran. Quand c'est une femme elle a redescend. Le dernier homme qui met de l'argent "gagne" la jarretierre.

Ce n'est pas une étape obligatoire du mariage. Je sais que dans ma famille (d'origine marocaine) ce genre de jeu pourrait choquer :)

Les coussins, c'est pour les alliances, simplement.
43 ans Thaïlande 1084
Noaptea a écrit:

Ce n'est pas une étape obligatoire du mariage. Je sais que dans ma famille (d'origine marocaine) ce genre de jeu pourrait choquer :)


Nous on est bretons, et on ne fait pas la jarretière non plus. Jamais vu dans ma famille. Pas d'urne ni listes de mariage en magasin non plus d'ailleurs.

Donc surtout Lalou, ne te force pas à faire quelque chose juste parce que c'est "européen", comme tu le vois, rien n'est figé, et il ne faut surtout pas faire quelque chose qui te laisse perplexe ou qui t'embarrasserait (la jarretière notamment, il faut oser !)
39 ans Normandie (27) 2064
oui c'est sur que ca change selon les familles donc il y a rien de vraiment précis faut que tu le fasse comme toi tu le sens faut pas se forcer
44 ans dans ma campagne Varoise ... 214
La jarretière était a l'origine une bande de ruban élastique qui servait a maintenir les bas, au jour d'aujourd'hui elle n'a plus qu'un usage décoratif et il est de tradition lors d'une fête de noce de mettre la jarretière de la mariée aux enchères au profit des jeunes mariés.
Les scénarios varient d'une famille à l'autre, mais assez souvent, le gagnant obtiens le privilège de venir retirer avec ses dents la jarretière que porte la mariée ! :lol:
(Dixit wikipédia)

personellement je porterais une jarretière mais je ne compte pas la mettre aux enchères, je pensais plutôt remplacer le traditionnel lancer de bouquet aux demoiselles à marier par le lancer de jarretière aux hommes présent dans l'assemblée.
Faut innover, les traditions c'est bien mais il faut toujours quelqu'un pour les créer a la base ;)
3544
oui , la jarretiere retirée a l'aide des dents, je m'en passerai...

on m'a dit qu'on peut aussi couper la jarretiere en morceaux, et vendre ces morceaux aux "enchères"...

et euh..le plan de table...y a des "règles" pour le composer?
et le menu de base, c'est quoi?entree -poisson-trou normand-viande-fromage-salade-desserts-café?
et c'est quoi le vin d'honneur? ^^


dsl de poser toutes ces questions...ms c tellement bien de savoir a qui demander! ^^
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
lalou2222 a écrit:
entree -poisson-trou normand-viande-fromage-salade-desserts-café?
ça, c'est le menu vraiment traditionnel, enfin surtout par chez moi (normandie) mais ce n'est pas figé...

Nous, on a préféré faire un buffet à notre mariage.
39 ans Normandie (27) 2064
c'est clair surtout le trou normad avec du calvados mdr
sinon en principe il ya deux entrée un plat fromage et dessert mais c'est pas forcement comme ca moi mon traiteur ma proposé ca !
38 ans Liège - Belgique 1516
Ton menu, tu fais ce que tu veux, y a pas de règle à suivre! Et pourquoi ne pas intégrer des plats algériens dedans? Tu peux faire quelque chose de très original.

Le plan de table, tu le fais par rapport à tes invités. Si tu sais que madame X déteste madame Y, essaye de ne pas les mettre à la même table :) Et essaye de mettre ensemble les gens qui se connaissent, c'est plus gai pour tout le monde. Tu as la table d'honneur, toi et ton mari et votre famille proche (ou vos amis très proches), puis toutes les tables pour tes invités.

Le Vin d'honneur, c'est un moment pendant la réception où on sert des boissons et des grignottages. Souvent, lorsqu'on fait un vin d'honneur c'est parce qu'on invite les gens à des moments différents. Tu en invites certains au Vin d'honneur, et d'autres à la soirée.

Si tu invites tout le monde tout le temps, le vin d'honneur est "remplacé" par l'apéro :)
42 ans 4907
Vero1979 a écrit:
La jarretière était a l'origine une bande de ruban élastique qui servait a maintenir les bas, au jour d'aujourd'hui elle n'a plus qu'un usage décoratif et il est de tradition lors d'une fête de noce de mettre la jarretière de la mariée aux enchères au profit des jeunes mariés.
Les scénarios varient d'une famille à l'autre, mais assez souvent, le gagnant obtiens le privilège de venir retirer avec ses dents la jarretière que porte la mariée ! :lol:
(Dixit wikipédia)

personellement je porterais une jarretière mais je ne compte pas la mettre aux enchères, je pensais plutôt remplacer le traditionnel lancer de bouquet aux demoiselles à marier par le lancer de jarretière aux hommes présent dans l'assemblée.
Faut innover, les traditions c'est bien mais il faut toujours quelqu'un pour les créer a la base ;)


Ici c'est le mari qui retire la jarretière avec ses dents (la femme peut redescendre la robe par dessus lui ;) ) et il la lance aux hommes célibataires comme la femme lance sont bouquet. Si le bouquet ne peut pas être lancé, les femmes font un cercle autour de la mariée et la mariée les yeux bandé le donne à l'une d'entre elles.

Et pour avoir plus de sous on fait la danse des mariés. Où les hommes payent pour danser avec la mariée et les femmes avec le marié le temps de 4-5 chansons d'amour. Normalement les gens accroche les billets après la robe et les vêtements (pour ne pas amocher avec des épingles, nous on avait pris des épingles à linge miniatures).
A
38 ans Caen 6651
concernant le plan de table

(les filles ont déjà bien répondu à tes questions j'espère que ça t'aide à cerner hihi)

c'est assez difficile à faire... j'ai vu un mariage où il y avait les mariés et leurs copains très proches à la même table et autour d'eux plusieurs tables par "générations" donc les 60-90 ans ensemble, les 40-59 ans à une autre table, les 19-39 ans encore à une autre table et les ados ensemble et les enfants ensemble (bon c'est des tranches d'âges, on n'a pas demander aux gens leur date de naissance)

en fait c'est difficile de faire le plan de table (choisir la place des invités) car il faut penser que la cousine qui vient de loin risque de s'ennuyer si elle est avec les parents de mariés mais comme c'est les seules personnes qu'elle connait elle sera ptet plus à l'aise qu'avec nos copains du même âge dont elle n'a jamais entendu parler

tu comprends ? lol

le plan table est difficile et encore plus s'il y a beaucoup beaucoup de monde

un autre plan de table que j'ai vu c'était pleins de table de 6 personnes qui se connaissaient déjà avant le mariage... mais bon ça permet pas de faire de nouvelles rencontres du coup, ça fait plutôt "repas comme à la maison" (mais au moins les invités sont contents de ne pas être à côté de l'oncle machin qui boit trop et dit des grossièretés, etc.)

ça dépend vraiment de tes invités et aussi des tables que tu as dans ta salle (si tu n'as que des tables rectangulaires de 20 personnes... il faudra savoir qui mettre à côté et en face de qui, etc. et puis si on fait des tables "en U" ou "en T" ou "en L" donc il faut voir la taille et la configuration de la salle de réception pour choisir)

concernant le menu : tu peux demander à plusieurs traiteurs de te faire un devis avec un menu type comme ça tu auras vraiment "le menu de base" mais sinon en "Europe" aussi ça peut être la famille qui s'occupe de faire à manger et servir-desservir (même si moi j'ai plutôt vue des "buffets" où les invités allaient se remplir leurs assiettes comme ça à part changer les plats sur le buffet, y a pas trop de boulots pour la famille/ les amis des mariés)
3544
bon, je continue avec mes questions ("oh qu'elle est lourde celle là! :lol: )

les faire part sont a envoyer 6 a 8 semaines a l'avance si j'ai bien vu parmi vos conversations précédentes... dans ce faire part, il faut inclure une sorte de "coupon-réponse"?

ensuite, une amie m'a dit qu'on peut mettre son numero de compte bancaire sur le faire-part...j'ai peur que ca fasse un peu "picsou"..non?

sinon, comment faire comprendre qu'on accepterait tout aussi bien des sous en tant que cadeau?(surtt si on est deja installés)

et j'y pense, comme on sera installés d'ici le mariage, que mettre ds la liste de mariage?

merci encore a celles qui auront la patience de répondre à l'emmerdeuse que je suis! :oops:
B I U