En fait il y a encore des échanges par le cordon entre la mère et l'enfant juste après qu'il soit sorti, on les remarque par des battements du cordon .
Ne pas le couper tout de suite permet au bébé de bénéficier jusqu'au dernier moment de ces échanges, nutrition, apport en oxygène etc... il suffit juste d'attendre que le cordon arrête de battre, a priori c'est pas très long.
Pour la poche des eaux, je suis bien contente d'avoir suivi des cours d'accouchement, la SF nous l'a expliqué .
En fait lorsque le bébé se place tête en bas et comment à s'engager, il se forme devant sa tête une poche remplie de liquide amniotique . Cette poche fait donc " amortisseur" entre son crâne et le col de l'utérus .
La dilatation se fait donc par la pression de cette petite poche sur le col, elle est plus ou moins "bombée, assez souple .
En percant la poche des eaux c'est cette petite partie qui se vide, la tête du bébé faisant plus ou moins bouchon empêchant le reste de s'écouler .
C'est donc finalement la tête du bébé qui viendra directement appuyer sur le col, ce qui accélère le travaille mais qui le rend beaucoup plus douloureux car sa tête est bien plus dure et plus grosse que ce petit ballon rempli d'eau qui était la avant...plus d'airbag !
Ma SF m'a dit qu'il y avait des femmes dont le col était effacé et qui qui poussaient alors que la poche n'était toujours pas rompu.
Elle m'a aussi dit que c'était quelque chose a préciser, rupture par une SF ou non, lors du travail car il arrive que certaines la rompent sans demander, ou en ne disant pas que ça va être plus douloureux, mais juste plus court.
Voilà pour le roman, j'espère que ça a répondu à tes questions .