Contente du résultat également !
Mais comme je l'ai pas mal entendu à la radio hier soir : c'est le non de l'espoir. J'espère que ça va changer les choses et que les politiciens vont prendre conscience qu'ils sont élus par ou pour le peuple et que c'est pas eux au final, qui décident de quoi que ce soit.
Perso comme dit Emma, mon non n'est pas celui de jean-marie, mais sincèrement je demande également la démission de M. Chirac, paske après être intervenu 3 fois à la télé et ce en dépit du temps alloué à chaque "camp" et à des fins complètement démago, il me semble que c'est plus qu'un échec : c'est une négation totalement du personnage et de sa politique. J'ajoute que les interventions de Chirac ont contribué à me monter contre le Oui. À chacun de ces arguments je devenais encore plus contre le non :
- Vous ne pouvez pas voter non ( :shock: ah bon?)
- vous êtes anti-européen ( :shock: ah bon?)
- si vous voter non, la france sera bannie de l'europe ( :shock: ah bon ? c'est bizarre, dans ton allocution hier tu as rassuré les français et leur a dit le contraire, tiens, tiens....)
- Ya pas de plan B (ah bon ? Ben maintenant, c'est pas ce que l'on entend et 'lavenir nous le dira..)
De plus les médias français en parlent peu, mais Chirac est celui qui a persuadé les Européens de faire une constitution et qui les a assuré du soutien sans faille de la France ! On comprend un peu mieux ces 3 interventions télévisées et son affolement....
Quant à Jean-Pierre : je crois qu'il est grillé à vie tant à gauche qu'à droite ! Je crois bien quê sa carrière politique est foutue et qu'il ne pourra même pas être conseiller municipal un jour tant il est grillé !
Quant à l'Europe, c'est bizarre, y'avait pas de plan B et subitement y'a un plan B, on va y repenser, etc, etc : BEN OUAIS FALLAIT PAS NOUS PRENDRE POUR DES CONS !
Si ce projet de référendum c'est la faute des politiciens :
- les personnes qui ont écrit ce référendum n'ont pas été élues mais désignées
- nos politiciens (à droite comme à gauche) ont commencé à en parler uniquement lorsque les sondages donnaient le non gagnant : là ça les a réveillé, ils se sont dits "mince alors, nos moutons ne vont pas voté ce qu'on leur a dit de voter !!!!"
- c'est clair, dans un tel climat social et économique national, les français s'occupent d'abord d'eux mêmes avant de s'occuper des autres... Mesdames et messieurs notre gourvenement vous n'aviez qu'à mieux écouter les revendications sociales et mieux interpréter les législatives... Mais bon comme dab, Jean-pierre : c'est oui je vous ai bien entendu, mais je fais quand même comme je veux...
------------
De plus, c'est ça le "problème" avec l'union européenne : c'est un groupement de pays qui ont chacun leur histoire, leur culture, etc... Je n'ai jamais senti aucune solidarité entre les "différents peuples" européens (y'a qu'à voir la guerre en irak, y'en a qui sont allés, d'autres pas)... Chacun est pour son pays et c'est tout.. Dans la réalité c'est comme ça...
Moi j'ai été échaudée : y'a quelques années on nous annonçait l'ouverture des frontières, la libre circulation des biens et des personnes moi je me suis dit chouette : ça va faire comme aux USA, etc.. Mais non, nos dirigeants ont bien vite refermer les frontières quand ça les arrangeait : marché uniquement, mais on ne peut ramener que 2 cartouches de cigarettes d'un autre pays par exemple : ARRETER DE NOUS PRENDRE POUR DES CONS !
Donc voilà, Chirac va rester dans l'histoire comme le président français qui avait :
- dissout l'assemblée et avait perdu à son petit jeu démago !
- été réélu par nécessité et non par choix !
- "perdu" le référendum du traité de l'union européenne !
Belle carrière politique !
Encore un dernier petit mot : les médias français n'arrête pas de dire "les français ont voté non contre la constitution européenne" et tout cela pour faire culpabiliser les gens, les gens ont voté non contre ce traité là, c'est tout ! Moi j'ai pas voté contre l'europe, ni l'idée du traité dans l'absolu...
J'ai en grande partie voté pour dire à mes dirigeants : le jour où j'aurais confiance en vous, que vous répondrez de vos actes devant la justice, que vous écouterez le peuple, j'aurais confiance en ce que vous me proposez, pour l'instant c'est pas le cas et en plus votre texte était illisible.....