MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

apocalypse

48 ans 8549
j'evite de regarder çà dejà que j'ai le moral qui part souvent en cacahuete!!! et j'en ai dejà vu tes tonnes de documentaires que ce soi à l'ecole ou à  
la TV!!!
38 ans Liège - Belgique 1516
On m'en a fait voir des documentaires à l'école (Dont Nacht und Nobel (oops... nöbel?? Sais plus :oops: ) qui est absolument abominable pour les esprits sensibles.

Apocalypse est plus parlant, je trouve. Et moins "abominable" (oui, on voit des morts, oui, c'est la réalité de la guerre, mais ce n'est pas "voir des morts pour choquer". S'il n'y a pas de nécessité de les montrer, on montre autre chose.)

Mais je comprends que ca ne te plaise pas, Alfea :) On est pas tous pareils (et heureusement!)
60 ans albertville-savoie 20
je suis complètement d'accord avec toi noaptea.... la colorisation ajoute un plus, les commentaires sont sobres et directs, sans en faire trop.... pour moi qui ne suis justement pas très documentaire, c'est vraiment très bien. L'histoire on la connait tous plus ou moins, on l'a étudié en cours, on a vu des films, des reportages, des docs (nuit et brouillard, m'avait laissé complètement.... comment dire.... scotchée dans l'horreur), mais il y a une autre approche ici. Il y a l'histoire avec un grand H, celle qui se déroule dans le monde et la petite, celle racontée dans des journaux intimes, des lettres, des témoignages qui nous font nous sentir plus proches de ces gens pour la plupart disparus.

louis cyfer, tu peux prendre en cours. même si les épisodes s'inscrivent dans une continuité, ils sont chacun une entité à part
A
112 ans 6176
Dommage pour ceux qui ne captent pas France 2. Ils n'ont pas encore eu la judicieuse idée de les diffuser sur TV5 monde...un jour peut-etre? :roll:
dommage que contrairement à certaines chaines ils ne proposent pas la redif gratuite sur leur site pendant la semaine.....
Sur le site de la RTBF ils le proposaient, mais les 7 jours sont écoulés.

Sur FR2 tu as la Vidéo à la demande, mais il faut se trouver en France Métropolitaine...
46 ans 4830
je rejoins l'avis de noptea.. je trouve ce documentaire très complet, déjà parce que je le trouve relativement objectif et réaliste, à défaut d'être complet (mais il en faudrait des épisodes pour ça!!). et puis il en reste encore deux à visionner...c'est un peu "la guerre comme si on y était", comme si on était les spectateurs invisibles et impuissant d'une page importante de l'histoire (la seule guerre a avoir autant d'archives télévisuelles, photographiques,et de sites restaurés (ou non) en sa mémoire...

c'est une période de l'histoire qui me touche particulièrement.
déjà parce qu'elle est très récente, et qu'il existe encore pas mal de monde qui l'ont vécue, à différents stades et de différentes façons.
ensuite, parce que je suis alsacienne, et que donc je me sens encore plus concernée. ça fait partie de mon histoire personnelle aussi, d'autant plus que je viens du coin ou a été construit le seul camp d'extermination français (à savoir natzweiler struthof), et un de mes grand-père était un "malgré-nous". ça fait partie de l'histoire locale.

quand je vois ces images de gens souffrants, ou souriants, ou s'exilant.. je ne peux m'empêcher de me demander comment aurais été ma vie si j'avais vécu à cette époque. quand je vois leurs yeux je me demande s'ils savent, consciemment ou non, qu'ils vont mourir bientôt, qu'ils ne sont qu'une pièce de l'échiquier, un nom de plus sur la liste des victimes inscrites (avec un peu de chance) sur un monument aux morts, sous le regard indifférent des passants. du coup je me demande si un jour, quelqu'un qui verrait une de mes photos se demanderait la même chose parce qu'à leur instar, je ne connais pas non plus mon propre avenir...et que personne ne me dit qu'il ne risque pas d'être aussi terne que le leur finalement!

et puis, c'est essentiel de se rendre compte à quel point le fanatisme (quel qu'il soit d'ailleurs) peut conduire à des extrêmités abominables. l'histoire, en ça, est le gardien de la mémoire et les conséquences induites devraient être appliquées dans le présent! or, on voit bien que rien n'a changé aujourd'hui encore, que l'homme est toujours aussi con, aussi près de basculer dans l'ignoble, tout éduqué et civilisé qu'il prétend être...

petite précision: c'est "nacht und nebel" (nuit et brouillard)

toad a écrit:
Par contre ce n'est pas parce que les gens parlent de télé réalité sur ce site qu'ils sont decerebrés et ne regardent que cela. Ils en parlent, c'est tout

ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis stp. est ce que j'ai traité les gens qui regardent "secret story" de décérébrés? c'est l'émission que je trouve débile. ce que je voulais souligner en disant ça, d'ailleurs, c'est qu'une telle émission, franchement discutable humainement parlant et encore plus culturellement, amène des commentaires (enthousiastes ou non), alors qu'elle ne vaut même pas le temps passé à les écrire...on ne peut pas dire que c'est le reflet de notre société quand même (ou alors vraiment je suis larguée). ce qui me désole, ce n'est pas tant le fait qu'elle attise comme ça les sentiments (ça m'arrive aussi de regarder des conneries de ce genre et même d'en parler!).

ce qui me désole, c'est qu'en face de ça, quand on a une émission de qualité, elle passe à la trappe, silence radio, personne n'en parle. c'est ça qui m'a déçue et que je voulais souligner en créant ce post...

je crois que ce genre de documentaire est primordial pour comprendre le passé et espérer (un voeux pieu je sais) que l'histoire ne se répètera pas. et je suis bien contente finalement qu'il se transforme en débat, quelque part. donc merci à ceux qui font partager leurs impressions sur le sujet.

désolée pour le pavé!!
gurgle a écrit:

Merci :roll: (et désolée de l'erreur!)

Le principal, dans cette histoire, c'est qu'on finisse par en parler. Perso, ca fait des mois que je suis sur VLR et j'avais jamais mis les pieds dans cette partie du forum, j'y suis arrivée par hasard en voyant le titre de ton post, Gurgle ;)

Pour Apocalypse, il me reste un épisode à voir, et comme je l'ai dit, je les ai enregistrés. Mais je pense acheter le DVD quand-même (je suppose qu'il est ou sera aussi en vente en France) car il contient beaucoup de "bonus" et je serais curieuse de les voir.

En plus, je crois qu'il s'agit de quelque chose qu'il est bon de posséder, pour permettre aux suivants de le découvrir :)
Je ne sais pas sur les autres radio, mais sur RTL, la chroniqueuse télé du matin en a parlé les 3 mardis matins précédant l'émission, donnant un avis vraiment positif quand à la qualité et au contenu.
Je regrette une chose, c'est que ne soit quasiment pas évoquée la question des tziganes qui ont été également victimes de la "solution finale". Le fait que cette partie de l'histoire soit en général passée sous silence me fait toujours mal au coeur. Je l'ai découvert pour ma part vers mes 18/20 ans quand j'ai lu l'excellent livre de Christian Bernadac "l'holocauste oublié, le massacre des tziganes". Je n'en n'avais jamais entendu parlé avant et quand je le précise lors de discussion les gens sont étonnés.... Evidemment en 6 émissions, on ne peut tout évoquer....
53 ans Belgique 3287
D'abord j'ai pas la tv. J'ai quand même réussi à être forcée de regarder un épisode chez des amis qui ne voulaient pas le rater...

La recolorisation et l'emploi d'images d'archives fait débat chez les archivistes/documentalistes/documentaristes. Certains estiment que c'est détourner la propagande d'alors pour en faire une propagande d'aujourd'hui.

J'avoue qu'après mon visionnage forcé, j'ai demandé à mes amis "mais qu'est ce qu'ils veulent nous dire en passant ce document aujourd'hui ???" Ils m'ont vaguement balancé une histoire de date de commamoration, mais vu que les avions de la base aérienne à côté ont repris leurs vols de nuit au même moment, je me demande vraiment ce qu'on nous prépare du côté militaire (nan j'suis pas parano juste visionnaire ;) )

Perso la recolorisation j'aime pas trop, ça ne me rends pas les images plus proches mais ça tourne le documentaire en fiction à mes yeux).
44 ans 77 5703
gurgle a écrit:

je pense que le but de ce film est de montrer l horreur, l après, le "ce qu il reste"...
de voir ces êtres humains vivants nous montrent des gens qui respirent, mêem dans des etats morbides, mais quand on voit ces même être humains morts, là on a le mécanisme de la Guerre qui envahit l écran, toutes ces chamailleries, ces risques, pour voir les gens éteints, arrivés au bout de leur vie anormalement, pour qui, pour quoi...

je ne sais même pas comme m exprimer.

je suis incapable de faire une phrase concrète. Je ressens comme Toi un malaise effroyable quand je "croise" les regards de ces hommes, ces femmes, ces enfants qui portent les maux de leurs souffrances dans leurs pupilles;
j ai comme l impression que tous ces regards sont noirs, sans flamme ni amour ni espoir, comme si ces gens sont morts alors qu en vie. je culpabilise de ne pas savoir si les âmes existent et comment les apaiser. je suis effrayée de voir comment les choses ont si vite pris une telle ampleur, comment l homme se démarque de l homme, de quel droit et pourquoi, comment l homme est maléable et endoctrinable au point d en faire des machines plus efficaces que des fusils, ces gamins qui ne comprennent pas pourquoi on leur ddemande de prendre une douche séparement de leurs parents, comment d autres n ont pas le droit d apprendre à écrire leurs noms car ils sont nés au milieu d une stratégie qui les arrachera à la vie, ...
la liste est effroyablement longue.

j ai vu sur Arte des reportages il y a quelque temps sur les soldats sénégalais mêlés à d autres qui sévissaient en France et en Allemagne, et qui violaient des Femmes avec une férocité incompréhenssible, parfois à 20 durant toute une nuit.

je me souviens d un collègue de taf qui avait acheté un livre sur les noirs juifs dans les camps, et qui avait cette boule dans la gorge et osait à peine ressortir ce qu il avait lu... et les tziganes, oui, personne n en parle. et les handicapés...
Eveange a écrit:

La recolorisation et l'emploi d'images d'archives fait débat chez les archivistes/documentalistes/documentaristes. Certains estiment que c'est détourner la propagande d'alors pour en faire une propagande d'aujourd'hui.

[...]

Perso la recolorisation j'aime pas trop, ça ne me rends pas les images plus proches mais ça tourne le documentaire en fiction à mes yeux).

J'avoue avoir plusieurs fois pensé "ca fait faux", mais en fait je crois que c'est pas "faux" c'est vraiment "juste". J'explique : depuis toujours, quand on nous montre des images de la guerre, c'est du noir&blanc. Ca nous parait lointain, on en est presque à imaginer cette époque là en noir & blanc.
Ici, on nous refile la même chose, mais en couleur. Ca fausse notre perception.

Pour ce qui est le détournement de la propagande d'alors, je ne sais pas trop qu'en penser. Disons que je serais d'accord si on se focalisait sur une propagande (l'allemande, la française ou la soviétique), mais en fait dans le cas présent, toutes les propagandes sont mélangées. Les images utilisées proviennent tantôt des cinéastes soviétiques, allemands, américains...
Ce documentaire me fait un peu penser à ce qu'on fait de nos jours avec les images amateur juxtaposées.

Je n'ai pas l'impression d'assister à une propagande, finalement. Je reste sur l'idée que c'est un bon documentaire.

Pourquoi maintenant? Bah... pourquoi pas? Pourquoi avoir besoin d'une raison? :)
B I U