Sur l'acte, s'il est avéré, j'estime qu'un instituteur qui a besoin d'un sévice physique pour asseoir son autorité s'est loupé quelque part. Bien évidemment ayant un instituteur dans mon entourage je sais à quel point il est possible de tomber sur des gamins incontrolables mais cela justifie-t-il un sévice physique?
Pour ma part, je pense qu'en parler avant à l'instituteur est une bonne méthode. Moi je me verrais bien aborder le sujet de façon candide du style:
"je viens vous voir pour vous demander si vous savez ce qu'il est arrivé à l'oreille de ma fille. Pour avoir une marque comme ça, elle a du se faire tirer l'oreille assez fort. Il doit y avoir un enfant violent dans la classe. Je vous demande d'être vigilent, si cela devait se reproduire, je porterais inévitablement plainte".
Bon voilà en gros ce sur quoi je partirais.
Cela n'oblige pas le maître à se dévoiler, d'autant plus que le mal est fait, mais cela lui montrera peut-être qu'il n'est pas passé loin de la correctionnelle (au sens figuré comme au propre d'ailleurs) et qu'au prochain écart, il y aurait droit.