Comme je l'ai expliqué dans un de mes posts plus haut, le service de la réprésion des fraudes m'a donné les textes de loi et m'a bien expliqué en détail les règles du commerce.
Je sais que l'achat en VPC est complètement différent des règles en usage dans les boutiques de prêt-à-porter qui ont pignon sur rue. Cependant, c'est bien la première fois que je tombe sur un commerçant aussi buté et aussi mauvais commerçant! Et je peux dire que du shopping, j'en fais, entre mes propres achats et ceux de ma fille et je n'ai, à ce jour, jamais rencontré de problèmes de ce genre!
Le commerçant a le droit de rembourser ou de ne pas le faire, de faire des avoirs ou pas, il a en fait tous les droits!
En ce qui concerne les articles qui présenteraient un défaut non décelable par le client lors de l'achat, le vendeur n'est absolument pas tenu de reprendre pour le changer ou de rembourser le client, ce n'est qu'un geste commercial de sa part qui fera le client satisfait ou pas! On doit s'assurer qu'aucun défaut n'est présent lors de l'achat du vêtement et si on le constate de retour chez soi, c'est déjà trop tard...
Quand j'ai essayé les vêtements, je n'ai pas scruté en détail toutes les coutures et ce trou était placé dans un pli à l'arrière du pantalon et pas décelable facilement une fois porté. Ce n'est que quand j'ai voulu le regarder en détail chez moi que je m'en suis rendue compte!
De plus, au départ, les vêtements me plaisaient mais comme nous sommes tous des êtres humains, on a le droit à l'erreur et on peut se rendre compte à tête reposée que finalement, ils ne vont pas aussi bien sur nous qu'on le pensait!
Je peux tout à fait imaginer qu'une femme achète une robe, la mette pour une soirée puis la ramène quelques jours plus tard en disant que finalement, elle ne lui plaise plus! Ceci étant, je pense que si l'on porte un vêtement toute une soirée, forçément, le vêtement aura des odeurs (parfum, savon, cigarette) et puis il aura pris des plis! Et il n'y aura plus l'étiquette accrochée. Enfin, je ne sais pas mais ce n'est pas mon cas! Le pantalon est bien resté dans son sac en plastique jusqu'à ce que je me décide à les réessayer chez moi.
Il est évident que les commerçants ne sont pas des oeuvres caritatives mais il faut reconnaitre qu'il y a de bons commerçants et de très mauvais commerçants! C'est exactement comme les artisans, vous en avez des bons et puis des mauvais!
Je suis cliente dans ce magasin depuis 3 ans environ et je leur ai toujours laissé des sommes faramineuses à chaque fois. Je pensais compter parmi leurs fidèles clientes. Je m'étais toujours dit que si j'avais un problème avec un article, il n'y aurait jamais aucun problème! Je m'étais bien trompée et j'ai tiré des enseignements de cette leçon et j'espère avoir pu prévenir suffisamment de personnes sur le site pour qu'ils ne leur arrive jamais la même chose...après tout, laisser 315 euros dans une boutique de fringues, ce n'est pas une bagatelle!
Oui, il ne fait rien d'illégal mais il est immonde!
Ce patron, pour celles qui le connaissent de vu, est extrèmement mignon, je l'accorde mais sa beauté s'évanouit très vite quand on constate sa connerie, sa méchanceté et sa vanité. Il est menteur et voleur! Et je ne mâche pas mes mots!
_________________