je vends mes créations moi aussi.. ben quoi, les glaces et les chouchous grillés c'est moi qui les fait! (et les barbapapas, les pommes d'amour ect.. ) :lol: ça compte non?
pour revenir au débat, je voulais préciser que sans registre de commerce, vous pouvez oublier les marchés et braderies traditionnelles. d'ailleurs dans ces dernières, vous risquez d'être très souvent contrôlés parce que c'est réservé aux professionnels.
les marchés aux puces, vous pouvez oublier aussi, parce que les gens s'attendent forcément à trouver des vieilleries, et vont négocier. (ils essaient même de négocier mes glaces les saloupiots!). et les marchés de l'artisanat sont réservés en principe... aux artisans. bon maintenant, il y a certainement des endroits ou les contrôles sont moins rigoureux que d'autres, et où vous pouvez tenter votre chance...
je pense néanmoins qu'en tant que particulier, la meilleure solution dans un premier temps c'est le net. ebay et compagnie, ça permet un peu de se familiariser à la vente, voir si ce qu'on propose peut toucher une clientèle ect.. jusqu'à présent, rien n'est contrôlé sur ces ventes, donc pas besoin de déclaration "officielle", et rien ne vous empêche de vous déclarer ensuite, si vous voyez que ça marche.
faut pas oublier que quand on devient un pro dans quelque chose, il ne suffit pas de "rentrer dans ses frais". vivre de son art, ça demande d'établir des marges correctes permettant de payer non seulement la marchandises, mais avant tout les taxes diverses. le temps qu'on met à créer quelque chose, quand on est à son compte, ça ne compte pas, si je puis dire. seul compte ce que ça rapporte, et ce que ça permet de vivre ou non.
les taxes ne sont pas exonérées pendant 2 ans quand on crée son entreprise... mais simplement reportées et à régler intégralement au bout de ce laps de temps (ce qui explique pourquoi beaucoup d'entreprises mettent la clef sous la porte.. ça fait une bonne somme à sortir)
le statut d'auto entrepreneur a peut être changé la donne, je ne sais pas. de toutes façons, ça ne peut qu'être une solution temporaire permettant de se replier sans trop de dégâts si on voit que ça marche pas...