MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Stérilité

41 ans 12
Bonsoir, voila je suis nouvelle sur ce forum, je viens expliquer mon souci.. car ca me pese bcp sur le coeur.. Je suis mariée et depuis plus d'un an nous  
allons voir des gynécos... qui me disent que tt vient de moi je dois maigrir... (oui cest possible et je comprends quil faut que je perdes du poids..) N'ayant jamais mes regles.. je me dis qu'effectivement tt vient de moi...^Mais qd même personne ne fait d'examens.. alors je me dirige vers une autre GYgy qui est a 2h de chez moi.. qui lui me fait faire ts les test pour moi et mon mari..
Les résultats : j'ai des ovaires dystrophiques mais rien de grave ils ne fonctionnent aps a cause de mon stress et il m'a dit ne aps etre inquiet car il peut regler ca par hormones et que mem si jai 20kgs a perdre.. il sait que cest dur et ne me demande que 10kgs.. et me laisse avec Du dufaston pour ne aps courir apres mes regles.. donc cest rassurant
Sauf.. que.. mon mari a une Cryptozoospermie sévère avec qu'une vingtaine de spermatozoides... et tous non fecond...
Et il me dit qu'il est pessimiste sur l'essai de FIV car pour lui cela ne fonctionnera pas...

Voila... je suis... un peu désorientée.. et atristé car je veux un petit bout de mon mari... et lui aussi.. Nous n'en parlons que tres peu car la nouvelle est fraiche de qq jours... Je sais juste que pour le moment moi comme lui.. nous en voulons 1 de NOUs que lidée de passer par un don de sperme ou l'adoption.. Nous parait Iréelle...

Je suis completement Perdue.. et avec tt ca je dois perdre 10kg.. ce qui me parait pour le moment impossible, meme si je sais quil le faut.. je dois juste digérer..cette nouvelle!

je n'ai aps tjs eu une vie tres facile je pensais vraimeent etre sortie de la.. et badaboum.. tout s'effondre...

Je ne veux pas etre plainte ce nest aps mon but... je sais qu'il y a pire que moi... je veux juste être écoutée et peut etre rassurée? simplement discuter de ça avec des personnes qui connaissent... simplement discuter me permettra peut etre dy voir plus claire.

Désolee pour ce message long...et merci d'avoir eu la patience de lire...
A
112 ans 6176
bonjour,

tout d'abord est-ce que ce diagnostic a été confirmé par un 2nd spermogramme ?

si oui malheureusement vous n'aurez pas d'autres choix que le don ou l'adoption, sachant que dans le 1er cas, tu vis la grossesse a 100% et ton mari aussi, dans le 2nd cas vous etes biologiquement sur un même pied d'egalité puisqu'aucun de vous ne sera le parent biologique de l'enfant adopté.

pour l'instant, inutile de perdre le poids demandé tant que vous ne savez pas de quoi l'avenir sera fait.

Tu as 26 ans, ça vouis laisse donc le temps de choisir ce que vous voulez. Parlez en entre vous et n'hésitez pas à voir un psy seul ou à 2 pour y voir plus clair si necessaire.

Dans notre cas,on a du faire ce choix après déjà 5 ans de parcours pma dont 3 ans de traitements et d'echecs et fausse couche, on avait donc déjà eu le temps de penser à "l'après fiv si ça marche pas". La parentalité nous semblait aller au delà d'un spermatozoide, car le role de père ne démarre pas quand on donne la petit gaine mais quand on prend en charge l'enfant pour l'aimer, le choyer et l'eduquer. Mon mari ne voulait pas me priver d'une maternité, nous avons choisi le don de spermatozoide. notre fils est arrivé en juin et on ne regrette aucunement notre choix. C'est son fils autant que le mien et la génétique n'y changera rien.
41 ans 12
Merci d'avoir répondu si vite! Et pour les informations
C'est vrai que vu d'un autre oeil et expliqué comme ça cela me parait different..

C'est vrai que pour le moment ça me parait Iréel, j'aurais tellement voulu qu'il n'est as de soucs et que tout vienne de moi comme tout le monde m'a toujours dit... Je culpabilisebcp du coup, parce qu'il fallait faire ces test.. mais je pensais pas du tout que les resultats seraient cela!

Bizarrement qd j'etaità la clinique pour mon rdv.. j'avais à côté de moi plein de papiers sur le don de spermes.. et je me doutais qu'au moment ou je serais fasse au gyneco.. il m'en parlerait.. mais je trouve ça dur..

Mais effectivement malgres moi j'y ai pensé... Mais mon mari pour le moment veut garder espoir..

Merci pour ton message dans un sens il est rassurant, deja je ne me sens moins seule fasse à ce pb. et ton message est qd meme plein d'espoir.

Est ce que tu peux me parler du don de sperme? je ne veux pas t'embeter biensur c'est deja gentil d'y avoir repondu et Felicitation pour ton enfant!!
41 ans dans ma chambre 663
Salut Loula et Triss ( toujours fidèle au poste et pleine de bonnes paroles )

C'est vrai que c'est dur à entendre tout ça. On se dit que ça n'arrive qu'aux autres..
Et quand ça nous tombe sur le coin du nez...

Je partage tout à fait ce qu'a dit Triss.

Il faut toujours garder espoir, l'espoir fait vivre!!

J'en ai parlé avec mon compagnon, et on est tombés d'accord : on va tout mettre en oeuvre pour faire un enfant avec nos propres genes. Et si l'un ou l'autre ne le peut pas , on passera par un donneur. Les parents d'un enfant sont ceux qui l'élèvent et l'entourent, pas ceux qui le "fabriquent"!
41 ans 12
Merci pour vos reponses... :( vous me redonnez espoir... je me sens deja moins seule... et jessai d'ouvrir mes horizons... par rapport a ca mais ces dur.. merci en tous cas pour vos témoignages et vos reponses, ça fait du bien d'une certaine maniere!

MERCI encore
A
112 ans 6176
loula37 a écrit:
Est ce que tu peux me parler du don de sperme?!


Le sujet est vaste, à quel aspect du don penses-tu ? comment l'obtenir? les délais d'attente ? comment le gerer ? choisir son donneur (possible en belgique mais pas en france) ou recourir à un don anonyme ? le dire ou non à l'enfant ?

bref...on pourrait tenir quelques heures à en parler, alors si tu as des questions, ce sera peut-etre plus simple et àça m'evitera de m'eparpiller.

ceci étant tu n'as pas répondu: le diagnostic a été confirmé par un 2nd permogramme ? en outre, est-ce qu'un cariotype a été effectué ( ça permet de determiner si ce probleme d'infertilité est génétique)?
46 ans le mans 1525
un seul spermogramme n'est pas suffisant pour donner un vrai diagnostic de sterilité chez un homme. Il peut y avoir aussi des raisons a un mauvais spermogramme, comme une infection, ou meme des raisons thermiques..et oui, un cuisinier qui travaille toute la journée les coucougnettes a hauteur des bruleurs a plus de chance d'avoir un mauvais spermogramme, parce que ces petite betes la ont besoin de fraicheur! enfin bon, il faut peut etre demander dans quelque temps a en refaire un ..

en tout cas courage ma belle, il y aura surement une solution pour vous, meme si des fois c'est plus long..

biz!
41 ans 12
Bonjour TRiss Oui le gynéco à confirmer et veut que l'on fasse pleins d'examens prise de sang.. etc.. plus aller voir un urologue... voir le pourquoi du comment.. Il m'a dit que de ttes facons avec les premiers resultats du premier spermogramme vu le peu et l'etat le deuxieme n'est que confirmation!!! Donc on en est à devoir faire les prise de sang et les rdv chez l'urologue..
Pour le don de sperme.. j'avoue.. que je ne sais pas trop quoi poser comme question... deja comment ca se passe comment on en arrive a decider qu'on peut avoir recours au don de spermes? et apres comment ca se passe en combien de temps on peut cmmencer les IAC (si cest bien ca.)?

Merci de tes reponses
41 ans 12
Bonjour Lellie..

Merci de ta reponse, Le gyneco m'a parler dit aussi que ca pouvait venir de son travail et que ca narrangerait rien... car il subit des micro secousses du matin au soir.. il m'a tt expliqué comment etaient faites les testicules pk elles n'aiment pas la chaleur.. etc... (pour ca jai enfin trouvé un bon gygy!!)

Mais effectivement ce qui me fait peur... cest que ca soit long aussi... deja que ces pas facil d'apprendre ca (surtt pour mon mari).. en plus pour le gyneco Les fiv ne seront pas possibles... cest vrai que je perds un peu espoir..

Merci
L
46 ans Angers,49 1219
Bonjour! je vais essayer de répondre à tes questions même si c'est un peu confus.Si j'ai bien compris, ton mari a fait 2 spermos qui se sont révélés pas bons,à confirmer par une prise de sang pour un caryotype afin de déterminer si c'est oui ou non génétique.Si c'est le cas,il n'y a pas grand chose à faire et l'urologue ne pourra pas effectuer de prélèvements donc vous serez redirigés vers le gynéco qui,selon votre décision, vous expliquera les démarches à faire auprès du cecos de votre région et vous dirigera vers un médecin spécialisé dans l'infertilité.Le cecos est le centre de conservation des ovocytes et spermatozoïdes destiné aux couples infertiles,un peu comme l'établissement du don de sang mais ce n'est pas la même chose,bien évidemment.Le délai d'attente varie entre 18 à 24 mois,peut être plus,selon les régions.Si vous ramenez un donneur,famille ou ami, votre délai peut être raccourci de 6 mois mais ce n'est pas obligatoire et le don ne sera pas destiné à votre couple.
L
46 ans Angers,49 1219
(suite et fin ;) ).Concernant les examens, vous avez des prises de sang à faire tous les deux dont la sérologie et l'hépatite.Pour toi, je pense que tu devra faire une hystéro, radio des trompes consistant à t'introduire un cathéter dans le vagin afin de "colorer" les trompes pour vérifier si celles-ci sont en bon état et perméables pour l'insémination.C'est plus ou moins douloureux,je ne vais pas te le cacher mais tu ne le fais qu'une fois.En ce qui concerne les ovaires, tu aura certainement des échos vaginales à faire régulièrement et ce même avant l'insémination.Peut être si tu as un surpoids trop important,on te demandera de perdre 5 à 10 kgs voire plus,je sais pas ton poids.C'est pas évident à entendre et à accpeter mais c'est pour permettre à tes ovaires de bien répondre à la stimulation.Pour ce qui est de ton doudou, ben,à part les pds à (re)faire tous les 6 mois, ce sera tout.Ah oui, pour le cecos, il demande un voire deux entretiens psy afin d'apporter une écoute et de voir si tout est bien ok pour votre couple mais rien ne vous empêche de voir quelqu'un d'autre et vous n'êtes ps obligés de tout leur dire,heureusement.Bon,j'espère n'avoir rien oublier.Saches que la décision ne dépend que de vous et surtout de ton mari.Bon courage! ;)
A
112 ans 6176
j'ajouterai à ce qu'a dit leeloo, que le délai varie selon les centres et aussi selon les caractéristiques de ton mari puisque le cecos va essayer detrouver un donneur qui a le plus de similitudes avec lui ( type caucasien, africain etc...; couleur des cheveux, des yeux, etc...).

pour le comment on décide d'en passer par là , et bien ça c'est selon les couples. certains vont le decider vite d'autres mettront plus de temps, d'autres enrevanche préfèreront l'adoption. c'est a vous d'en discuter entre vous autant de fois que necessaire. Le plus important c'est de prendre la decision à 2 et de ne pas regretter.

nous ça s'est fait vite car on avait déjà pas mal d'années en parcours pma. On en a discuté et ça nous semblait plus naturel d'y recourir plutot que de se relancer dans une nouvelle aventure qu'aurait représenté une adoption. En plus mon mari, ne voulait que, parce qu'il ne pouvait pas avoir d'enfant biologique, je n'en ai pas non plus. En outre, il voulait que je puisse vivre une grossesse et pouvoir attendre notre enfant lui aussi auprès de moi pendant ces 9 mois On a attendu un an pour se voir attribuer un don ( à compter de notre 1er rdv dans un des cecos parisien, faut dire que notre physique est assez commun en france et donc parmi les donneurs potentiels: caucasien, bruns aux yeux marrons ) et on a eu la chance que iac 1 soit la bonne ( faut dire aussi que j'avais déjà à mon actif plusieurs stimulations du fait des fiv, ça a aidé pour etre stimulée exactement comme il fallait du 1er coup).


si tu as d'autres questions, n'hésites pas ;)
41 ans 12
Bonjour,
Bon bah pour le coup j'ai ttes mes reponses! et ça ne me rassure d'un coté.. et pas de l'autre... j'ai l'impression vraiment d'être dans un gouffre!!! avec tous ceux que vous me dites.. ça m'a l'air d'etre hyper long.... d'être hyper compliqué.. enfin je pense qu'il faut prendre son mal en patience... en attendant...

Vraiment je vous remercie de votre soutien et des reponses ça m'aide bcp... ça me permet d'essayer de comprendre pleins de choses...

(je suis tellement triste que pour le coup je fais que d'acheter des trucs a mon neveu.... Oui je sais cest pas top...sauf pour mon neveu qui a 8mois qui lui est aux anges!! lol)

DOnc je vous remercie encore... cest rassurant de ne aps se sentir seule...

Merci encore
L
46 ans Angers,49 1219
C'est normal que tu gâtes ton neveu,j'ai fais pareil moi aussi (pour ce que ça m'a apporté :roll: ,enfin,ça c'est une autre histoire!).Le plus important, à l'heure actuelle,c'est de prendre du temps pour vous deux,le temps d'assimiler tout ça et d'accuser le coup.Vous avez quand même un atout: vous êtes jeunes et en bonne santé.C'est vrai que c'est une sacrée épreuve mais surtout ne prennez de décision trop hâtive sinon vous risquez de le regretter et de mettre votre couple en péril.N'hésites pas à revenir! ce ne sont pas des parcours faciles donc si on peut apporter un maximum de soutien... ;)
41 ans 12
Bonsoir, oui je comprends ce que tu veux dire par rapport au neveu!!! que veux tu dire par decision trop hative?? et peril du couple?
B I U