De mon expérience perso, j'ai exposé mes photos à plusieurs reprises, et j'ai donc vendu des photos, sans être déclarée... J'ai fait comme les copains qui exposaient dans les mêmes endroits... simplement on évitait de se faire payer en chèques... ouais, je sais, c'est mal...
En même temps j'ai jamais brassé des sommes invraisemblables... Y a juste eu une expo où j'ai vendu 26 œuvres, qui m'ont rapporté 8000 francs... ce qui était la somme que je devais à la boutique d'encadrement (pour 80 encadrements qu'elle m'avait fait à crédit)... donc l'argent que j'ai gagné à l'expo, je l'ai filé à la boutique directement... le bénéf, c'est qu'après l'expo, j'avais 54 cadres d'avance pour mes expos suivantes...
Pour les prix, je me basais sur ce que me coutait la "fabrication de l'objet", à savoir tirage + passe-partout + cadre, et je multipliais par 3 pour obtenir le prix de vente, étant donné que je vendais généralement 1/3 de ce que j'exposais, ça me permettait de rentrer dans mes frais, c'est à dire que la vente d'un tiers de l'expo me remboursait tous les tirages + cadres + passe-partout... ce qui permettait de se retourner si je vendais pas trop à une expo... sans compter que j'avais en plus le coût de fabrication de mes affiches et flyers...
Ensuite ça dépendait des endroits, sachant qu'une galerie qui va me demander un pourcentage sur mes ventes, ben je vais mettre plus cher, d'abord parce que je dois donner une partie des gains, ensuite parce que le public de galerie est ainsi fait que si c'est pas assez cher, c'est de la merde... :roll:
Dans les bars ou resto, généralement j'exposais sans contrepartie (sachant que j'allais apporter des clients), ou alors je devais donner une œuvre, ce qui me semblait correct comme deal... en plus, souvent je buvais ou mangeais à l'œil...
Mais ça restait quand même raisonnable, le plus cher que je sois allé, ça devait être 75 euros pour une photo 20x30 dans un cadre 30x45 (+ passe-partout), jusqu'à 120 euros pour un tirage 30x45 dans un cadre 50 x 70 (+ passe-partout)...
Inutile de préciser que tout ce que j'ai gagné a couvert en partie mes investissements, mais en 10 ans de photo, je ne peux pas considérer que j'ai fait le moindre centime de bénéf... d'ailleurs ce n'est pas le but, puisque je souhaitais juste pouvoir continuer de payer mes développements de pellicules (quand j'étais en argentique) et mes tirages... ce qu'il me restait une fois que je m'étais remboursée de mes achats pour l'expo, je m'en servais pour m'acheter des cadres pour la prochaine, en remplacement de ceux que j'avais vendu... :lol:
Une bonne façon d'estimer ses prix de vente, c'est de se poser la question de savoir, en tant qu'acheteur, combien on serait prêt à y mettre... Moi, 50 ou 75 euros pour une de mes photos, je serais prête à les mettre... :mrgreen: Faut pas oublier qu'il y a le temps passé à travailler, faire les photos, trier, retravailler sur toshop quand il faut, nourrir les modèles (sérieux, c'est pas donné, parfois... :lol:), se déplacer, etc...
Je m'étais renseignée à une époque pour m'inscrire à la maison des artistes, mais j'avais laissé tomber, je ne sais plus pourquoi... j'avais du estimer que ça valait pas le coup, je ne sais pas...
D'un autre côté, je donne assez facilement des tirages de mes photos (d'ailleurs, les filles qui en attendent, j'ai pas oublié :oops: )...
M'enfin, c'est effectivement compliqué, de vendre ses créations...