MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les procédures de recrutement

40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Je confirme. Dans mon ancienne boite, le recruteur des CDD était un ancien commercial qui ne connaissait même pas les lois en matière de CDD et m'a entre autre sorti  
comme bêtises :
- que les CDD n'étaient pas soumis à la visite à la médecine du travail ;
- que les CDD n'avaient aucune limite quand au nombre des renouvellements et à leur durée ;
- que les primes de fin de contrat n'étaient dues qu'à la fin de toute la période de CDD même si on avait fini déjà plusieurs CDD et que si je partais pour un CDI ailleurs en rompant mon CDD, je perdrais l'intégralité de mes primes même celles des contrats terminés ;
- que faire un CDD prévoyant le remplacement de madame X alors que celle ci était à son poste et que je remplacais madame Y était tout à fait légal...

En partant, je me suis fait plaisir en photocopiant tous mon dossier pour le DP qui s'est bien amusé aussi :D
41 ans 1307
petite question Calista :
qu'est ce que t'entends par questions indiscrètes/interdites?

moi aussi je suis en recherche, et c'est vraiment le bazar !
je me perds un peu, entre l'idéal qui serait de trouver un poste en rapport avec mes études qui débouchent sur pas grand chose si on ne veut pas être prof ou faire une thèse(master d'histoire), et le pratique et rapide qui serait de postuler pour tout et n'importe quoi.

depuis début septembre, j'ai assisté à une séance de recrutement : on était une 15aine de candidats, on a du se présenter chacun son tour devant tout le monde (youpi), répondre par écrit à plein de questions et réécrire 3 phrases bidon pour prouver de notre orthographe.

j'ai aussi assisté à 3 entretiens : 2 qui n'étaient pas vraiment "officiels" : pas de questions piège, juste du papotage (j'étais vraiment sur qualifiée pour ces deux jobs).
le 3ème et dernier a été beaucoup plus chargé : a duré plus d'une heure, avec deux responsables. ils ont passé à la loupe chaque mot de mon CV (qu'est ce que c'était chiant) et m'ont vraiment posé beaucoup de questions. ils m'ont également fait passer un test en anglais (j'ai vécu 1 an et demi à Dublin et je considère avoir un plutôt bon niveau) qui consistait en une conversation avec une de leurs employés qui parle super bien anglais. au final elle parlait vachement moins bien que moi...

pour dire que je suis bien paumée : je n'ai pas été prise après la séance de recrutement, mais j'ai refusé les 3 autres postes. déjà je voulais passer quelques entretiens pour voir un petit peu comment ça pouvait se dérouler (même si j'en avais déjà passé quelques uns avant), et puis surtout ces postes n'avaient rien à voir avec mes études, et finalement j'ai décidé de me donner une chance et de tenter de décrocher un boulot qui me corresponde plus. quitte à ce que ça prenne un peu plus de temps...

voilà !! désolée pour le gros pavé pas super intéressant !
2812
Les questions interdites par la loi (il faudrait que je retrouve mes sources car ma recherche a deux ans) sont au nombre de 4 :
- la situation matrimoniale (le but étant de faire baisser la discrimination contre les femmes)
- l'orientation sexuelle
- l'activité syndicale
- la religion.

Et j'ai eu trois de ses questions lors d'un même entretien il y a deux ans :
"vous vous intéressez à tel sujet donc vous êtes attirée par telle religion ?"
"avec qui dormez-vous, un homme, une femme"
Je suis restée bouche bée.

Par questions indiscrètes, je veux dire des questions sur ta situation personnelle et n'ayant aucun impact sur tes compétences. Un exemple : l'état de mon compte bancaire (même entretien que ci-dessus).
40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
A la question "avec qui dormez-vous?" j'aurais pas pu m'empêcher : "ben ça dépend des jours :D"
41 ans 1307
ah d'accord !
je vois !

effectivement, c'est assez dérangeant comme genre de questions !
n'importe quoi !
B I U