Comme pas mal de gens je pense, j'ai suivi des régimes donnés par des copines et vus dans des magazines et j'ai aussi été suivie par un nutritionniste.
J'ai perdu du poids à chaque fois. Pas beaucoup, parce que j'étais tellement frustrée que ça me rendait malade et que j'arrêtais vite. Et en général je reprenais ce que j'avais perdu avec du bonus.
Puis je suis arrivée ici et j'ai vu qu'on parlait de la rééducation alimentaire et j'ai eu envie d'essayer.
La rééducation alimentaire est basée sur la thérapie cognitive. C'est à dire que l'on apprend dès le début à reconnaître ses sensations de faim et de satiété, car pour la plupart d'entre nous, nous ne les ressentons plus. Nous avons aussi des comportements alimentaires familiaux qui peuvent poser problème (comme toi, on m'a appris à finir mon assiette pour ne pas gâcher, même si je n'ai plus faim. D'ailleurs je ne me posais pas la question de savoir si j'avais faim ou pas, je finissais et c'est tout). La façon de s'alimenter aussi est importante. Les sensations de satiété ne surviennent qu'au bout d'un certain moment qui est variable selon les personnes. Et souvent quand on est en surpoids, la sensation est faussée et arrive trop tard, quand on a déjà avalé deux grandes assiettes...
Ensuite nous avons presque toutes un rapport à la nourriture faussé et l'envie de tomber dans les aliments plaisir quand on a une contrariété, un stress...
Je te conseille de regarder le site du
GROS (Groupement de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids) qui t'expliquera bien mieux que moi le principe de la rééducation alimentaire.
En tout cas, tu as parfaitement compris, il n'y a aucun aliment interdit. On peut manger des frites, du chocolat, des gâteaux, des plats cuisinés... Il n'y a pas de quantité prédéterminée non plus. C'est ton corps lui même qui te réclame ce dont il a besoin et qui te dit quand t'arrêter (et crois moi au début ça fait drôle ! :D C'est là qu'on se rend compte que les sensations avaient totalement disparu).
En tout cas, il ne s'agit pas que d'un changement physique mais aussi psychologique parce que le rapport à la nourriture change. Les besoins et les envies ne sont plus les mêmes. Par exemple, hier je suis allée manger dans une cafeteria. Spontanément j'ai opté pour un émincé de dinde aux tomates et pour les légumes, j'ai pris des brocolis, des carottes et de la purée. Puis j'ai rajouté 6 frites pour le plaisir. Avant je n'aurais pris que des frites... Là c'était juste pour le plaisir du goût. Je ne me suis pas privée, simplement je n'en avais pas envie de plus. Ensuite j'ai regardé les autres manger leurs grosses glaces à la chantilly en mangeant mes cerises. J'aurais pu prendre une glace, mais je n'en avais pas envie, alors qu'avant je pouvais en manger deux...
C'est la seule méthode qui m'a fait perdre 10 kilos depuis juin 2004 et pour le moment je n'en ai repris aucun. Je continue à perdre d'ailleurs, je le vois à mes vêtements. Mais ça n'est plus essentiel. Ce qui est devenu essentiel c'est que je me sens bien et que la nourriture n'est plus un problème pour moi.
Quant à te dire si tu dois continuer avec le nutritionniste... S'il emploie des méthodes traditionnelles (et on le dirait bien) je pense que sur le long terme ça ne marchera pas. Par contre tu peux être suivie par un nutritionniste du GROS. Eux ils appliquent la méthode de la rééducation alimentaire.
Voilà j'espère t'avoir éclairée un peu !