MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les procédures de recrutement

2812
Bonjour,

Je suis actuellement en pleine recherche d'emploi et j'aimerais savoir quelles procédures de recrutement les forumeuses (et aussi forumeurs) présents ici ont connu au cours de leur vie professionnelle.  


Ce que j'aimerais savoir :
- niveau d'études, de qualification du poste proposé
- les étapes du recrutement
- le type d'entretien (avec quelles personnes, durée)
- les questions et autres demandes (questions indiscrères, demandes de documents, faire un compte-rendu d'entretien...)
- les tests (psychotechniques, graphologiques, pratiques pour vérifier compétences professionnelles...)

Racontez-moi un peu ce que vous avez vécu. Le but étant de me préparer à tous les cas de figures possibles.

Merci.
45 ans 04 5576
bonjour,

je ne sais pas si cela t'aidera parce que mon monde porfessionnel est dans le cas particulier des microcosmes scientifiques hyper spécialisés.

A l'heure actuelle, hors stage, j'ai travaillé dans deux entreprises, la première avec un statut d'ingénieur chercheur, la seconde d'ingénieur méthodes. J'ai un bac +5 dans ce domaine, c'est à dire une bac +4 de formation scientifique generale et une année de spécialisation. Mes trois dernieres années d'études se sont faites, à ma demande, moitié en fac moitié en entreprises (normalement, c'eatait 6 mois de cours, 3mois d'entreprises pour les deux premières).

Pour mon stage de fin d'études, je suis entrée assez facilement dans un labo R&D et méthodes d'une très celebre entreprise française. Mon rôle était double, et s'est ajouté d'un pett bonus... je devais mettre en place un banc d'essais réalisé par un centre de recherche. Quand j'ai commencé, le projet avait du retard et au lieu d'assurer la mise en service, j'ai "supervisé" pour ma boite et pleinemen,t collaboré au developpement.C'était crevant car un jour sur deux je me tapais quatre heures de trajet aller retour pour travailler au centre de recherche.Malgré tout, le retard était tel que cela ne m'occupait pas à temps plein. J'ai alors réclamé "dequoi m'occuper" et on m'a confiée des études à faire avec un logiciel developpé par ce même centre de recherche. Il s'est averé que j'avais une affinité pour ce logiciel et un talent particulier pour relever ses bugs et en comprendre l'origine, même en ne connaissant pas le code, j'avais assimilé très rapidement l'arboresecence de son fonctionnement et les subtilités des modèles employés. En fait cela m'amusait beaucoup, bien plus que mon projet initial.

mon employeur et le centre de recherche s'en sont rendus compte et du coup, à la fin de mon stage, ils m'ont proposée un partenariat d'un an et demi pour continuer sur ma lancée. Malheureusement, ils ne se sont pas entendus sur le financement.J'ai alors cherché du travail ailleurs mais le centre de recherche m'a "rattrapée au vol", selon es termes de mon chef de l'époque et je suis entrée chez eux en interim. A la fin des dix huit mois ils n'ont pas pu m'embaucher mais m'ont très chaudement recommandée à un de leur client... ma boite actuelle.

Dans chacun de ces cas, j'ai rencontré le chef de service dans lequel je devais travailler et dans le deuxième la RH. A aucun moment il n'y a eu d'évaluation, les premiers me connaissaient, les seconds avaient des recommandations en béton armé.Je crois même que jamais personne, ni eux ni moi, n'a posé la question de l'acceptation du poste. Cela allait de soit pour eux comme pour moi.

Pour les documents demandés, il s'agissait si ma mémoire est bonne des copies des diplomes et des attestations de fon de contrat precedants et de couverture sociale, ainsi que des justificatifs d'identité et bancaires.

Dans mon petit monde, c'est le réseau qui fonctionne, mais je ne l'entretiens pas particulièrement pour ma part.Je suis assez fière, en fait, d'avoir été recruté sur du bouche à oreille. Le seul soucis que cela me pose, mais il est de taille, c'est que ce domaine est restreint et que si je souhaite en changer, seules ma personnalité et ma réputationn de "fille sérieuse et travailleuse" vont m'aider, et c'est assez aléatoire...

bon courage pour ta recherche, tu cherches quoi et où ?
45 ans 04 5576
ah oui je le précise quand même parce que cela peut peut être t'aider : que ce soit dans la première entreprise ou les trois ou quatre premières années dans la seconde, et ce dans ou en dehors des entreprises, j'étais "connue" pour cette maitrise particulière de ce logiciel. Je l'ai travaillée et renforcée en cotoyant developpeurs et utilisateurs parce que c'est ce statut d'"expert" qui était particulièrement vendeur dans mon CV et c'est cela qui m'a démarquée.

Aujourd'hui c'est beaucoup moins vrai.Le logiciel a évolué et mes interets professionnels aussi mais pas dans le même sens. J'ai donc passé la main sur ce point même si je reste - et c'est immérité maintenant - considérée comme un expert. Je cultive donc d'autres spécificités et tache de devenir une "experte également dans le domaine dans lequel je travaille, afin d'avoir toujours des points pour me démarquer...
2812
Je ne vais pas donner mon métier, juste mon niveau : bac + 2 (c'est un métier qui s'exerce dans tous les secteurs d'activité donc les procédures de recrutement ne sont pas spécifiques au métier mais plus au secteur et à l'entreprise). J'ai plusieurs années d'expérience dans différents entreprises.

Jusqu'à aujourd'hui, j'ai connu des procédures simples : 1 ou 2 entretiens avec le hiérarchique direct et un représentant RH, éventuellement des tests métiers.

Je viens de commencer ma recherche d'emploi et je me retrouve dans mes procédures de recrutement qui me laissent perplexes vu le niveau du poste . C'est pour cela que je veux savoir comment cela se passe pour vous et suivant les niveaux de poste.
2812
Calista09 a écrit:
Je ne vais pas donner mon métier, juste mon niveau : bac + 2 (c'est un métier qui s'exerce dans tous les secteurs d'activité donc les procédures de recrutement ne sont pas spécifiques au métier mais plus au secteur et à l'entreprise). J'ai plusieurs années d'expérience dans différentes entreprises.

Jusqu'à aujourd'hui, j'ai connu des procédures simples : 1 ou 2 entretiens avec le hiérarchique direct et un représentant RH, éventuellement des tests métiers.

Je viens de commencer ma recherche d'emploi et je me retrouve dans mes procédures de recrutement qui me laissent perplexes vu le niveau du poste . C'est pour cela que je veux savoir comment cela se passe pour vous et suivant les niveaux de poste.


Désolée. En ce moment, je fais beaucoup de fautes.
40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
J'ai un BAC+2 aussi et mon recrutement tant en CDD qu'en CDI a été simple : lettre de motv suivi d'un entretien avec le chef de service et le DRH la seconde fois.

Dans mon ancienne boite, j'avais juste vu un mec des RH mais mes chefs de services ne m'ont jamais vu avant mon embauche (bizarre d'ailleurs je trouve car c'est les premiers concernés :roll: )
53 ans strasbourg 6049
le truc le plus bizarre que j'ai fait était un test de culture générale et d'orthographe pour travailler aux renseignements téléphoniques. ct marrant ;)
54 ans Strasbourg 60
bac +5 informatique.

Les trucs qui m'exaspèrent :
- les tests de personnalité à la con
- analyse grapho and co ...

Sinon, candidature spontanée pour mon dernier poste, à savoir un CV envoyé sur le site de la boite.
Un entretien et 3 jours plus tard au boulot
2812
Je rajoute une question :

vous est-il arrivé de vous trouver face à des recruteurs qui manifestent de la méfiance vis-à-vis des candidats, c'est-à-dire qu'ils doutent sur votre passé professionnel, vos compétences réelles et vous déclarent (de façon sous-entendue) que, de toute façon, ils vont tout vérifier ?


PS : Merci à ceux qui m'ont déjà répondue.
5031
je représente les peu diplomés...

bac -2, CAP coiffure (qui me sert à rien) et CFC employée de commerce de détail texile & alimentaire en VAE (en cours)

j'ai toujours eu du boulot en postulant soit spontannément soit en réponse a des offres.
Je préfère me rendre sur place et rencontrer le responsable que d'envoyer des courriers (qui finiront dans une corbeille de recyclage)
J'ai eu a passer des tests pratiques (mises en situation, démos...) et je pense que cela permet au recruteur de jauger l'adaptabilité et la résistance au stress du candidat.
j'ai eu aussi des "farfouillages" dans la vie privée (stabilité sentimentale et professionnelle...)

je suis plutot une nana de terrain, la vie de bureau n'est pas trop pour moi, donc je parle dans mes domaines... et je ne sais pas si mon témoignage t'a aidé. :-s
2812
@ MonBonheur : ton témoignage est intéressant.
Dans mon cas, je ne peux pas postuler en me présentant, c'est nécessairement par écrit.
J'ai aussi eu des questions indiscrètes lors dans mon dernier entretien et des questions très indiscrètes il y a deux ans. Et j'ai découvert il y a deux ans que c'étaient des questions interdites, ce qui m'a permis de mieux réagir lors de mon dernier entretien.
2812
Petit HS

@ MonBonheur : tu as un diplôme donc tu es diplômée. Il n'y pas de peu ou plus diplômé.
5031
Calista09 a écrit:
@ MonBonheur : ton témoignage est intéressant.
Dans mon cas, je ne peux pas postuler en me présentant, c'est nécessairement par écrit.
J'ai aussi eu des questions indiscrètes lors dans mon dernier entretien et des questions très indiscrètes il y a deux ans. Et j'ai découvert il y a deux ans que c'étaient des questions interdites, ce qui m'a permis de mieux réagir lors de mon dernier entretien.


en 2007, quand j'ai cherché mon 1er job a Genève j'ai eu 2 entretiens pour un poste de vendeuse de bougies. Le premier s'est déroulé avec la responsable, donc blabla sur mon passé pro dans la grande distribution, puis la question fatidique: "mais pourquoi vous etes a Genève si vous venez de Corse car je vois que toutes vos expériences pros sont de la bas?" donc ben fatalement "je suis venue rejoindre mon fiancé qui vit a Genève...."
puis le "vous n'etes pas mariés..."
ensuite 2eme entretien avec la responsable + l'equipe et enfin la lettre me disant que ma candidature n'avait pas été retenue car ma vie privée n'était pas assez stable... :-s
45 ans 04 5576
Calista09 a écrit:
Je rajoute une question :

vous est-il arrivé de vous trouver face à des recruteurs qui manifestent de la méfiance vis-à-vis des candidats, c'est-à-dire qu'ils doutent sur votre passé professionnel, vos compétences réelles et vous déclarent (de façon sous-entendue) que, de toute façon, ils vont tout vérifier ?


PS : Merci à ceux qui m'ont déjà répondue.


La RH de ma boite actuelle était comme cela mais comme je savais qu'elle n'aurait pas son mot à dire dans mon embauche (hé ouais...) je n'en n'ai pas tenu compte.

Je ne vais pas me faire de copains sur ce coup là mais mon experience m'a montré que les personnes en charge des recrutements dans les boites ont malheureusement tendance à se prendre pour Dieu et à trouver un plaisir assez jouissif à torturer les candidats.
L'année dernière j'ai postulé dans une autre boite que la mienne, bien qu'ayant décidé au final d'y rester. Le mec du cabinet de recrutement employé par cette boite était un vrai conn****. Comme je n'étais pas en position de besoin de poste, cela ne m'a pas vraiment atteint mais je sais très bien que si je l'avais été... :evil:
2812
Toad a écrit:
Calista09 a écrit:
Je rajoute une question :

vous est-il arrivé de vous trouver face à des recruteurs qui manifestent de la méfiance vis-à-vis des candidats, c'est-à-dire qu'ils doutent sur votre passé professionnel, vos compétences réelles et vous déclarent (de façon sous-entendue) que, de toute façon, ils vont tout vérifier ?


PS : Merci à ceux qui m'ont déjà répondue.


La RH de ma boite actuelle était comme cela mais comme je savais qu'elle n'aurait pas son mot à dire dans mon embauche (hé ouais...) je n'en n'ai pas tenu compte.

Je ne vais pas me faire de copains sur ce coup là mais mon experience m'a montré que les personnes en charge des recrutements dans les boites ont malheureusement tendance à se prendre pour Dieu et à trouver un plaisir assez jouissif à torturer les candidats.


J'ai connu une personne des RH très froide, cassante mais comme dans ton cas, elle n'avait pas le poids le plus important dans le recrutement. Mais je ne l'ai su qu'après, au moment de signer le contrat, elle m'a déclaré : "de toute façon, Y. voulait absolument que ce soit vous".

"Dieu", c'est ce que je viens de vivre lors de mon dernier entretien. Même si je suis en recherche, l'entreprise doit aussi me convaincre que c'est super de travailler chez eux. Là, je n'ai pas été convaincue.
B I U