Le plan de naissance, c'est aussi une bonne façon de voir la réceptivité de ton établissement à tes envies avant que tu ne soit dans un état où tu n'aura plus trop envie de discuter.
Prends le temps d'y rêver, même s'il se pourrait que toutes tes demandes ne soient pas réalisables là où tu es.
Comment voudrais tu que l'accouchement commence? Tu peux choisir de ne pas être déclenchée pendant aussi un bon moment et tu peux aussi t'assurer de ne pas avoir de stripping, qui est souvent pratiqué lors d'un examen sans en aviser la future maman...
Si tu préfères accoucher sans péri, vaut mieux le dire pour ne pas voir l'anesthésiste venir te l'offrir à toutes les dix minutes. Elle sera disponible quand même si finalement, tu en as besoin.
Veux tu être monitorée? (Ce qui veux aussi dire que tu sera moins libre de tes mouvements alors qu'on peut tout à fait s'assurer du bien être foetal par intermittence et que c'est aussi efficace)
Seras tu libre de ta position pour accoucher? Accroupie, 4 pattes, sur le coté, tu devrais pouvoir choisir au moment de la poussée, selon comment tu le sens!
Quel est l'équipement de l'hopital? Ballons, trapèze, bains, lecteur CD... Et que peux tu emmener. Des chandelles font une ambiance bien propice selon moi, mais c'est pas toujours possible.
Le papa, s'il le veut et si c'est possible avec ton établissement, pourra peut-être acceuillir de ses mains l'arrivée de bébé, guidé par la sage-femme. Quand coupera t on le cordon, et qui le fera? (on ne voit pas ça souvent, mais je trouve que la maman qui coupe son propre cordon, c'est très symbolique...)Veux tu que bébé ait de la crème dans les yeux pour la gohorrhée?
Veux tu que l'établissement réveille bébé pour la têtée ou le laisse se reposer un peu de ce qu'il vient aussi de vivre? Dans certains endroit, vaut mieux spécifier si on ne veut pas qu'un biberon ou une tétine soit donné...
Et en cas de complications ou de césarienne, tu peux aussi écrire tes souhaits, qui pourraient être d'avoir bébé peau à peau le plus vite possible, par exemple.
Ce sont les idées qui me viennent en tête pour le moment!
Je te souhaite un bien bel accouchement!
xx