Trres décue du résultat… Désolée je vais etre un peu longue, mais j'aimerais répondre a certaines choses que j'ai lues et sur lesquelles je ne suis pas d'accord...
Citation:Mais les partis politique ont été tellement intelligents, tous autant qu'ils sont, qu'ils ont mélangés cette question avec leurs petits questions personnelles et egoiste "vous m'aimez oui ou non" , "est ce que vous aimez mon ennemi oui ou non ", "les turcs vous les aimez oui ou non" ??...
Il ne me semble pas que ce soit lers partis politiques qui sont rentrés dans ce jeu la (la preuve, pour une fois une partie de la gauche et la droite ont réussi a s’entendre sur le sujet), mais plutot les francais, qui ne savent pas faire la difference entre politique interieure et politique européenne… La politique interieure ne leur convient pas ? Tres bien, elle ne me convient pas non +, mais ca sera aux presidentielles de 2007 qu’il faudra changer tout ca, pas à ce referendum…
Citation:En ce qui me concerne, je n'ai pas lu la constitution en entiere, mais j'ai essaé de m'y intéresser, et je la trouvait anti social au possible, car trop libéraliste (le quart d heure politique de LaMag) et donc j'ai bien voté NON pour la constitution!
Je ne comprends meme pas comment on peut dire ca : trop anti-sociale ? C’est le 1er texte européen qui réaffirme des droits sociaux… Alors certes, ce traité n’est pas parfait, il peut etre amelioré, mais en votant Non on en revient au traité de Nice qui lui n’affirme AUCUN droits sociaux… Ce traité, malgres ses imperfections, representait une véritable avancée au niveau de la politique européenne (il permettait de régler l’importance des pays entre uex : la France par exemple aurait eu plus de poids, en tant que pays fondateur que les nouveaux entrés), de l’économie (pour résister face aux autres puissance il est absolument necessaire de coordonner tout ca) et du social (ce traité était un 1er pas vers des droits sociaux européens)
Citation:l'avenir hum je le vois plus ou moins pareil ,ca n'aura pas autant de repercussion...
à notre niveau ca n’aura surmement pas de répercussion immédiate, cela dit au niveau économique ca en aura… Le budget de l’UE sera voté mi-juin… Avec ce résultat je doute que Chirac ait autant d’influence maintenant, je doute également qu’il réussisse à accaparer 23% du budget
Citation:Perso comme dit Emma, mon non n'est pas celui de jean-marie, mais sincèrement je demande également la démission de M. Chirac, paske après être intervenu 3 fois à la télé et ce en dépit du temps alloué à chaque "camp" et à des fins complètement démago, il me semble que c'est plus qu'un échec : c'est une négation totalement du personnage et de sa politique. J'ajoute que les interventions de Chirac ont contribué à me monter contre le Oui.
Autant je ne suis pas du tout Chiraquienne, autant je ne comprend pas qu’on puisse demander sa démission : la majorité du peuple francais n’était pas du meme avis que lui ??? Et c’est pour ca qu’il faut demander sa démission ? Alors tu refuses au gouvernement tte personne étant pour le oui ? L’enjeu n’était pas la : Chirac a demandé l’avis des francais, ce n’est pas le meme que lui, je pense qu’il va le respecter mais faut arreter de tout confondre…
Citation:Je n'ai pas voté contre le gouvernement en place mais bien contre le projet de traité constitutionnel. L'ultra-libéralisme, les questions sociales quasi-inexistantes, les délocalisations sauvages, le pouvoir d'achat en berne, la privatisation des services publics, etc... ne m'ont pas séduite.
Mais ca, est ce que ce n’est pas déja le cas ??? N’y a-t-il pas de délocalisation suavage ??? Au contraire ce traité aurait permis de regler un peu plus ces questions la, d’instaurer des regles a ce niveau…
Citation:En outre, la constitution européene aurait primé sur les droits des pays membres ; Sachant qu'il aurait fallu l'unanimité des 25 pays pour la faire modifier.
Au contraire : c’est avec le traité de Nice qu’il faut l’unanimité des 25. Ce traité aurait permis de regler la posiiton des differents pays entre uex, avec plus de pouvoir pour les pays membres…
Citation:alors pourquoi tous les payes n'onts pa fait un référundum?
Certains pays n’ont pas de réferendum : en Allemagne par ex, ca n’existe pas… Et puis Etats-Unis ne veut pas dire Etats « tous pareil », chacun est libre de gouverner comme il le souhaite, et de faire ses propres choix…
En tout cas, rien à dire etoile64, tu as tout dis et je suis 100% d'accord avec toi !! ;) Etant anglaise, je ne vote pas mais par contre, mon petit basque de mari oui... et on est tous les 2 très déçus du résultat pourtant, nous sommes loiiiiiinnn d'être Chiraquiens !!! La seule fois de sa vie que mon mari a voté à droite c'était uniquement aux dernières présidentielles pour contrer un gros crétin ! Cette fois-ci, ça n'avait rien à voir, on ne le répétera jamais assez : c'était un vote pour l'EUROPE !!!
Bon, allez... bye bye ! :arrow: